Actualité Stadia
Terraria images mise a jour 1.3.5 (8)

Terraria : Google supprime son compte, le développeur annule la version Stadia

par
Source: Andrew Spinks

Andrew Spinks est énervé, il décide de couper les ponts avec Google, dommage pour les joueurs sur Stadia.

Sorti à l'origine en 2011, Terraria est aujourd'hui l'un des jeux bac à sable les plus populaires, souvent présenté comme « Minecraft en 2D » et qui comptait déjà 30 millions de copies vendues l'année dernière. Le titre de Re-Logic est disponible sur un tas de plateformes (PC, PS3, PS4, PS Vita, Xbox 360, Xbox One, 3DS, Wii U, Switch, iOS et Android), et le studio préparait visiblement une version pour Stadia... qui ne sortira jamais.

Terraria images mise a jour 1.3.5 (8)

Andrew Spinks, l'un des deux développeurs de Terraria, explique sur Twitter qu'il n'a plus accès à son compte Google depuis trois semaines. Adieu les jeux du Google Play Store, les films achetés, son compte YouTube, sa boîte e-mail, il a tout perdu, son compte ayant été désactivé sans raison, d'après lui. Pire, Google n'a jamais coopéré pour l'aider à retrouver son compte, alors il a décidé d'agir :

Je n'ai absolument rien fait pour enfreindre vos conditions d'utilisation, je ne peux donc pas prendre cela autrement qu'une décision de votre part de couper les ponts. Considérez-les comme coupés. Terraria est annulé sur Google Stadia. Mon entreprise ne prendra plus en charge aucune de vos plateformes à l'avenir.

C'est encore un coup dur pour Stadia, qui a récemment annoncé qu'il arrêtait de développer des jeux first party. Mais si même les développeurs tiers se mettent Google à dos, les joueurs ne vont pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent... Terraria est tout de même disponible sur d'autres plateformes, il est vendu 17,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Au moins, il réfléchira à deux fois désormais, dépendre entièrement d'une seule entreprise, qui plus est, Google, est un manque de bon sens. Cette histoire est un mal pour un bien comme on dit. D'ailleurs, ce qui me choqe le plus ici, concerne son compte email, cette perte aurait pu être évité, j'estime que l'achat d'un NAS avec la création de sa propre adresse email est un prérequis vu les moyens dont il dispose et la nature même de son travail.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Voilà qui confirme mes inquiétudes de ces derniers temps avec des positions pas très claires, peu de textes pour sanctionner les pratiques, des supra-plateformes regroupant tout ce qui à la base était un bon point pour le confort des utilisateurs.

Il y a peu d'ailleurs je songeais à une alternative mais je n'ai pas les fonds pour me permettre de me lancer là dedans. Mais en clair lancer une plateforme centrale sur laquelle on pourrait greffer tout un écosystème compatible, de la sorte quasiment aucune chance que la plateforme de centralisation sucre le compte à part sur décision de justice. Donc même si une personne perd une partie pour des soucis avec la partie réseau social, il ne perdrait pas ses films, jeux etc... C'est totalement délirant. Même je serais d'avis que toute plateforme greffon soit tenue d'appliquer une règle anti-bubble (le fait qu'un problème remonte et envahisse toutes les branches).

J'ai fait plusieurs courriers , dont à des ministres pour faire remarquer les vides juridiques sur les plateformes dématérialisées mais ils ne sont pas pressés. Or avec la taille colossale de certains acteurs ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ils auront souvent une masse suffisamment conséquente de client pour ne pas trop y laisser des plumes même sur boycott, en prime les gens sont dans le consumérisme donc très ramollis.

Pour ma part j'ai migré de Facebook à Mewe, je suis en train de faire le nettoyage et je vais le laisser en plan voire le virer mais je n'y poste plus. Je dissocie un maximum mais c'est devenu très compliqué de pouvoir le faire.. même dans la programmation google est présent, par exemple avec protobuf. Les 3/4 des navigateurs web sont également basés sur chromium. J'aimais beaucoup Google mais la boite a pris un tournant complètement hallucinant... probablement un des pires de l'histoire informatique. J'ai beau réfléchir, je ne me souviens pas qu'MS ait autant basculé, même s'ils ont viré Notch des crédits de Minecraft il me semble, ce qui me paraissait beaucoup déjà. Ces boites restent avec une mentalité de Trust, mais là où l'effet est pervers c'est qu'en se dotant d'un système de green/ping washing ils arrivent à se placer en plus en tant qu'entité morale et se permettent du coup des actions que des boites à l'image plus capitaliste (pourtant google est bel et bien ce qu'il y a de plus capitaliste) ne se permettraient pas. Ils sont au niveau du numérique à l'image de Monsanto/Bayer mais les gens n'ont pas encore compris.
Signaler Citer