Actualité Android
charts chiffres ventes stats statistiques android

Une montée en flèche des ventes d'androphones en France

par

Un communiqué de presse est paru le 21 avril 2011 et nous montre une montée en flèche des ventes de smartphones en France.

Selon le communiqué de presse fourni par médiamétrie : "Au premier trimestre de 2011, plus de 8 Français sur 10 (81%) utilisent un téléphone mobile soit 43,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus. Près d’un utilisateur de téléphone mobile sur trois (31,4%) possède un androphone, soit trois fois plus qu'il y a 2 ans."

Android : système d'exploitation préféré par les jeunes ? 

C'est en effet ce qui ressort de ce communiqué de presse. Plus de 40% des jeunes âgées de 15 à 24 ans seraient en possession d'un smartphone tournant sous Android. "L'apparition d'offres plus attractives financièrement a permis au jeune public d'avoir accès aux smartphones", prétend le groupe médiamétrie.

mediametrie graph smartphones androidGen

 

Le système d'exploitation de Google équipe désormais 1 smartphone sur 5 contre 1 sur 50 il y a un an, grignotant ainsi la suprématie d'Apple. Ce dernier est privilégié par les 25-34 ans.

L'Android Market devient de plus en plus conséquent au niveau du nombre d'applications proposées aux utilisateurs et c'est pourquoi au premier trimestre de 2011, 5,5 millions d’utilisateurs de mobiles ont téléchargé une application, soit 44% supplémentaires en un an. Près de deux utilisateurs de smartphones sur cinq (38,2%) ont téléchargé au moins une application au cours du dernier mois.

Images-Screenshots-Captures-Photos-Motorola-Xoom-Tablette-1920x842-15022011

Quant aux tablettes tactiles, celles-ci sont préférées aux ordinateurs du fait de leur petite taille et de leur poids, pour une lecture de la presse plus facile et même pour jouer. Globalement, elles sont utilisées pour :

  • Surfer sur internet (2 utilisateurs sur 3) ;
  • Envoyer des emails (1 utilisateur sur 2) ;
  • Regarder des vidéos ;
  • Jouer à des jeux (le plus souvent des jeux payants) ;
  • Lire des journaux électroniques.
À travers ces quelques chiffres nous ne pouvons qu'observer "une montée en puissance" du système d'exploitation de Google. Apple a donc du mouron à se faire, et a intérêt à trouver une solution pour freiner cette progression, car qui sait, Android détrônera peut être bientôt iOS. Qu'en pensez vous ?  

Commenter 2 commentaires