Derniers tests et previews
TEST DRAGON QUEST VII Reimagined : que vaut la version sur Switch 2 ?
TEST Reanimal : l’horreur de l’enfance, version cauchemar éveillé
PREVIEW de Pokémon Pokopia : nous avons essayé le spin-off qui réinvente la vie aux côtés des Pokémon
TEST Mario Tennis Fever : service gagnant et chaos bien maîtrisé sur Switch 2 ?
Dernières actualités
Terrinoth: Heroes of Descent, Descent arrive enfin en RPG tactique sur PC, PS5 et Xbox Series
Xbox Game Pass : les autres ajouts de février 2026 dévoilés, avec les dernières aventures de Geralt et Henry
Pokémon : Project VOLTAGE High, la collaboration musicale et visuelle avec Hatsune Miku atteint de nouveaux sommets (MAJ 17/02/26)
Saros introduit ses mécaniques de roguelite pensées pour tous les types de joueurs
pas bon
J’ai l’impression que l’on ne peut pas en fait véritablement régler le niveau de difficulté (en le baissant) car on « doit » obligatoirement conserver un équilibre entre les « moins » et les « plus » comme le montre aussi la vidéo…
Or c’est justement cet absence de réglage de la Difficulté qui m’avait obligé à abandonner Returnal à l’époque (malgré mes nombreuses heures et tentatives d’améliorations/apprentissage/perfectionnement), en dépit du fait que j’adorais le jeu et son univers (et graphismes), mais son trop haut niveau d’exigence (sans Difficulté réglable) m’avait toujours repoussé : le jeu ne me donnait pas la possibilité de régler une courbe d’apprentissage adaptée à mes (trop faibles) capacités…
Pourtant j’y ai passé du temps, essayé d’apprendre, regardé des tas de vidéos, mais j’ai toujours été constamment renvoyé dans les cordes en me heurtant à de véritables murs de difficulté.
Jamais un jeu n’aura provoqué chez moi autant de désir/plaisir d’y jouer tout en me rejetant aussi violemment face à la difficulté imposée…
Pourtant j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans Elden Ring, malgré sa difficulté, mais à force de persévérance et grâce à des guides biens pédagogiques (merci Ex-Serv), j’ai pu le finir tout en prenant énormément de plaisir au cours de l’aventure…
Donc c’est avec beaucoup d’attente que je vais à nouveau tenter l’aventure dans Saros, en espérant (mais sans trop y croire vraiment) que les améliorations de QoL apportées par Housemarque vont me permettre d’y trouver ma place, malgré mes faibles capacités/skills -et mon grand âge…
J’adore aussi les anciens jeux de Housemarque comme Resogun, Super Stardust…
Et comme le disait/souhaitait récemment Digital Foundry, pourquoi pas des versions 4k améliorées de Resogun et Super Stardust pour bientôt ?
En tout cas ce Horizon Hunters Gathering risque fortement de se planter comme tout les monster hunter like qui drague les plus petit. (va savoir pourquoi c'est ce publique qui est visé a chaque fois qu'un monster hunter like pointe le bout de son nez ils ont jamais capté que ca fonctionne pas ?)
Un p'tit point s'impose, sur divers sujets évoqués :
Plus rien sur la galette, en gros il n'y a que le boot et il faut télécharger le gros du jeu : il est vrai certains éditeurs le proposent, de mémoire et je peux me tromper, exemple, Indiana Jones, il est sorti en "physique" avec peu de data sur la galette, il faut télécharger la quasi totalité du jeu... C'est vrai pas grand chose sur la galette... Maintenant, si on regarde le volume de jeux qui proposent ce type de fonctionnement ? Faites l'exercice... il est intéressant que les personnes fassent l'exercice. Je vous donne la réponse il y en a peu, la quasi totalité des jeux en physique, vous installez le jeu, vous pouvez y jouer, oui vous pouvez y jouer rien qu'avec le contenu de la galette. Alors effectivement, vous n'avez pas forcément la dernière mise à jour, mais vous pouvez y jouer... Sauf pour Indiana Jones
Power of the démat : effectivement le démat est ultra pratique, je suis avachi dans mon canapé, je parle pour moi hein, et pas besoin de me lever et de mettre la galette dans la console, pour lancer mon jeu favori vu qu'il est en démat, c'est cool... Maintenant, j'ai terminé le jeu, ça m'a fait super plaiz, je le vends en occas... En what ? Ah beh... Ah beh, peux pas, et par pitié ne me dîtes pas que le jeu en démat est moins cher... Par pitié... Encore une fois, faites l'exercice, juste entre la revente du jeu physique, et l'achat d'un autre jeu en en occasion... Faites le calcul... Vous avez la réponse.
