Actualité PS3
linux logo retour

TUTO - Installer petitboot et créer sa partition Linux/BSD sur toutes les PS3

par

Vous désespériez de pouvoir goûter au retour de Linux et du Dual Boot sur vos consoles FAT NAND ? Vous souhaitez améliorer votre installation du Dual Boot et la pérenniser ? Lisez un peu ceci !

Dans cette partie, nous allons faire en sorte de repartir d'une PS3 totalement vierge et "saine". Pour cela, le recovery-menu va nous être fort utile, et servira à plusieurs reprises. Vous pouvez décider de ne pas suivre tous ces "nettoyages", mais vous prenez alors le risque de rencontrer certains problèmes que vous n'auriez pas eus si vous l'aviez fait, comme cela a été le cas pour bon nombre de personnes qui ont suivi le précédent tutoriel d'installation de petitboot.

Faites une sauvegarde complète de toutes les données de votre PS3 (sauvegardes de jeux et autres éléments que vous souhaiteriez conserver).

Formatez ensuite le disque dur interne de votre PS3 via l'option standard du XMB en faisant un formatage rapide :

petitboot-universel-dual-boot-23082011-002petitboot-universel-dual-boot-23082011-005petitboot-universel-dual-boot-23082011-008

Ceci terminé, éteignez votre PS3 proprement via le XMB, en sélectionnant "éteindre le système". Lancez alors le recovery-menu (pour rappel, il vous faut rester appuyé sur le bouton d'alimentation, la LED va passer au vert comme pour un allumage normal, restez toujours appuyé sur le bouton, la LED passe au rouge et la console s'éteint à nouveau. Enlevez votre doigt du bouton d'alimentation, et remettez-le en restant encore appuyé, un bip va retentir, restez toujours appuyé jusqu'au second bip, vous pouvez alors relâcher le bouton d'alimentation et brancher votre manette via le câble mini-USB. Vous êtes dans le recovery-menu).

Vous voyez maintenant les différentes options du recovery-menu, voici ce que vous devriez voir :

petitboot-universel-dual-boot-23082011-010

Utilisez tour à tour les options 2. Rétablir les paramètres par défaut, 3. Restaurer le système de fichiers et 4. Reconstruire la base de données puis enfin 5. Rétablir le système PS3.

Suivez les indications mentionnées à l'écran et acceptez de réaliser les différentes manipulations pour lesquelles vous êtes sollicités. 

petitboot-universel-dual-boot-23082011-010petitboot-universel-dual-boot-23082011-013petitboot-universel-dual-boot-23082011-014petitboot-universel-dual-boot-23082011-025

petitboot-universel-dual-boot-23082011-028petitboot-universel-dual-boot-23082011-027petitboot-universel-dual-boot-23082011-026petitboot-universel-dual-boot-23082011-029

Vous aurez à relancer le recovery-menu chaque fois qu'une de ces manipulations se terminera, toujours par la même méthode mentionnée ci-dessus.

Ces quatre étapes terminées, relancez une cinquième fois le recovery-menu et passez à l'étape suivante, consistant en l'installation du firmware patché. Pour cela, après avoir téléchargé le fichier correspondant à la version adéquate via les liens en première page, créez un répertoire /PS3/UPDATE/ sur votre disque dur USB (ou clé), copiez-y ledit firmware et renommez-le en PS3UPDAT.PUP, puis branchez à nouveau le support USB sur un des ports de votre PS3.

Lancez l'option 6. Mise à jour système du recovery-menu et suivez les étapes pour installer votre firmware

petitboot-universel-dual-boot-23082011-016petitboot-universel-dual-boot-23082011-021petitboot-universel-dual-boot-23082011-023petitboot-universel-dual-boot-23082011-024petitboot-universel-dual-boot-23082011-017

Une fois tout le processus terminé, vérifiez la taille utilisée par le système dans informations système (dans Paramètres système) via le XMB (nous avions 45 Go de disponibles sur 55 Go).

petitboot-universel-dual-boot-23082011-001


Relancez une dernière fois le recovery-menu (promis, après nous ne vous embêtons plus avec tous ces bips !) puis utilisez l'option 5. Rétablir le système PS3 une nouvelle fois, avant de retourner sur le XMB et de vérifier à nouveau les informations système. Si tout se passe bien, environ 22 Go devraient "manquer à l'appel" par rapport à votre précédente vérification :

petitboot-universel-dual-boot-23082011-032

Cela nous prouve que la fonction patchée emer_init.self du custom firmware qui vient d'être installé a bel et bien fonctionné au travers de l'option du recovery-menu 5. Rétablir le système PS3, et que 22 Go ont bien été alloués à notre région Linux / BSD.

 

Commenter 36 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Near
Salut,

Donc je vais faire ma petite "mise au point" habituelle :

*Ce tutoriel était prêt depuis plusieurs mois déjà, en fait c'est moi qui avait fait les beta-tests avec Glevand sur l'IRC de gitbrew.org lorsque qu'il venait à peine de trouver le patch du emer_init.self.
Ce sont les testeurs de ps3gen.fr et aussi quelques testeurs ( pour ce que je m'en souviens, on était pas plus de 5/6 à l'avoir fait ) de #otheros et #ps3linux qui ont permis de produire une version stable de cette méthode.

Pourquoi le tutoriel n'est pas sortie avant sur ps3gen.fr donc ? Comme l'ancien tutoriel petitboot que l'on avait eu en exclusivité ?

