Actualité PS3
Gamescom head

MAJ4 - GamesCom 2011 - Carnet de bord de l'équipe MediaGen

par ,

Venez découvrir le périple de l'équipe Mediagen avant, pendant et après la GamesCom.

Du 16 au 21 août s'est déroulé la GamesCom, salon du jeu vidéo à Cologne, en Allemagne. Comme d'habitude, notre équipe se rend sur place pour couvrir l'évènement. Suivez donc MaGiXieN, Nobunagashi, Tamkim, Yakkuza et Valard, notre spécialiste Samsung dans leur périple vers la Teutonie profonde, où ils retrouveront Winkie et PoMoPoP.

Sur place, nous vous avons tenu au courant de notre avancée dans les couloirs du salon, et avons partagés avec vous en temps réel nos découvertes et nos rencontres. Mardi 16 et mercredi 17 sont réservés à la presse, et nous sommes restés également sur place jeudi et vendredi pour récupérer quelques goodies à vous faire gagner lors de nos MEDIAGEN LIVE NIGHT.

Lundi soir, fin du week-end du 15 août, nos aventures commencent, attachez vos ceintures, nous partons de Nice en voiture !

  • 21h07 : départ avec une heure de retard, plus que 11h59 de route ;

DSC_0010

  • 21h09 : demi-tour pour récupérer les accès presse oubliés dans l'imprimante ;
  • 21h15 : à la recherche de Mercalm, médicament contre le mal des transports pour calmer ceux pour qui les deux minutes en voiture avec MaGiXieN ont été difficiles.
  • 21h21 : deuxième départ. Cologne, nous voilà !
  • 21h32 : arrivée sur l'autoroute, maintenant c'est tout droit... ou presque vu le tracé italien

DSC_0015
Pendant que les grands assurent la conduite

DSC_0014DSC_0013DSC_0012
Les enfants s'amusent...

  • 21h42 : la température extérieure est de 22°, l'intérieure de 20°, la vitesse de croisière est de 160 km/h au compteur et de 120 Km/h pour la police.

Mardi 16 août :

  • 1h00 : passage de la frontière suisse italienne. Les douaniers nous soulagent de 36 euros (et pour ce prix, nous n'avons même pas eu droit à un câlin) pour la vignette permettant de rouler sur les différentes autoroutes de la Suisse.
  • 1h41 : arrêt à la station-service locale. Quel bonheur de pouvoir faire le plein à presque 1,85 € le litre de diesel...

DSC_0022

 

  • 2h41: deuxième arrêt à une station service et découverte de toilettes "grand luxe" à 70 centimes l'entrée. La température n'est plus de saison pour nous, pauvres sudistes. Petite anecdote amusante, malgré l'heure tardive, le froid et la présence de la police (au café), il y avait deux professionnelles essayant d'appâter le client. 
DSC_0029
  • 4h40 : Nobunagashi vient de poser pour une jolie photo en se faisant "flasher" par un radar suisse-allemand (Autostrada dei Fiori, 18039 Vintimille IM, 18039 Vintimille IM http://m.google.fr/u/m/dZ4l5y)
flash_nobunagashi
Notre position quelques secondes après le flash.

  • Après la Suisse alémanique, nous voilà arrivés sur le territoire allemand. L'aspect sympa de ce côté de la frontière, c'est que les autoroutes sont totalement gratuites et que la vitesse n'est pas limitée sur une grande partie du réseau 
  • 11h04 : arrivée à l'hôtel, enfin presque. Le GPS nous arrête devant une centrale, bizarrement ça ne ressemble pas aux photos vues sur internet. Bon, nous avançons un peu et.... OUI, nous trouvons notre hébergement. L'aventure ne s'arrête pas là, puisque que, surprise : personne à l'hôtel ! MaGiX téléphone et, rapidement, quelqu'un vient nous "sauver" pour que nous déposions enfin nos affaires. Une petite douche et nous repartons vite (PoMoPoP nous attend déjà depuis plus d'une heure et notre petite Winkie depuis presque trois).
  • 11h52 : nous arrivons vers la gare après nous être "perdus" plusieurs fois. Mais ce n'est pas gagné, nous tournons autour, sans jamais vraiment la trouver. GPS, vas-tu nous aider ? "Allez tout droit, faites demi-tour, allez tout droit, faites demi-tour, ah non, faites encore demi-tour...". Nous ne nous décourageons pas, petit coup de fil à nos deux compatriotes, voiture garée en double file, tout le monde embarque et, maintenant, direction le Koelnmesse, bâtiment dans lequel se déroule la GamesCom.
  • 12h43 : nous cherchons toujours le Koelnmesse, enfin, pas vraiment. Nous l'avons bien trouvé, mais où se trouve le parking presse et surtout, comment s'y rendre ? Pas de possibilités de faire demi-tour, le tram passe au milieu de la route... Un véritable parcours du combattant !
  • 13h38 : nous avons nos badges presse, nous sommes enfin rentrés au Koelnmesse. La conférence de Microsoft, qui débutait à 12h30, finalement, tant pis, direction la salle presse. Nous prenons nos marques, quelques photos et vite, départ pour la conférence d'EA qui se déroule certainement quelque part, mais où ?
  • 15h41 : nous avons trouvé la salle de conférence où se déroulera la présentation d'Electronic Arts, nous nous dépêchons de trouver une place et vite aller à l'entrée. Beaucoup de monde est déjà présent et l'attente est insupportable. Nous rentrons enfin, accueillis par Dark Vador, Luke Skywalker et d'autres personnages de la célèbre saga de Georges Lucas. Ceux-ci sont ici pour promouvoir Star Wars: Old Republic.
  • 16h03 : début de la conférence, c'est parti pour une heure de présentation exceptionnelle. Nous avons pu apercevoir de nombreux trailers et séquences de gameplay de jeux tels que FIFA 12, Need For Speed: The Run, Battlefield 3, etc.
  • 17h09 : fin de la conférence, nous rangeons tout le matériel, prenons quelques photos supplémentaires et direction la conférence de Sony, annoncée pour 17h30 ! Grande question de la soirée : allons-nous réussir à rentrer ?
  • 18h07 : nous avons trouvé le lieu de la conférence Sony et une place en plein centre-ville, juste devant le bâtiment. Contrairement à l'année dernière, beaucoup de sécurité, des gens courent de partout, nous rentrons dans le hall et là, un peu comme pour les concerts, les hôtesses font le tri.
  • 18h46 : nous n'arrivons pas à rentrer malgré des négociations pointues, mais nous attendons tout de même.
  • 18h52 : alors que la conférence commence dans moins de dix minutes (finalement elle ne commencera qu'à 19h), un responsable nous demande notre carte de visite et nous voilà entrés en tant que "Guests" (invités). Au programme, PSVita, nouveau modèle de PSP "cheap", quelques jeux (Uncharted 3, Resistance 3...), le tout agrémenté d'une petite danse vers le milieu de la présentation.
  • 20h25 : Andrew House, le président de SCEE clôt la séance, maintenant nous allons profiter du buffet et tester de nombreux jeux sur PSVita.
  • 23h58 : nous quittons, épuisés, Sony pour retourner à l'hôtel, à sept dans la voiture. Direction nos lits, les 15h de route et la journée ont été épuisantes.
  • 00h27 : arrivée à l'hôtel, tout le monde rentre dans sa chambre. MaGiXieN transforme la sienne en centrale de rechargement : appareil photo, caméra, talkies, ordinateurs, iPad, consoles, téléphones, il ne faut rien oublier. Pour la petite histoire, le Wi-Fi n'est pas fonctionnel et la TV non plus, dommage. 

