Actualité Wii
festival du jeu cannes 2011 0042

HS - Festival International des jeux de Cannes : rien à voir ou presque.

par

Côté jeux vidéo et mangas, le FIDJ de Cannes n'a vraiment pas de quoi passionner. Nous y avons cependant rencontré le président du PEGI qui a pu constater que ses "recommandations" ne sont clairement pas suivies ni par les enfants, ni par les parents ou encore par les organisateurs du salon.

festival du jeu cannes 2011-0002

Tous les acteurs du monde du jeu, joueurs passionnés ou simples curieux, sont invités à venir découvrir tous les univers de jeu au cœur de la plus importante manifestation ludique francophone au sein du Palais des festivals et des congrès de Cannes !

C'est avec cette accroche que le Festival International des Jeux de Cannes fêtait cette année ses 25 ans. Le succès populaire a été au rendez-vous, mais ce n'est certainement pas dû à la partie mangas et jeux vidéo même si, sur le papier, l'affiche était plutôt alléchante.

festival du jeu cannes 2011-0033 festival du jeu cannes 2011-0034

Dans les moments forts, il y avait Toshimichi Mori (BlazBlue : Continuum Shift) et Ishiwatari (créateur de Guilty Gear entre autres) qui sont venus pour offrir aux fans une conférence et une séance de dédicaces. Malheureusement, nous n'avons pas pu les croiser, car nous n'étions point sur place le samedi.

festival du jeu cannes 2011-0042

Un espace arcade avait été mis en place avec des bornes dont le lieu a accueilli la finale inter-salles qui permettait d'obtenir le titre de God of Fight. King Of Fighters 13 était aussi de la partie.

festival du jeu cannes 2011-0010 festival du jeu cannes 2011-0012

festival du jeu cannes 2011-0007 festival du jeu cannes 2011-0008

 

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xav70
Les pères qui osent dire qu'ils savent ce qui est bien ou pas pour leurs gosses, en les laissant jouer à des jeux 18+...! :angry:

Alors ils devraient savoir qu'eux-mêmes ne sont pas une bonne chose pour leurs enfants ! Ils feraient mieux d'apprendre à éduquer et à écouter attentivement ce qu'on leur dit, plutôt de renvoyer bêtement une personne qui les renseigne !

Quant au système PEGI, il est bien, mais incomplet ! Quand je vois un gosse de 10 ans à peine qui achète Resident Evil 4 ( anecdote de plusieurs années oui ;D mais qui s'est répétée depuis avec d'autres jeux biensûr ), je me dis qu'il devrait y avoir une loi permettant de refuser la vente dans ce cas !

Après, rien n'empêche le papa de l'accompagner pour lui acheter ! Mais là, il faudrait une loi permettant de refuser la vente à des parents peu sérieux... :roll: Ce n'est du ressort de personne malheureusement !

Voila, c'était la minute coup de gueule de Xav' ! :grin:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xav70
Tu n'as pas tort ! J'ai eu effectivement des collègues vendeurs à la mentalité assez sale sur le sujet, allant conseiller des jeux non-adaptés pour un enfant à une maman qui n'y connaissait rien. Et malheureusement, dans ce cas vécu, c'était en adéquation avec la politique de l'enseigne, Micromania pour ne pas la citer. Enfin, si y'avait que ça de pas bien à Micromania... ;D j'y serais resté. LOL

Heureusement, ce n'est pas une généralité. Mais c'est effectivement un problème réel. D'où l'idée d'une loi ! A voir...! :undecided:
Signaler Citer
j2b40
A bon, autant pour moi alors :wink: :lips: et bien continuons, perso, je penses que même avec de nouvelles mesures, les vendeurs inciteront (peu être moins) à acheter des jeux non adaptés à l'enfant et continueront donc à vendre paisiblement. MAIS je penses aussi que les parents devraient prendre conscience du "traumatisme" (mot un peu violent peu être) que pourrai causer un jeu non adapté. Il me semble y avoir eu une histoire avec un parent (américain) qui avait laisser son pistolet sur la table du salon et sa fille l'avait confondu avec le pistolet en plastique de la wii et s'était gravement blessée. Il ne faut donc pas oublier l'inconscience des parents actuellement.
Signaler Citer