Actualité
D4D 8608

Crazy Taxi: City Rush - Pourquoi une sortie sur mobile ? À quand des versions console ?

par

Nous avons rencontré Kenji Kanno, producteur et game designer. Il a répondu à quelques questions sur la licence Crazy Taxi.

  • Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Kenli Kanno (NDLR : exprimé en français). Pour faire simple, cela fait vingt ans déjà que je travaille pour SEGA. J'ai débuté dans la section "Arcades" et mon premier travail fut sur une adaptation de Jurassik Park en borne d'aracade. Après, j'ai travaillé sur d'autres jeux comme Top Skater qui était un jeu de skateboard, toujours en arcade. Et enfin, j'ai œuvré sur Crazy Taxi, que vous connaissez, qui est un jeu d'arcade, mais j'ai aussi travaillé sur la version Dreamcast de cet opus ainsi que sur les suites Crazy Taxi 2 et 3, sur les versions consoles. Alors au début j'étais Gamer Designer, c'est comme ça que j'ai démarré et, petit à petit, je suis d'abord devenu Game Director, où je m'occupais plus des jeux, puis maintenant Game Producer où je gère plus l'aspect financier et la coordination des équipes.

  • Pourquoi proposer un Crazy Taxi sur mobiles plutôt que sur consoles ? 

Crazy Taxi est un jeu qui a quand même déjà quinze ans, et il est donc relativement ancien. On voulait le faire revivre, mais s'il y a des gens qui le connaissent, évidemment, il y en a aussi plein qui ne le connaissent que de nom et qui aimeraient voir Crazy Taxi. On a donc essayé de voir quelles étaient les bases de notre jeu et c'est vrai que c'est un jeu arcade basé sur des parties courtes, qui est censé être accessible à tous et jouable en peu de temps en fait. Et en réfléchissant, nous nous sommes dit que, peut-être, la plateforme la plus adaptée c'est quelque chose que nous avons toujours avec nous comme un téléphone, ou une tablette que nous utilisons plus ponctuellement. Cela permet de retrouver l'esprit "partie rapide" et "toujours sous la main" et nous nous sommes dit que comme ça, nous pourrions toucher plus de monde et ainsi faire connaître Crazy Taxi au plus grand nombre.

Comme nous voulions faire redécouvrir le jeu, nous avons créé un nouveau mode de contrôle plus adapté aux smartphones et aux tablettes.

 

  • Alors, si c'est un succès sur l'univers mobile, pouvons-nous espérer voir arriver un Crazy Taxi sur les consoles de salon et portables ?

Effectivement, nous en avons parlé entre nous. Pour le moment, nous sortons d'abord un Crazy taxi sur tablette. City Rush, c'est notre nouveau jeu et nous espérons qu'il sera populaire, mais chaque chose en son temps, nous ne pouvons pas non plus mettre la charrue avant les bœufs. Nous allons déjà voir si celui-ci fonctionne, s'il redevient populaire et si les gens l'apprecient, et alors peut-être pourrons-nous l'envisager, mais là, notre étape c'est de voir si celui-ci fonctionne.

  • Pensez-vous que le tactile n'a pas détruit l'essence même du jeu ?

C'est vrai que pour des personnes ayant joué au premier Crazy Taxi, cela peut paraître étonnant, mais il y a beaucoup de joueurs assez jeunes, ayant autour de la vingtaine, qui ont essayé la version originale de Crazy Taxi et qui la trouvent difficile à contrôler, car il faut toujours avoir les doigts sur le frein, l'accelérateur et bien faire attention à ce que nous faisons avec la manette. Comme nous voulions faire redécouvrir le jeu, nous avons créé un nouveau mode de contrôle plus adapté aux smartphones et aux tablettes, car c'est aussi comme cela que beaucoup de jeunes commencent à jouer. Nous nous sommes dit que, finalement, l'essentiel dans Crazy Taxi, ce n'est pas tellement la maniabilité mais plutôt le sentiment ressenti en naviguant entre les voitures, en faisant des demi-tours au milieu de la rue, etc. Nous avons donc voulu créer une maniabilité qui donne à nouveau ces sensations, même si c'est en touchant avec les doigts un écran tactile et que c'est complètement différent. Au final, nous avons voulu garder l'essentiel du jeu et nous pensons que c'est plutôt réussi et que c'est grâce à cela que nous redonnerons aux gens l'envie de jouer à Crazy Taxi. Parce que nous avons gardé l'essentiel et nous n'y avons pas touché. 

D4D 8608Eric de Brocart (MaGiXieN) - Kenji Kanno

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Minarulother
AH si j'avais un appareil Ios :lol:
Je n'avais jamais vu Magixien (malgré mes 5 années sur le site :shock: ) , il ressemble a un mafieux :mrgreen:
Un mélange de Julien tellouck et du mafieux dans Pusher(qui était gratuit ce Week end) . Je sors :arrow:
Signaler Citer
Joker
Pfiou j'ai joué à ce jeu il y a deeeeeees années sur une borne arcade quand j'allais au ciné :mrgreen: Dommage qu'il ne sorte pas sur Android, mais ça ne va pas tarder !
Signaler Citer