Actualité PSVita
PlayStation Vita PSVita feu console 07.08.2013.

PS Vita : Sony enterre encore un peu plus sa console portable

par
Source: Kotaku

Sony a pris une décision qui risque de faire grincer des dents et qui signe certainement la mort de la console.

La PS Vita, sortie en 2012 (2011 au Japon), n'aura pas été le succès escompté. Certains blâmeront l'essor des smartphones et l'arrivée massive de jeux gratuits, d'autres le manque de soutien de Sony et/ou des développeurs tiers. Il n'empêche que, avec à peine 16 millions de ventes en 6 ans (selon VGChartz), la console est très loin des 80 millions de PSP qui avaient trouvé preneurs. Un échec qui a forcé Sony a revoir sa communication, en la présentant davantage comme un compagnon de la PS4, avec le Remote Play notamment.

psvita cartouche

Au fil des mois, Sony a commencé à enterrer sa console. Absente des conférences occidentales depuis quelques années, la console n'a reçu aucune mise à jour majeure depuis 3 ans maintenant. Il y a quelques mois, le constructeur japonais avait annoncé qu'il n'y aurait plus de jeux PS Vita offerts aux abonnés PlayStation Plus à partir de mars 2019.

Aujourd'hui, Sony vient de porter un nouveau coup à sa console. Le géant nippon a en effet annoncé aux développeurs occidentaux que la fabrication de cartouches PS Vita allait cesser avant la fin de cette année fiscale, soit avant le 31 mars 2019. Voici, selon Kotaku, les délais donnés par Sony :

  • Les développeurs ont jusqu'au 28 juin 2018 pour faire une requête de code produit pour un jeu PS Vita ;
  • Les commandes de cartouches doivent être déposées avant le 15 février 2019.

Si les jeux PS Vita sont déjà rares dans les magasins, ils le seront encore plus à partir de cette date. Sony assure que les joueurs pourront se tourner vers le PlayStation Store. Reste que de nombreux joueurs restent allergiques au dématérialisé et que, comme l'a démontré la PSP, ce n'est qu'une question de temps avant que Sony ferme le service sur la PS Vita. Et tant pis pour votre collection virtuelle. Quant à une éventuelle PS Vita 2, Sony se montrait assez pessimiste.

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
J'ai encore du mal à digérer le revirement de situation concernant Gravity Rush 2 annoncé sur PS4 alors que depuis le début il devait sortir sur Vita.
Depuis, Sony n'a pas arrêté de poignarder les possesseurs de PS Vita.
Je sais vraiment pas comment je me comporterais à l'annonce d'une éventuelle PS Vita 2... La douche à été plus que froide avec la première.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
et pourtant c'est une très bonne console portable malheureusement de plus y'a des super jeux jap qui sont jamais sortir en europe sony a vite lâche la console dommage mais je continue toujours a joué sur ma vita
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
C'est quand même domMAGE;
Sans dire de sortir un PSVITA2 s'ils veulent faire des économies il suffit de relancer sévèrement le marketing sur la VITA et lancer le développement en interne de nombreux jeux pour montrer le bon exemple aux développeurs tierces.

La console est encore techniquement capable de supporter des jeux très bons !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
En même temps, si les éditeurs avais plus d'effort sur la localisation des jeux, la console aurait eu probablement plus de succès par chez nous.
Je n'est quasiment aucun jeux sur cette console car les seul jeux qui me tentait (et qui ne soit pas doublon avec la PS4) sont sortie uniquement en anglais... (a une ou deux exception prés).

Bref, sa ne m'étonne pas que la console se soit planté en occident et que Sony décide d'arrêter les frais, pour moi la faute revient intégralement aux éditeurs qui ont fais n'importe quoi...
Signaler Citer
Imura99
LeGTO Wrote:C'est quand même domMAGE;
Sans dire de sortir un PSVITA2 s'ils veulent faire des économies il suffit de relancer sévèrement le marketing sur la VITA et lancer le développement en interne de nombreux jeux pour montrer le bon exemple aux développeurs tierces.

La console est encore techniquement capable de supporter des jeux très bons !


j'avoue!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Elle ne s’est jamais arrêtée chez moi depuis son lancement et a encore de belles années devant elle :)
Ça va me prendre encore un peu de temps avant de finir Trails of Cold steel 2 (quelle excellente saga) puis Ys Origins et Tokyo Xanadu, cette année y a Persona Dancing 3 et 5, et j’attends une promo pour prendre le remake de secret of mana...

Elle restera ma portable préférée avec la première gameboy et la gba. Tellement de bons jeux et de grandes sagas que j’ai connu dessus <3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
supermagicien
Il fallait s'y attendre malheureusement. Au titre de la new, je m'attendais même à encore plus symbolique : l'arrêt de la distribution de la console au japon, mais bon ça tardera pas je pense :|

C'est dommage. Maintenant les prix des jeux vont s'envoler sur internet, je pense que c'est le moment ou jamais d'acheter les derniers titres qu'on a pas encore pu s'offrir. Déjà que pour les éditions limités (shovel knight par exemple) c'est la folie voir carrément introuvable :?
Signaler Citer
SoftReaper
J'ai eu la console, j'ai adoré les capacités techniques de la bête et la capacité de coder les jeux avec Mono.

Des jeux sympas, souci, je ne suis pas vraiment amateur de culture nippone, donc les jeux import n'étaient pas particulièrement à mon gout.

Sony n'avait qu'une chose à faire pour assurer la réussite de la console, des jeux first party de plus grande importance. Je ne crache pas sur l'excellent killzone mercenary ou d'autre, mais sur le fait qu'un Infamous ait été évoqué sans jamais voir le jour, qu'aucun gran turismo n'ait été prévu et qu'un seul uncharted (préquel) n'ai vu le jour.

Si ces licences étaient restées sur la console, ça marcherais déjà mieux, car à mon avis je ne suis pas le seul à ne pas forcément être inconditionnel du jeu nippon
Signaler Citer
nad45
Sony a délibérément tué la Vita à la demande des actionnaires.
Au lieu d'essayer de la sauver, ils l'ont abandonnée et ne citaient même plus son nom, et ce à peine deux ans après sa sortie.
Et puis leur portages pourris (Borderlands 2, Jak and Daxter, God Of war, Resident Evil, Ratchet and Clank) finis a la pisse n'auraient même pas du sortir dans cet état dans le commerce, c'était du foutage de gueule.
Ces bâtards nous ont vraiment pris pour des pigeons
Signaler Citer