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Kudo Tsunoda : le marketing a été crucial lors du développement de Kinect

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Source: 123Kinect

Le grand Gourou du développement de Kinect s'est exprimé sur le rôle du marketing lors du développement du capteur de mouvements de Microsoft.

Lors de la MI6 Game Marketing Conference qui s'est tenue le 7 avril, le directeur artistique et directeur général de Microsoft Game StudiosKudo Tsunoda, a tenu un discours sur le rôle essentiel du marketing dans le développement de Kinect :

Dès le début, les équipes de design et de marketing ont fusionné. Les employés du marketing et les designers ont créé cette chose extraordinaire ensemble.

Kudo explique que les deux équipes ont travaillé ensemble, car elles avaient beaucoup à apprendre d'une collaboration si essentielle pour elles :

Lorsque nous avons participé aux réunions, il ne s'agissait pas de concurrence entre les idées et les agendas. Les concepteurs n'ont pas proposé des idées puis attendu une solution du marketing. Nous étions tous dans la même galère et tout le monde avait besoin de l'autre. Nous avons vraiment été synchronisés.

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Dans l'industrie du jeu, il est reconnu que le marketing et les développeurs ont des priorités différentes et voient les choses différemment. Toutefois, dans le cas de Kinect, l'équipe marketing a eu un rôle important en aidant les développeurs à comprendre que la conception doit être fondée sur la recherche.

En tant que développeurs, nous avions passé des années à la création de jeux de base, ce qui suffit à satisfaire le plus grand nombre d'entre nous. Nous savons concevoir du contenu et le rendre impressionnant. Nous nous sommes vite rendu compte que nous ne devions pas suivre le cheminement habituel en restant assis dans une salle à attendre que des idées germent dans nos têtes. Les gens du marketing nous ont permis de comprendre qu'il y a une grande différence entre la conception via nos neurones et la conception par la recherche. Nous sommes sortis de nos rêveries et nos réunions nous ont permis de voir comment les gens jouent et ce qu'ils veulent. Tout à coup, la conception ne reposait plus sur des concepteurs, mais sur des données.

La collaboration entre les deux équipes a permis de voir plus loin dans les principes de base de Kinect.

Nous avons pu voir plus loin dans la conception. Nous avons travaillé avec le marketing afin de comprendre qui sont les clients et ce qu'ils désirent. Nous avons appris que les principes de base de Kinect devraient se porter principalement sur le jeu physique, quelque chose d'accessible et intuitif. Il ne fallait pas avoir à apprendre pendant des heures comment se déplacer et tirer.

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Il est fort probable que l'association des équipes du marketing et celles des concepteurs soit une des raisons du succès de Kinect.

Les designers étaient super heureux d'obtenir une telle collaboration. Cela a été motivant de voir tout le monde travaillant sur le même problème. Nous avons tout fait pour que cette collaboration perdure tout au long du projet.

Microsoft a dépensé une fortune pour la conception de Kinect mais probablement peu de gens s'attendaient à voir une collaboration étroite entre les équipes de conception et de marketing dans son développement. La conception du capteur de mouvements devrait être un exemple pour le reste du monde du jeu vidéo.

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