Actualité
jesse van dijk concept artist leader bungie

INTERVIEW - Destiny : Jesse van Dijk, lead concept artist du jeu

par

Envie de connaître un peu mieux celui qui est en charge de toute la conception graphique du jeu et qui a été primé maintes fois ?

Interview de Jesse Van Dijk, directeur des concept arts chez Bungie pour Destiny

Je suis Jesse Van Dijk et je suis directeur des concepts arts chez Bungie.

  • Pouvez-vous nous décrire votre travail au quotidien ?

Je dirige une équipe qui en gros dessine le monde, ils imaginent les lieux et les personnages de ce monde. Ce que nous faisons, c’est que nous parlons à tous au sein de notre équipe, nous discutons des idées cool de chacun, et ce que fait notre groupe, c’est visualiser tout ça pour la première fois. Ce n’est pas seulement une bonne compréhension de ce à quoi cela ressemble, mais aussi quelles vont être les applications possibles dans le reste du jeu. Nous devons penser à des choses telles que les armes que vous possèderez, ou l’équipement que vous porterez, les endroits où vous devrez aller. Tout ça est conçu dans notre groupe et c’est ce que nous faisons tous les jours avec mon équipe.

  • Est-il difficile de créer une identité graphique originale ?

Ça l’est ! Et ça ne marche pas toujours du premier coup. Donc ce que nous faisons avec quasiment tout ce sur quoi nous travaillons, c’est que nous discutons d’une idée spécifique, nous faisons des croquis tous ensemble, assez rapidement, à chaque fois qu’on entend parler d’un problème spécifique qui doit être résolu. Ce que nous faisons c’est que nous regardons ce croquis, cette idée, dans sa forme très basique avec toutes les autres personnes impliquées et nous nous disons qu’il y a des choses cool sur le dessin, mais que tel ou tel point doit être amélioré. Ce que nous faisons ensuite, c’est que nous passons à la deuxième étape, nous parlons de ces points, et simplement nous rendons cette idée toujours meilleure.

  • Par pure curiosité, quelle partie de votre travail préférez-vous ?

Je pense que la meilleure partie de notre travail est de tout voir s’assembler dans le jeu final. De plusieurs façons, Le Roi des Corrompus est un bon exemple parce qu’il représente beaucoup de travail. De nombreuses idées que nous avons intégrées nous sont venues de façons géniales. Dites-vous qu’on a essayé une tonne de nouveautés, nous avons pensé à la façon d’approcher certaines activités dans notre monde comme les attaques, les Raids, les patrouilles. C’est pareil pour la façon que nous avons de penser par rapport à l’esthétique, nous pensons à l’esthétique du jeu tout entier, et comment nous pouvons l’améliorer. Nous avons pris toutes ces idées pour les mettre dans Le Roi des Corrompus et nous sommes vraiment contents du résultat.

  • Pouvez-vous nous dire ce qu’il y a de neuf dans cette extension ?

Le Roi des Corrompus représente la prochaine histoire que nous racontons dans Destiny. Il présente Oryx aux joueurs, c’est le père de Cropta, et il arrive avec en tête l’idée de venger la mort de son fils. Il représente une très bonne opportunité pour les nouveaux joueurs qui veulent nous rejoindre et nous avons pris les mesures pour qu’ils puissent s’intégrer à ce nouveau contenu presque immédiatement, ou même immédiatement, avec tous leurs amis, qu’ils soient d'anciens joueurs ou de nouveaux joueurs aussi. Mais nous nous sommes aussi assurés que les joueurs fans, qui jouent depuis le premier jour et qui jouent toujours, trouvent des choses assez sympathiques pour eux aussi dans cette extension.

  • Y aura-t-il de nouvelles classes dans Le Roi des Corrompus ?

Il n’y a pas de nouvelles classes, mais ce que nous avons fait c’est que nous avons étendu les classes existantes avec de nouvelles doctrines. C’est certainement une des choses sur lesquelles nous avons passé le plus de temps afin de trouver comment les proposer correctement. Nous avons ces trois doctrines pour chaque classe : le Rite de l’Orage, la Ronde de Nuit et le Brise-Soleil. Donc maintenant, pour chaque classe, nous avons les trois types de dommages qui sont représentés, et nous pensons que les joueurs vont adorer ce que l’on va leur offrir.

  • Et vous, quelle classe préférez-vous ?

Eh bien, moi je joue toutes les classes, mais je dois dire que celle des Chasseurs en particulier est ma classe préférée. Parce qu’ils nécessitent un peu d’habileté avant de bien les maîtriser, mais quand vous les contrôlez ils deviennent très puissants, c’est vraiment génial.

  • Si vous aviez 30 secondes pour convaincre nos lecteurs qu’il faut acheter cette extension, comment feriez-vous ?

Je dirais que Le Roi des Corrompus représente la finalité de toutes les leçons que nous avons apprises depuis la sortie du jeu, il y a un an, jusqu’à maintenant. Nous avons appliqué ces leçons à tout le jeu, nous proposons de nouvelles destinations incroyablement étendues et profondes que les joueurs vont pouvoir explorer, et nous leur avons littéralement livré avec d’incroyables nouvelles choses à faire, de nouvelles armes à trouver, de nouvelles quêtes à suivre, de nouvelles cinématiques, une toute nouvelle histoire, de nouveaux Raids, de nouvelles attaques, il y a une tonne de choses dans cette extension.  

Traducteur : Florent M.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Near Wrote:Encore une fois, très bonne initiative ces interview. Merci. ;)



Merci. C'est du contenu long et pénible à sortir (faut compter autour de 5 à 8 heures de travail par ITW entre la captation, le montage, la traduction, l'écriture de l'article et le sous-titrage) mais passionnant à faire (les rencontres sont souvent magiques). Si, en plus, cela plait, c'est top ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Spammafaute
Comme d'habitude une itw très consensuelle, elle aurait pu être menée par Activision lui-même. Mais c'est vrai que c'est plus intéressant de savoir quelle classe il préfère plutôt que si ils ont prévu de corriger tous les problèmes de leur jeu de merde... :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Spammafaute Wrote:Comme d'habitude une itw très consensuelle, elle aurait pu être menée par Activision lui-même. Mais c'est vrai que c'est plus intéressant de savoir quelle classe il préfère plutôt que si ils ont prévu de corriger tous les problèmes de leur jeu de merde... :mrgreen:


Devant la traditionnelle impossibilité de traquer des sujets hors pistes, j'ai choisi depuis bien longtemps de faire connaître le gens qui travaillent sur un jeu, tout autant que de parler de celui-ci. Je pousserai encore plus en avant cette tendance dès les prochaines interviews.
Pour ici, et avoir rencontré dans leurs murs les gens de chez Bungie, je peux t'assurer que tout le monde là-bas fait de son mieux pour que le jeu tourne et qu'il y a du niveau dans les équipes.

Après, dire de Destiny que c'est un jeu de merde, c'est abusé. Que tu n'aimes pas, certes, mais dans son genre il n'y a pas grand chose de mieux à humble avis.
Signaler Citer