Actualité DS

Analyse conceptuelle de la PS3 et de la Wii.

par

  Connaissez vous la différence fondamentale entre la PS3 et la Wii, pour en savoir plus cliquer sur suite.

 

    Depuis plus de 30 ans, les ingénieurs et autres industriels du jeu vidéo ont un but ultime : supprimer l’interface pour rendre l’expérience vidéo ludique optimale.

    Vous n’avez pas tout compris ? Explication:
    L’interface dans les jeux vidéo est le lien entre la machine et l’Homme, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, la manette. Cette interface peut être perçue éventuellement comme un accès à une réalité virtuelle, puisque sans celle-ci vous ne pourriez pas jouer, mais il est également perçu comme un frein à cet accès, en tant qu’obstacle entre le réel et le virtuel.

Un des aspects les plus importants dans les jeux vidéo est l’immersion que le joueur ressent pendant qu’il joue. Le joueur est entre le réel (sa propre personne) et le virtuel (ce qui se déroule à l’écran).
Selon Mabillot (Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication), durant le jeu il y a une "fusion" de la "sphère opérationnelle" avec "la sphère symbolique", c’est à dire que le joueur va intégrer, incorporer, les mouvements de maniabilité, et sa concentration se fera sur le personnage virtuel. Il sera donc plus dans le virtuel (contrôlant son avatar) que dans le réel. D’où le terme de "réalité virtuelle".


    La PS3 est dans la continuité de ce que l’on tente de faire depuis plus de 30 ans, rendre le virtuel aussi vrai que le réel, grâce à son potentiel de calcul qui rend les mouvements humains de plus en plus naturels, et son affichage en haute définition qui rend l’image proche de la perception humaine. L’exemple flagrant peut être Uncharted Drake’s Fortune, où le héros à plus de 3000 mouvements humains enregistrés.

 

 

 

 


    La Wii, elle, a créé une véritable rupture dans la logique vidéo ludique, en n’essayant pas d’effacer l’interface, mais a contrario, de considérer la manipulation de celle-ci comme but de l’activité. Alors qu’avant le mouvement humain, réduit au seul geste de manipulation, était un frein, la Wii met au centre le corps humain, pour finalement donner beaucoup moins d’importance à la réalité virtuelle.

 



    Nintendo en effectuant une réelle rupture a fait un coup marketing énorme, qui révolutionne le jeu vidéo, mais paradoxalement en le rendant moins virtuel. Ce qui plait dans les jeux vidéo, c’est d’être capable virtuellement de faire quelque chose qui réellement nous serait impossible.
Nintendo rend les jeux vidéo proches du réel par la motricité humaine, et Sony (ou Microsoft) les rendent réel par la motricité virtuelle. Et c’est là que Sony est Nintendo ont deux concepts fondamentalement différents.



    Pour finir, si l’on regarde les films de Science fiction et d’anticipation comme Matrix, et quand on analyse l’histoire du jeux vidéo, on peut penser que le concept de Nintendo n’est finalement qu’un concept marketing, qui ne révolutionne pas vraiment les jeux vidéo, car la finalité des jeux vidéo sera sûrement de remplacer totalement la motricité humaine par une réalité virtuelle, et c’est dans cette optique qu’évoluent Sony et Microsoft.

 

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !