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PGW 11 - Uncharted 3 - Nos premières impressions sur deux niveaux solo

par
Source: PS3Gen

Nathan Drake nous a fait l'honneur de nous dévoiler deux niveaux de son aventure solo extraordinaire.

Ce jeudi, nous avons pu essayer deux niveaux de l'aventure solo de Nathan Drake pour son troisième périple, au sein d'un stand accessible depuis celui de Sony VIP Experience, sur lequel les organisateurs ont eu une attention toute particulière.

Lorsque nous pénétrons dans cette salle, celle-ci dénote de toutes les autres du salon, car elle a été particulièrement bien aménagée pour l'occasion. Un décor complet a été créé pour reproduire l'univers de ce troisième opus, notamment le crash de l'avion de Nathan Drake dans le désert. Tout y est : sièges d'avions pour essayer le jeu ou bien encore des caisses de la cargaison éparpillée dans le désert, roue avant d'avion plantée dans le sable ou encore la porte d'embarquement. Sans aller plus loin, nous pouvons déjà tirer notre chapeau pour la présentation du jeu sur laquelle ils n'ont pas lésiné.

Manette en mains, nous voici devant le menu principal du jeu, prêts à en prendre plein les mirettes si le solo est à l'effigie des moyens mis en œuvre pour le présenter.

Attention : ce qui suit va contenir des détails sur l'aventure solo d'Uncharted 3, plus précisément sur l'environnement trouvé dans les deux niveaux.

En effet, seuls deux niveaux de l'histoire solo d'Uncharted 3 nous sont possibles à sélectionner : Le Château et L'Avion Cargo. Nous profitons donc un maximum du temps qui nous est accordé pour tester ces deux niveaux.

Le premier, Le Château, consiste en un niveau entier se déroulant au sein d'un château quelque peu en ruine qui est la cible d'un incendie criminel perpétré par des ennemis de Nathan Drake. Accompagné de Victor Sullivan, Nathan voit ses ennemis enflammer le château et doit tout faire pour s'en échapper, utilisant toutes les surfaces et tous les éléments de l'environnement dans lequel il se trouve pour pouvoir passer de pièce en pièce et trouver une issue de sortie. Premier élément frappant, la qualité graphique, d'un niveau élevé et reflétant totalement la réputation du titre. L'environnement initial est somptueux, avec de très nombreux détails dans chaque pièce visitée. Mais nous n'en profitons que peu, car rapidement quelques hommes y déversent plusieurs bidons d'essence, qu'ils enflamment juste ensuite. Un énorme incendie débute alors, brûlant tout sur son passage.

Les flammes sont parfaitement reproduites, donnant réellement un sentiment d'immersion dans les diverses pièces traversées, qui progressivement deviennent de plus en plus enflammées. Certaines pièces que nous pensons sans issue en possèdent une lorsque les flammes détruisent certains murs, nous laissant ainsi pénétrer dans des couloirs qui étaient jusqu'à présent impossibles à atteindre. Nous devons à plusieurs reprises nous accrocher à certains éléments du mur pour pouvoir prendre de la hauteur, voire même à des pans de murs complets qui se désagrègent avec les flammes. Nombreux sont les éléments destructibles, qui se dérobent fréquemment sous nos pieds ou nos mains, là aussi le souci du détail est présent. Nous sautons de plateforme en plateforme, et la justesse des mouvements et leur fluidité nous fait penser par moment à un certain Altaïr, tant c'est avec aisance que nos déplacements s'effectuent, sans toutefois égaler notre assassin préféré sur ce point. Nous rencontrons plusieurs ennemis sur notre passage, et pouvons à nouveau effectuer quelques QTE pour pouvoir les affaiblir et les mettre à terre, avec notamment la possibilité de saisir leurs armes au vol durant ceux-ci pour les retourner contre eux, sympathique. Les QTE sont mieux réalisés que dans le second opus dans l'ensemble. Première impression excellente, confirmant ainsi que nous avons affaire à un très bon gameplay, de magnifiques graphismes et que des améliorations sont au rendez-vous sur ce troisième opus. Nous continuons donc à jouer sur ce niveau jusqu'à parvenir à sa fin.

Nous voilà arrivés sur la deuxième mission solo, l'Avion Cargo. D'entrée de jeu, nous apercevons un avion cargo sur une piste d'aéroport qui s'apprête à décoller et nous comprenons aisément que notre but et d'y pénétrer avant cela. Après quelques escalades et ennemis éliminés, nous prenons un peu de hauteur, de quoi apprécier la vue d'une ville lointaine, qui nous offre un magnifique panorama, et là encore, les graphismes sont à la hauteur de nos espérances. Un seul petit détail vient nous gâcher le plaisir, un léger aliasing sur les ailes de l'avion cargo est visible, dommage...Nous parvenons sur la piste et grâce à une aide bienvenue, nous pénétrons dans ledit avion, vous découvrirez vous-mêmes par quel biais si vous visionnez les images en fin de news. Les animations dans l'avion cargo sont impressionnantes de réalisme, les mouvements de l'avion sur l'environnement intérieur sont en adéquation et rien ne dénote ici encore.

Les choses se compliquent rapidement lorsque la porte arrière de l'appareil s'ouvre et que le chargement commence à se déverser par son biais, nous y compris. S'ensuit alors une lutte pour notre survie consistant à tout faire pour rester dans l'avion et ne pas nous envoler avec la cargaison, quitte à nous agripper à tout ce que nous trouvons de disponible et à portée de main. Là encore, nous serons amenés à réaliser quelques QTE et combats à mains nues, nous permettant d'apprécier une nouvelle fois les améliorations précitées à ce sujet.

Nous ne finissons pas ce niveau, mais laissons notre place à d'autres personnes intéressées qui patientent, ou plutôt, trépignent d'impatience derrière nous. L'occasion pour nous de prendre quelques clichés des deux niveaux et du stand atypique dans lequel nous nous situons. En prime, nous sommes retournés sur le salon hier et avons pu rencontrer Christophe BALESTRA, co-président du studio Naughty Dog, qui s'est prêté à une petite séance de photos dans les décors du prochain jeu de son équipe de développement, très sympathique et toujours avec le sourire aux lèvres. Et nous le comprenons aisément, avec un opus d'Uncharted 3 qui s'annonce déjà comme un hit qui ne laissera, pour sûr, personne indifférent.

Merci à swapmagic et Auron007 pour leur aide.

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Commenter 14 commentaires

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Genesis
J'ai joué les deux niveaux aujourd'hui au PGW, c'était vraiment excellent.

La mise en scène meilleure que jamais, c'est super impressionnant et le jeu est encore une fois hyper beau... C'est vraiment la crème de la next gen.
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GIMB
Vous excuserez ma franchise, mais je me demande quel est l'intérêt de publier telle news? Non franchement, quel est l'idiot qui va lire du spoil à n'en plus finir alors qu'il va acheter/recevoir son jeu très prochainement?
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Genesis
Franchement les gars le spoil est vraiment pas méchant, la démo étant en vo sans sous titre avec juste un dialogue important assez court...

Il me semble pas que dans la news il y ait autre chose que des détails techniques et les impressions du joueur...
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