Mercredi 17 août :

  • 9h33 : Bonjour tout le monde, départ pour la GamesCom. Journée réservée à la presse, nous allons pouvoir profiter du salon et des conférences sans être oppressés par les visiteurs.
  • 10h10 : arrivés à la GamesCom, nous sommes garés (sans trop de difficultés), il y a déjà beaucoup de monde et nous cherchons le petit déjeuner offert par EA. Mais avant, petit arrêt massage pour l'équipe Mediagen, et oui, c'est très dur de se lever. Pour ce qui est du petit-déjeuner, il semblerait que nous soyons arrivés trop tard, tant pis. Chacun prend son poste, nous naviguons entre les conférences, les différents halls, testons les jeux, prenons des photos, nous vous faisons part de nos trouvailles, mangeons un morceau entre-temps (à 17h en réalité) et puis il est déjà tard, nous pensons à ranger.
  • 19h03 : alors que nous sommes mis dehors et finissons rapidement une news, plus de Wi-Fi, ils ont osé nous le couper. Nous rangeons donc sagement nos affaires et nous dirigeons vers la sortie. Trois Français sont perdus, nous les aidons, allons vers nos voitures, pour rencontrer trois autres Français. Nous discutons pour finalement les faire venir avec nous au Burger King (une grande histoire d'amour durant ce voyage) pour une interview pas comme les autres et un petit repas sympa (mais pour tout ça, il faudra attendre un peu, patience).
  • 20h38 : nous avons trouvé le Burger King. Une partie de l'équipe saute de joie, et c'est parti pour une soirée de folie.
  • 00h41 : nous quittons le Burger King après de longues discussions et rentrons à l'hôtel pour dormir.
  • 1h03 : demain une grosse journée nous attend, bonne nuit et faites de beaux rêves.
Jeudi 18 août :
  • 9h34 : ce matin, le réveil est dur, nous sommes déjà en retard. Vite, en voiture, toujours à sept, direction la GamesCom pour ce premier jour d'ouverture au public.
  • 10h03 : petit-déjeuner chez Burger King (eh oui, encore lui), mais pour pouvoir y aller, nous devons résoudre une énigme de MaGiX : "Je suis l'homme, je suis la femme, je ne suis ni homme, ni femme, je ne suis pas ce que je suis, car si j'étais ce que je suis, je ne serais pas ce que je suis, qui suis-je ?". Compliqué n'est-ce pas ? Pour nous aussi, et malgré un tour de rond-point gratuit, nous donnons notre langue au chat. Cependant, celui-ci est gentil et notre repas tant attendu est maintenant à portée de main. Et la réponse à l'énigme ? Avez-vous été sage ? Bon d'accord, la réponse est : le chien.
  • 11h28 : nous sommes arrivés au salon, de nombreuses personnes attendent de pouvoir prendre leur entrée, mais ce n'est rien comparé à l'effervescence se trouvant à l'intérieur. Nous cherchons désespérément des Français à interviewer, mais rien. Direction la salle presse pour que vous puissiez suivre le salon en direct (ou presque) avec nous.
  • 12h42 : nous avons trouvé une place pour nous installer, mais surtout des chaises pour s'asseoir, pas facile vu la presse présente pour l'évènement.
  • 17h30 : nos membres se retrouvent enfin pour une brève pause. Avec tout son cœur, notre Winkie nationale vous a recueilli des goodies inédits que nous vous ferons gagner lors de nos prochains MEDIAGEN LIVE NIGHT. Nobunagashi, quant à lui, s'est occupé de prendre quelques photos inédites.
  • 18h47 : le salon ferme ses portes dans un peu plus d'une heure, nous profitons d'un peu plus de calme pour faire un dernier tour et tester quelques jeux en exclusivité pour vous. Nous vidons également nos portefeuilles pour acheter nos propres goodies.
  • 19h58 : encore une fois, la sécurité nous demande de ranger nos affaires et de quitter les lieux, cette fois-ci, nous arrivons à terminer ce que nous étions en train de faire et quittons sereinement le salon. Mais avant, petit vol avec le Drone, nous intriguons, nous profitons.
  • 21h11 : après avoir rangé nos affaires, joué à Tetris pour rentrer dans la voiture et fait près de trente minutes de route, nous arrivons au restaurant où nous avons rendez-vous avec deux personnes très spéciales. Égaux à nous-mêmes, nous nous sommes trompés de restaurant, nous repartons donc, la faim se fait sentir.
  • 21h34 : nous avons trouvé le bon restaurant, sommes garés et allons enfin pouvoir réaliser notre interview et nous délecter d'un bon repas. En attendant, votre chroniqueuse préférée, Tamkim, se lance dans une partie de Dance Dance Extrême endiablée avec Yakkuza, le restaurant "Uncle Sam" regorge d'une multitude de jeux d'arcade, comme aux États-Unis.
  • 22h49 : tout le monde a très faim, nous commandons donc un "big burger", pensant trouver là un gros "Big Mac" bien de chez nous. Mais lorsque celui-ci arrive, nous ne nous attendions pas à cela : trois gros burger et une assiette de frites monstrueuse*9-9+-6, au moins, nous sommes rassasiés.
Vendredi 19 août :
  • 1h28 : nous quittons enfin le restaurant (qui ferme à 5h du matin), épuisés et pressés d'aller trouver notre lit. Demain Aujourd'hui, c'est le grand départ et il reste beaucoup à faire avant de repartir pour 15h de route.
  • 9h45 : MaGiXieN et Valard partent pour la GamesCom tandis que le reste de l'équipe reste dormir à l'hôtel.
  • 11h02 : alors que certains viennent à peine de se lever, nous devons quitter les lieux, les chambres ont été réservées par d'autres. Nous nous dépêchons, rangeons et sortons finalement, prêts pour le reste de la journée.
  • 12h13 : la voiture est chargée, nous sommes six dans celle-ci, et nous nous dirigeons vers le Koelnmesse, mais avant, et vu l'heure, nous nous arrêtons manger, vous l'aurez compris, encore une fois, au Burger King.
  • 13h17 : nous venons de garer la voiture sur le parking presse, c'est parti pour notre dernière après-midi de travail en Allemagne.
  • 17h11 : Valard, Winkie et PoMoPoP nous quittent pour se diriger vers la gare, là où ils prendront leur train pour rentrer respectivement chez eux.
  • 19h36 : nous faisons de nouveau voler le Drone, beaucoup de monde est intrigué, c'est une véritable attraction. Nous en profitons pour prendre quelques vidéos avec la caméra de ce dernier.
  • 20h04 : nous quittons le salon pour retrouver nos trois amis français pour faire une dernière interview avant notre départ. 
  • 20h48 : direction un dernier Burger King, que nous ne trouvons finalement pas. Du coup, nous mangeons dans un Subway, bien loin de notre repas divin quotidien. 
  • 23h19 : interviews et bêtisier dans la caméra, direction la voiture pour quitter nos compatriotes, ranger les affaires et finalement prendre la route du retour: à quatre, nous sommes tout de même mieux installés.
Samedi 20 août :
  • 01h15 : tout le monde est fatigué, la moitié de l'équipe dort déjà, notre MaGiXieN plus fatigué que jamais passe le volant pour pouvoir faire un petit dodo. Yakkuza va t-il nous ramener en vie ?
  • 5h30 : la relève se fait de nouveau, c'est bien calme dans la voiture. Tamkim, votre chroniqueuse adorée et la seule fille du voyage prend le volant. Et oui, femme au volant ne veut pas forcément dire accident, mort au tournant et autres.
  • 8h15 : nous arrivons en Italie, c'est partie pour environ 20 minutes d'embouteillages à la frontière.
  • 9h02 : petite pause miam-miam, notre équipe prend un petit déjeuner avant de reprendre la route.
  • 9h48 : de retour sur la route. Cette fois, MaGiXieN reprend le volant pour terminer le chemin qu'il nous reste à parcourir.
  • 11h10 : embouteillages quand tu nous tiens ! Nous sommes bientôt arrivés, encore un petit effort.
  • 12h53 : l'équipe MediaGen est enfin arrivée à la maison, et en bonus, AngelK nous a préparé un délicieux repas.
  • 14h08 : nous avons fini de manger, tout le monde au lit, bonne nuit ! Demain, beaucoup de travail nous attend, nous devons vous préparer un MEDIAGEN LIVE NIGHT.
À suivre avec une mise à jour contenant les photos et plus d'infos. 

Commenter 32 commentaires