Actualité
Jeff Kaplan Blizzard

Overwatch : le directeur Jeff Kaplan quitte Blizzard

par
Source: Blizzard

« Papa Jeff » décide de laisser sa place à Aaron Keller, coup dur pour tous les fans d'Overwatch.

Coup de théâtre dans le milieu d'Overwatch, le directeur du jeu Jeff Kaplan vient d'annoncer son départ de Blizzard. Il avait rejoint le studio américain il y a près de 20 ans pour travailler sur Warcraft III: Reign of Chaos, puis World of Warcraft avant de prendre la direction du projet Titan, un MMO annulé en cours de route et transformé en Overwatch, FPS multijoueur et compétitif sorti en 2016.

Jeff Kaplan Blizzard

Mais voilà, comme l'annonce Blizzard dans un communiqué officiel, Jeff Kaplan a décidé de quitter le studio, sans réellement donner d'explications. Jeff planchait évidemment sur Overwatch 2 depuis quelques mois, le titre orienté vers la coopération rajoutera des Héros et cartes, mais le développement final et l'avenir de la franchise ne seront pas assurés par ses soins. Quoi qu'il en soit, le désormais ancien directeur d'Overwatch a voulu remercier les fans :

Je quitte Blizzard Entertainment après 19 années incroyables.

C'était vraiment l'honneur d'une vie d'avoir l'opportunité de créer des mondes et des héros pour un public aussi passionné. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux de Blizzard qui ont soutenu nos jeux, nos équipes de jeu et nos joueurs. Mais je tiens à remercier tout particulièrement les merveilleux développeurs de jeux qui ont partagé avec moi le chemin de la création.

N'acceptez jamais le monde tel qu'il semble être. Osez toujours le voir comme ce qu'il pourrait être. J'espère que vous faites la même chose.

gg,

Jeffrey Kaplan

Jeff Kaplan aura su créer un jeu qui passionne encore régulièrement des millions de joueurs chaque mois et qui les fait vibrer même aujourd'hui, que ce soit avec les évènements réguliers ou la compétition eSport de l'Overwatch League. Concernant le développement du prochain jeu, il sera assuré par Aaron Keller, lui aussi un vétéran de Blizzard et assistant directeur d'Overwatch, nous lui devons notamment la création de King's Row, la meilleure carte du jeu pour beaucoup de joueurs. Aaron Keller monte donc en grade et tient d'emblée à remercier Jeff Kaplan et à rassurer les fans :

Salutations, communauté d'Overwatch,

Jeff a été un excellent leader, mentor et ami, et il sait à quel point il va nous manquer. J'ai eu la chance de travailler avec lui et le reste de l'équipe d'Overwatch pendant de nombreuses années pour construire quelque chose qui continue d'inspirer les gens du monde entier, et je suis honoré de désormais porter le flambeau.

J'adore Overwatch. De nos premiers dessins conceptuels aux premières cartes que nous avons créées, à la première fois que j'ai pu courir en tant que Tracer (qui, à ce moment-là, tirait des faisceaux laser hors de ses yeux), ce jeu m'a touché. J'adore son monde inspirant, plein d'espoir et magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre. J'adore ses personnages - plus grands que nature, colorés, puissants et globaux. Et surtout, j'aime le gameplay rapide et fluide qui nécessite un travail d'équipe, une conscience de la situation et une prise de décision rapide.

Je reconnais également que créer des jeux chez Blizzard a toujours été un effort de groupe et jamais un seul point de vue. Avec le reste de l'équipe, je me sens chanceux que nous ayons un solide banc de responsables du développement et de la création, de nombreux artistes et designers chevronnés chez Blizzard, du sang neuf extrêmement talentueux, ainsi que des tonnes de soutien dans toute l'entreprise pour le jeu et pour Overwatch 2.

En parlant d'Overwatch 2, le développement se poursuit à un bon rythme. Nous avons une vision exceptionnelle sur laquelle nous sommes en train de travailler, la réaction de beaucoup d’entre vous aux mises à jour que nous avons partagées à la BlizzConline nous a ravis, et nous avons des révélations passionnantes prévues pour cette année et au-delà alors que nous nous préparons à lancer le jeu. Nous partagerons très bientôt avec vous des mises à jour plus fréquentes sur les progrès d'Overwatch 2 et les nouvelles fonctionnalités du premier jeu.

Bien que je n'ai aucune prétention de remplacer Jeff, je suis ravi de tenir le rôle de directeur du jeu et de continuer à faire partie d'une équipe qui met tout son cœur, son talent et sa concentration dans la prochaine itération d'Overwatch, et je suis honoré de continuer à servir cette incroyable communauté.

- Aaron

C'est donc une page qui se tourne pour la franchise Overwatch, de même que pour l'histoire de Blizzard, même si la suite de la licence semble être entre de bonnes mains avec Aaron Keller. De son côté, Jeff Kaplan n'a pas annoncé ce qu'il comptait faire par la suite, mais ses carnets de développement en vidéo, ses apparitions à la BlizzCon ou encore ses sketchs au coin du feu pour Noël vont manquer à de nombreux fans. Vous pouvez retrouver Tout l'art d'Overwatch à 34,90 € sur Amazon.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !