Actualité PS3
portal 2 couverture gameinformer head

Valve : pourquoi la firme développe sur PlayStation 3 ?

par
Source: CVG

Gabe Newell explique pourquoi Valve développe désormais sur PS3.

En effet, Newell avait autrefois déclaré que la PS3 était un désastre total, une perte de temps pour tout le monde et qu'il ne pouvait ressentir rien d'autre qu'une haine de l'architecture créée par Sony.

E3 2010 Conference Sony Screenshots Capture Ecran Conference Sony E3 2010 2010-06-15 ˆ 22.26.15

C'est donc forcément avec surprise que nous découvrions, hier, lors de la conférence Sony, Gabe Newell arrivant sur le devant de la scène pour présenter Portal 2, et sortir plein de louanges sur la PS3. Bien évidemment, nous ne savons pas vraiment de quelle manière Sony a pu faire changer Newell d'avis, bien que le fait que Valve n'ait pas pu mettre en place son service Steam sur Xbox 360 ait pu être un argument jouant en la défaveur de Microsoft.

Le site CVG a interviewé Eric Johnson, Project Manager chez Valve, qui signale : « Nous sommes de grands fans des plates-formes ouvertes en général. Nous sentons vraiment que c'est une bonne chose pour les clients. La PlayStation 3 est la console la plus ouverte à l'heure actuelle ».

Il rajoute : « Fondamentalement, nous voulons que tous nos clients soient en mesure d'interagir les uns avec les autres, surtout avec un jeu comme Portal 2, dans lequel les gens souhaitent discuter et s'amuser ensemble. Le travail que nous sommes en train de faire sur Steam sur PS3, élément par élément, fait que nous ne savons pas exactement à quoi cela va ressembler. Mais nous voulons créer la même chose sur PS3 que ce que nous avons sur PC - Où les gens peuvent discuter entre eux, et savent à quoi les autres ont joué »

portal_2_banner

CVG a eu la bonne idée de lui demander depuis combien de temps Valve travaille sur la plateforme de Sony, ce à quoi il a répondu : « En terme de calendrier, c'était il y a un moment. La seule chose pour nous qui a été le plus logique était de parler de Steam à Sony».

Johnson parle ensuite des problèmes rencontrés avec la Xbox 360 : « Nous avons livré Team Fortress 2 sur PC et Xbox. Nous avons publié plus de 120 mises à jour sur PC et moins de 5 sur Xbox. C'est quelque chose qui nous donne l'impression d'avoir effectué un travail très pauvre et nous ne savons pas comment le résoudre. Il y a des problèmes avec la publication des nombreuses mises à jour sur la 360. Pour nous, nous ressentons le besoin de résoudre ce problème avec les possesseurs de PS3 et nous espérons que Portal 2 le permettra. »

Pour finir, une autre bonne nouvelle pour les joueurs PS3, puisque Johnson a spécifié que Valve pourrait migrer certains de ses jeux sur la plateforme de Sony, comme Left 4 Dead par exemple : « Bien sûr, c'est possible. Nous sommes d'abord focalisés sur Portal 2 pour le moment. »

Commenter 57 commentaires

Spikeee1337
Moue, je pencherais plutôt sur un gros chèque de Sony et que la PS3 n'est pas encore piratable ( pas de backup de jeux etc ), comparé à la 360 qui est un gruillère niveau sécurité. Donc je trouve normal d'un coté, si j'était responsable de Valve, de faire une plateforme " Steam " sur une console sûr est plutôt en bonne forme ( vente etc ).
Signaler Citer
dehorvie
Si vous voulez en voir plus, 4 minutes de gameplay : portal-2-plus-de-4-minutes-de-gameplay-t42136.html


Le truc qui m'énerve c'est pourquoi durant ces année il à fusillé lors des interview, la PS3. :(

Ce qui l'a dit :

Développer sur PlayStation 3 est "une perte de temps pour tout le monde", dans la mesure où "investir dans le CELL n'est pas bénéfique sur le long terme, car les connaissances acquises pendant le développement ne pourront s'appliquer nulle part ailleurs". Et il enfonce le clou : "Il n'y a rien à y gagner, à part une haine de l'architecture qu'ils ont créée. Je ne pense pas qu'ils feront de l'argent avec leur machine".


Mais quelle est la réaction de Microsoft ???

Après tan mieux si ont peut voir L4D collection
Signaler Citer