Tout simplement parce que Soulmat et moi avons une vie, donc le temps de trouver le temps de faire une bonne rédaction du tutoriel, les tests finaux ( Soulmat test tous les tutoriels que je lui propose ), les photos, les explications, etc, cela à un peu ralentit notre cadence, je l'avous. :)

*Je n'utilise pas les tasks ps3mfw builder v0.2 de Glevand car les 3/4 sont pour les développeurs et la task "OtherOS++" qui permet de booter directement sur petitboot n'est pas "propre" selon moi, déjà parce que cela touche au boot-flag et aussi parce que si par malheur, l'installation de petitboot ne fonctionne pas, la ps3 brick. Demandez à Nikitis sur l'IRC de gitbrew.org, il a encore la perte de sa ps3 NAND qui lui reste dans la gorge. :p Et pourtant, c'est un des meilleurs testeurs/contributeurs de gitbrew.org et autre.

*Le tutoriel n'est compatible qu'avec les customs firmwares proposés, et ceux ayant le emer_init.self patché. Kmeaw n'est pas compatible "par défaut", à moins que vous y ajoutiez le patch emer_init.self grâce à ps3mfw builder v0.2.

ps : Soulmat, j'ai pas vérifié, mais tu as mis les remerciements pour Graf_chokolo, Glevand, keltiek ( test et photos ) et laodeus ( test ) ?
Signaler Citer
ahmeddu19
Merci beaucoup pour ce tuto :-)

J'aurais cependant une question.
Serait t'il possible plutôt que d'installer en dualboot un linux et un CFW, un Firmware officiel et un CFW ?
De façon a pouvoir avoir accès au Plastation Network tout en profitant du monde underground .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Salut,

Comme pour l'ancien tutoriel, pas de dual-boot OFW/CFW avec petitboot, en tout cas pas avec cette méthode. D'ailleurs il n'existe aucune méthode strictement "logicielle" pour permettre cela.

Les premiers cas de dual-boot OFW/CFW qui vont apparaitre seront le fruit du travail de NO_ONE avec le PNM.

Après il ne faut jamais dire jamais. :)
Des personnes travaillent sur ce projet, ça viendra ou pas, seul l'avenir nous le dira. ( à devenir trop vague comme cela, je commence à faire de la poésie )

Bref, on s'écarte du sujet, comme les deux anciens tutoriels, il faut que les discussions de ce topic reste cadré autour de GNU/Linux, petitboot, OtherOS ( mettez un "++" si ça vous chante ), UNIX en général.

Mais le mieux, c'est de parler du tutoriel en lui-même hein. :p
Signaler Citer
mikl2000
Je tiens quand meme à preciser que votre titre n'est pas si vrai !!!! il y a un minimum requis qui est d'avoir une PS3 en 3.55 maximum, ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs !!!!!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Salut,

Je trouve ça gros que tu t'inscrives pour dire cela, mais jouons le jeu et répondons au troll :

*Le tutoriel est dans la partie "underground" du site, donc forcément on va pas parler de 3.56+. ( Auquel cas, ce serait un autre sujet, hardware, ou qui sait, clés 3.56+ xD )
*Il est précisé dans le tutoriel qu'il faut être en 3.55 ou inférieur.
*Par l'expression "toutes les PS3" on entend par là tous les modèles, c'est d'ailleurs expliqué assez explicitement dans le tutoriel, si on prend la peine de le lire.
*Je savais pas que l'on devait précisé pour tous les tutoriels de tout le site :"ATTENTION LES CANARDS, CE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES FIRMWARES 3.56+ KIKOOLOL" ; sachant que RIEN concernant le hack software n'est compatible avec les firmwares 3.56+ ( du moins, pas de hack "end user" ), pas de downgrade ( software ), pas d'homebrews et donc encore moins de OtherOS.

Je profite de cette "remarque utile" pour signifier que je serais heureux d'entendre certaine critiques CONSTRUCTIVES sur le tutoriel, comme l'avait fait keltiek ou laodeus ou d'autres BETA-testeur ( en privé ) qui m'ont aidé à rédiger ce tutoriel.
En bref, je suis ouvert aux critiques, pour peu que cela améliore le tutoriel.

De même, si vous avez des questions, un quelconque problème, n'hésitez pas à venir sur le topic.
Je tiens juste à signaler que je ne fais de support QUE pour les MFW ( modified firmwares, dites "CFW" si vous préférez, c'est QUASIMENT du pareil au même ) proposé dans le tutoriel. Donc ne venez pas me dire "ça marche pas sur le cfw-rebug-de-la-mort-qui-tue, ou sur le super-cfw-waninkoko-v2-banana-split".

Voila, pour le reste, le topic DOIT restez centré autour du tutoriel, UNIX, petitboot, et autres joyeusetés tournant autour du thème "OtherOS".

A la prochaine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
J'avais parfaitement compris cela et c'est bien pour ça que j'ai dit :

*Par l'expression "toutes les PS3" on entend par là tout les modèles, c'est d'ailleurs expliqué assez explicitement dans le tutoriel, si on prend la peine de le lire.
*Je savais pas que l'on devait précisé pour tout les tutoriels de tout le site :"ATTENTION LES CANARDS, CE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES FIRMWARES 3.56+ KIKOOLOL" ; sachant que RIEN concernant le hack software n'est compatible avec les firmwares 3.56+ ( du moins, pas de hack "end user" ), pas de downgrade ( software ), pas d'homebrews et donc encore moins de OtherOS.


Fin du troll.

Sinon s'il y a assez de demande, je ferais une tutoriel pour l'installation de Gentoo. Mais pour l'instant on reste sur Ubuntu, étant donné que cette distribution est plus facile à utiliser et aussi parce qu'il est plus facile de faire un bureau multimédia/web.
Signaler Citer