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retrait
Après une semaine à m’en servir régulièrement, j’en arrive à cette conclusion :
C’est l’expérience et non pas le rendu visuel qui doit être attendu, ce dernier étant nécessairement en retrait face à un beau jeu affiché sur écran, (de peu, de beaucoup, ça dépendra des gens, je fais plutôt partie des beaucoup) en plus de contrôles plus immersifs mais forcément moins fluides et évidents dans ce type de jeux, et les meilleurs moments sont les jeux au gameplay simple mais vraiment conçu pour tirer parti de la VR : Pistol Whip, Rez, Thumper, etc… finalement d’anciens jeux d’ailleurs.
À l’exception de GT7 qui est le seul jeu « réaliste » qui tire vraiment profit du casque (on est plus précis avec que sans, c’est surprenant) et RE village pour l’immersion qui prend le dessus, bien qu’il est plus « naturel » à contrôler à la manette sur écran. (Réaliste et naturel sont finalement deux choses bien distinctes)
Horizon est décevant car limité en gameplay, plus immersif mais bien moins fluide qu’à la manette et l’effet whaou est très limité tant on ne peut que relever le downgrade face à Forbidden West. Pour ma part, « le plus beau jeu » du support ne fait que le mettre en comparaison du jeu classique et mettre en lumière chacune des lacunes de la VR sans vraiment souligner ses points forts.
Et pour expliquer le rendu dans le casque impossible à montrer j’ai trouvé deux solutions : lancer la vidéo d’Horizon présente sur le store en plein écran en se plaçant à 80cm me semble être ce qu’il y a de plus proche de ce qu’on voit.
De même que le teaser d’un jeu (qui n’a pas fait exprès) illustre plutôt bien les défauts visuels propres à la VR (grain, flou sur les sources de lumière, défauts chromatiques) : https://youtu.be/df3b6x35NqE
Peut être un peu exagéré mais plus proche que la diffusion des flux qu’on peut voir, et j’ai soudainement eu envie de parler « d’effet VHS » pour décrire le rendu VR.
Salut et merci pour ton retour,
Ta première phrase énonce clairement ce que j'ai en tête.
Après je v ais probablement y jouer quand j'aurais un peu de temps, juste histoire de jouer à une licence HP.
Le côté RPG en retrait, genre celui qui a "infecté" God of War et surtout Assassin's Creed ?
Pas assez en retrait alors.
En fait, le défaut majeur de ce Hogwarts Legacy, c'est la hype (j'y ai succombé quand même : Deluxe en préco inside).
Mais au final, ça reste du "monde ouvert à quête fedex", heureusement pas trop mal réalisé mais le côté fedex reste un poil chiant, et habituel.
Par contre un peu long à démarrer : j'en suis "au début" (pas encore eu le balais) et c'est long aussi.
Au final un jeu sympa, même si on n'est pas forcément ultrafan de l'univers HP.
J'étais chez eux pendant 2 ans, je ne regrette pas d'en être partis, car on s'aperçoit très vite de leur limite, au niveau de rendu d'image, image beaucoup plus fade, soucis dans les noir et au niveau gamma sur plein de jeu.
Le fait de ne pas pouvoir jouer hors ligne si ont a un soucis de connexion.
Et j'en passe...
J'ai pas résisté, je suis allé cherché quelques renseignement (Non officiel bien sur) et si c'est effectivement le cas, cela serait pas mal du tout si cela ce faisait d'où la présence de Docteur strange. A voir si le réalisateur aura réussi a rendre cohérent le tout (Si l'idée ce concrétise bien entendu)