Game Pass et cie : et je ne parle pas que de Xbox Game Pass mais de toutes les offres de service de jeu hein : ah c'est cool pour 3 centimes par mois je peux jouer à quinze mille jeux ! C'est génial ! Maintenant, si l'éditeur décide d'enlever un jeu du service, il le peut. On parle ici de JV mais c'est pareil pour un service de streaming fim/séries. Toujours en parlant Game Pass, pour moi, et c'est un avis purement personnel, ce n'est plus du jeu vidéo mais uniquement du business, alors oui le JV c'est beaucoup de business, sinon pas de production, mais c'est avant tout de la passion, de l'émotion et du talent. Quand certains constructeurs annoncent une prochaine sortie, juste avec le nom du jeu ou le thème abordé, et que ça te donne des frissons jusqu'au fond de ton slip ! C'est ça le Jeu Vidéo ! Mais pas une annonce toutes les cinq minutes du style "10 jeux arrivent dans le Pass" ou "5 jeux sortent mais 15 jeux arrivent dans le Pass" etc on a l'impression de lire "Martine fait du ski", "Martine à la plage"... Autre chose sur les Pass, c'est "bon" pour le consommateur au niveau tarifaire semble-t-il, mais pour le dev ? En tant que Dev et ayant bossé dans le JV, pensez vous un tant soit peu que le Pass soit un business model rentable pour le Dev ? Si au début du Xbox Game Pass, Micromou n'a pas mis la main à la poche, pardon, les deux mains à la poche, voire trois, pensez-vous que le Dev s'y retrouve ?
Prix des jeux vidéos : oui c'est un loisir onéreux, c'est certain, et ça ne va pas s'arranger vu le coût de production pour un triple A, et en fait toute proportion gardée c'était toujours le cas même aux premiers âges, ah la la le prix d'une cartouche de Donkey Kong sur VCS... souvenirs souvenirs...
Mais pour amoindrir le coût de ce plaisir coupable, il y a éventuellement la revente du jeu et/ou l'achat d'occasion, sauf en démat... (et là vous allez me dire il est louuuurd celui là et vous avez bien raison).
Sortie en demat dans un premier temps : pour l'éditeur ça évite les spoils avant l'heure effectivement, mais espérons que cela ne devienne une habitude. Pour Black Myth Wukong, j'étais faible, j'ai pris également la version physique dans un deuxième temps...
Physique rulez...
Bon jeu ko
Le ressenti est compréhensible, surtout quand on compare un catalogue Nintendo à celui d’une machine déjà bien installée comme la PS5. La Switch 2 démarre avec une logique assez classique pour Nintendo, une transition progressive, des mises à jour majeures de licences existantes et des ajouts pensés pour poser les bases de la génération.
La comparaison avec la Wii U revient souvent, mais le contexte est différent. La Switch 2 bénéficie dès le départ d’un écosystème solide, d’une base installée importante héritée de la Switch, et d’une stratégie plus claire. Le rythme et la variété des sorties diront si Nintendo parvient à éviter les creux connus par le passé, mais on n’est pas dans la même situation de lancement.
[quote="tylerfc"]Concernant la première Switch, oui, certaines idées auraient peut-être pu exister sous une autre forme. Mais la stabilité, la fluidité et certaines interactions reposent clairement sur des marges techniques supplémentaires. La frontière entre software et hardware est souvent plus fine qu’elle n’y paraît.
Mode sympa, mais clairement ajouter pour faire vendre des switch 2, donc du hardware, j'attend du software. Qu'on me dise pas que ça n'aurait pas pu sortir sur la première switch.
Personnages secondaires inutiles, caricaturaux, très agaçants, qui n'ont rien à faire dans un Metroid. Un monde feu, un monde glace, un monde forêt... ohlala, bonjour l'originalité. Bestiaire en partie copié du premier Prime. Incohérences grossières. Moto rajoutée à l'arrache pour justifier ce désert vide inutile et certainement forcé par Nintendo pour qu'il y ait une zone monde ouvert qu'ils affectionnent tant maintenant, même si ça ne s'y prête pas. On aurait préféré commander le vaisseau, par exemple. C'était l'occasion ou jamais.
La plus grosse farce de ce jeu: Sylux. Présent une minute au début, puis à la fin comme par magie, sans aucune explication de sa présence ici avec des métroides sous ses ordres. Et on en apprend pas plus sur lui. Il n'y a aucun suivi du personnage durant toute la durée du jeu. Lui aussi, imposé par le cahier des charges, point, rien n'a été creusé après. C'est affligeant de paresse.
Et comment ne pas être écœuré après cette fin lamentable. Aucun respect de la licence, ni de Samus, avec cette scène finale. Le jeu vous vomit à la figure "he oue, t'as fait tout ça pour ça !". Qui a validé l'écriture de cette fin, sans blague ? C'est la première fois que je ressors si mal d'un Metroid Prime, pas heureux de l'avoir terminé.
C'était vraiment surfer sur la popularité de la trilogie, point. Cet épisode est inutile et n'avait pas lieu d'exister sous cette forme, très mal écrite. RetroStudios certes, mais il n'y a que le nom, plus personne de la trilogie originale n'y travaille, on ne peut s'empêcher d'y penser aussi après cela. Ces mecs-là n'ont rien compris à Metroid. Et honte à Nintendo d'avoir validé cela.
Au final, mauvaise redite des précédents Metroid Prime. Il y a du bon oui, même du très bon, notamment en termes graphiques et de la construction des niveaux. Mais il y a du très mauvais aussi qui vient tout gâcher.