Actualité Wii
vignette dictionnaire lexique wiigen

Lexique des termes utilisés pour la Wii

par
Source: WiiGen

Perdu parmi les nombreuses expressions utilisées sur le forum ou le site ? Le lexique est là pour vous.

N

NAND : d'une taille de 512 Mo, c'est l'intégralité de la mémoire interne de la Wii, elle contient toutes les données de la console (boot1 et boot2, Systemmenu, les IOS, les chaînes, les sauvegardes de jeux...). La NAND peut être sauvegardée en utilisant l'homebrew BootMii.

Nunchuck : accessoire vendu avec la console Wii relié à la Wiimote par le biais d'une connexion filaire. Il comprend un stick analogique et les touches « C » et « Z ». Il est également équipé de la technologie de reconnaissance des mouvements.


O

Ocarina : fonction incluse dans certains homebrews permettant d'utiliser des codes Action Replay.

P

Preloader : Homebrew de protection Anti-brick créée à l'origine par Crediar, il permet également d'appliquer des patchs à la volée sur le Systemmenu (dézonnage des jeux, blocage des mises à jour, etc.). Cet Homebrew est désormais dépassé et dangereux à utiliser (risque de bricks à l'installation), il est préférable d'utiliser Priiloader.

Priiloader : Homebrew qui devient la suite du Preloader, il est l'un des homebrews les plus utilisés, notamment sur les nouvelles Wiis ou il est la seule protection anti-brick correcte pour la Wii. Sa fonctionnalité de patch à la volée du Systemmenu est également très appréciée.

Puce : objet à souder au lecteur de disques de la Wii qui permet de lire les backups gravés sur un DVD sans installer de logiciel sur la Wii.

Q

R

Racine : premier emplacement d'un périphérique de stockage (carte SD, disque dur, etc.) vu lorsqu'il est sélectionné sur un ordinateur. La racine n'est donc située dans aucun dossier.

Région : la Wii possède une région qui l'empêche de lire du contenu provenant d'autres régions. Il en existe quatre : Europe, Amérique, Japon et Corée.

Rescue Mode : mode spécial du Systemmenu de la Wii, il est lançable à l'aide de la manipulation SaveMii/SaveMiiFrii, et permet de réparer des bricks de la Wii par 2 méthodes, la première en mettant à jour la console (et donc en réinstallant le Systemmenu et plusieurs IOS de la console), l'autre en lançant des Homebrews.

ROM : cartouche de jeu convertie au format numérique pour pouvoir être utilisée par des émulateurs.

S

SaveMii : petite carte à insérer au niveau des Memory Cards Gamecube, il permet de démarrer la Wii en Rescue Mode.

SaveMiiFrii : permet de lancer la Wii en Rescue Mode, à l'aide d'une action avec une manette Gamecube.

SciiFii : créé par la Team Wiigen, c'est un homebrew permettant de modifier automatiquement certains cIOS de la Wii. 

SD : carte mémoire utilisée sur la Wii pour stocker des homebrew, des sauvegardes ou d'autres types de données.

SD Gecko : périphérique qui permet de connecter une carte SD au port carte mémoire GameCube. Il permet notamment de lancer des backups GameCube sur une carte SD.

Sneek : programme créé par Crediar pour permettre d'émuler la NAND sur une carte SD ou un support USB. Concrètement, toutes les modifications effectuées sur cette NAND émulée n'affecteront pas la mémoire interne de la Wii, mais la carte SD ou le support USB.

Software : ce terme désigne la partie logicielle de la console.

Softmod : modification logicielle de la Wii permettant de lire des backups soit sur DVD, soit par loader USB.

Stub : IOS ne contenant que du vide, créé par Nintendo pour contrer les cIOS.

T

Team Twiizers : groupe de développeurs ayant grandement participé à l'avancée du hack sur Wii en découvrant des failles et en publiant des homebrews.

Titre : ce terme désigne un IOS, une chaîne, ou tout autre programme qui peut être installé sur la Wii.

Trucha Bug : faille présente dans les anciennes versions de la Wii, elle permet d'installer/lancer du code non signé par Nintendo en simulant une fausse signature (d'ou l'autre nom de Trucha : FakeSign). Vous pouvez facilement comprendre que cette faille a une importance capitale dans le hack de la Wii, puisque grâce à elle, il est possible de lancer/installer n'importe quoi comme s'il s'agissait d'un contenu officiel de Nintendo. Cette faille a été corrigée dans le firmware 3.3 de la Wii, mais vous imaginez bien que vu son importance, les "pirates" ne manquent pas d'imagination pour réussir à la réintroduire dans les firmwares supérieurs, et pour l'instant, ils y sont toujours parvenus! Ceci a donné naissance à divers homebrews, dont le plus connu reste Trucha Bug Restorer.

U

Unhack : action de remettre les IOS d'origine de la console à partir du serveur de Nintendo.

Upgrader : passer la Wii à un firmware supérieur par une mise à jour système.

USB Gecko : accessoire utilisé par les développeurs permettant de relier la Wii à un ordinateur pour résoudre plus facilement les problèmes d'un programme, prendre des captures d'écran, etc.

USB Loader (ou Loader USB) : Homebrew pouvant lire les jeux à partir d'un support de stockage USB.

V

Virtual Console : voir Console Virtuelle

W

WAD : format des titres de la Wii, installables via des utilitaires comme Wad Manager.

Waninkoko : développeur d'homebrews sur Wii, notamment d'un custom IOS et du tout premier Backup Loader.

Warez : le warez désigne le téléchargement illégal de fichiers sous copyright, tels que les jeux Wii ou des films. Sachez donc que le warez est interdit et sanctionné sur tous nos sites.

WBFS : Wii Backup File System, format de disque dur créé spécialement pour pouvoir stocker des backups Wii. C'est également un format de fichier similaire au CISO, qui permet donc de supprimer les zones vides d'un fichier ISO.

Wii Balance Board : balance vendue avec le jeu Wii Fit qui offre la possibilité de jouer à certains jeux en utilisant tout son corps, ou de suivre un programme de mise en forme. Cette balance fait aussi office de pèse-personne.

Wii Motion Plus : accessoire équipé d'un gyroscope à brancher à la Wiimote qui permet des mouvements plus réalistes dans les jeux compatibles.

Wii Remote Plus : wiimote intégrant un Wii Motion Plus.

WiiConnect 24 : Fonction de la Wii qui lui permet d'être connectée à internet en permanence, même lorsque la console est en veille. Cette fonction peut être activée/désactivée via le menu paramètres de la Wii.

Wiimote : manette sans-fil de la console, à laquelle il est possible de brancher des accessoires.

WiiWare : Jeux exclusifs à la Wii, via la Chaine Boutique. Vous achetez ceux-ci grâce aux "Wii Points", disponibles en magasins ou offerts suite à l'achat d'un jeu au format DVD. Les jeux WiiWare seront dès leur achat présentés sous forme de chaines sur votre bureau Wii.

WinRAR : logiciel PC permettant de décompresser des fichiers .rar ou .zip

X

Y

Z


Merci à Caus909 pour certaines définitions.

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cohuro
Yes, j'ai pris le temps de tout lire, vraiment bien, rien n'a été oublié apparemment, du moins, j'ai pas pensé à quelque chose en particulier en lisant.
Gros merci, ça en aidera plus d'un, et j'ai déjà appris quelques définitions :D
Signaler Citer
SoluneM69
Bonjour et Merci pour ce lexique qui permet au néophyte que je suis de mieux comprendre tout les tutos.
Il reste une notion que je n'arrive pas à définir :
Qu'est-ce qu'une Wii vierge ?
Est-ce une console sans hack ou une console où rien n'a été modifiée (pas de sauvegarde de jeux, pas de Mii, pas de paramètres personnalisés) ?
Merci
Signaler Citer