Test PS3
metal gear solid hd collection mgs hdc head 200811 01

TEST - Metal Gear Solid Collection HD - Une compilation aussi Solid que Naked

par
Source: PS3Gen

Metal Gear Solid HD Collection : Konami et Kojima Production nous offrent l'occasion de (re)découvrir une des meilleures franchises de l'action/infiltration

À la différence des deux précédents jeux de cette monture HD, Peace Walker est un jeu sorti uniquement sur PSP, et c'est le dernier Metal Gear à être sorti sur consoles à ce jour. La différence entre la version portable et haute définition ne se fait pas par le paufinage, mais également au niveau du gameplay. En effet, le second stick, ainsi que les gâchettes sont une véritable prise de confort pour nous les joueurs, la caméra est très facile à déplacer, et les objets et armes sont sélectionnables sans passer par une touche raccourci, ouf !
Le jeu nous est raconté par le biais d'illustrations animées, certes ça ne vaut pas les cinématiques des deux autres jeux, mais cela reste bien original et agréable à regarder, elles se paient même le luxe d'être interactives par le biais de QTE.
Côté gameplay, il est à noter que le jeu se découpe en missions, lorsqu'un objectif a été atteint, vous reviendrez automatiquement à la base Mother Base pour en choisir une autre.
Le rythme du jeu en souffre ? Eh bien pas vraiment, car une fois à la base, c'est l'occasion de déployer vos hommes dans différentes factions afin d'obtenir de meilleurs résultats. Il est possible de capturer les soldats ennemis afin qu'ils passent dans notre camp et ainsi agrandir notre armée. 

Metal-Gear-Solid-HD-Collection_17-08-2011_screenshot (19)
Je te vois, mais toi tu ne me vois pas.

Pour le reste, le gameplay reprend celui de Metal Gear Solid 4, à savoir une visée à la troisième personne, la possibilité de marcher tout en étant accroupi... Ceci dit, nous avons été surpris de constater qu'un bon nombre de mouvements sont passés à la trappe, ainsi, il est impossible de se déplacer tout en étant allongé, ou contre un mur, les roulades se font une fois sur deux, il est impossible de se déplacer lorsque nous prenons un garde en otage, et il est impossible de déplacer leurs corps, une fois endormis. Tous ces changements en font peut-être le Metal Gear le moins complet, et prouvent que le jeu est bien plus orienté action que les deux précédents titres (même s'il reste tout à fait possible de faire des missions sans se faire repérer, Metal Gear reste de l'infiltration, en dépit de certains choix de gameplay contestables).
Ainsi, le jeu rajoute un système d'expérience liée aux armes, plus nous sommes adroits avec une arme en particulier, plus nous aurons de l'aisance à la manipuler, les missions d'entraînement au tir aidant pour beaucoup. Dommage que nous ne puissions partir en mission qu'avec deux armes seulement.
Quant à la gestion de la Mother Base, nous avons la possibilité de mettre nos nouvelles recrues dans différentes sections, ainsi, nous pouvons les envoyer combattre pour qu'elles gagnent en expérience, les envoyer dans la section recherche et développement pour construire de nouveaux gadgets, ou encore dans la section des renseignements afin d'avoir plus de détails sur une mission en particulier, et ainsi de suite.

Mais alors, tout serait donc moins bien que les deux jeux précédents ? Eh bien pas vraiment, car sur la version HD, nous avons la possibilité de jouer en coopération jusqu'à quatre en ligne grâce au PSN (oups, le SEN pardon, décidément) et le moins que nous puissions dire, c'est que cela apporte un plus non négligeable, en comparaison des deux autres opus, surtout si vous avez une oreillette.

Metal-Gear-Solid-HD-Collection_17-08-2011_screenshot (22)
Vous passerez plusieurs minutes à la gestion de la Mother Base.

Commenter 57 commentaires

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James.C
Alors déjà, page 2 :

"le jeu est très fluide"

Ou pas. Les ralentissements sont les mêmes que dans l'originale. (Vive la cale du Tanker ou les effets d'eau avec Raiden.

"sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu".

Euh ou pas !

1h de jeu avec Snake, 6-7 avec Raiden XD

Et dernières remarques.
Pas une ligne sur l'absence de MGS1, du mode Skate de la version MGS2 Substance absent et le mode avec les singes de Ape Escape de la version MGS3 Subsistance absent aussi.
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ledemons
James Croft Wrote:Alors déjà, page 2 :

"le jeu est très fluide"

Ou pas. Les ralentissements sont les mêmes que dans l'originale. (Vive la cale du Tanker ou les effets d'eau avec Raiden.

"sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu".

Euh ou pas !

1h de jeu avec Snake, 6-7 avec Raiden XD

Et dernières remarques.
Pas une ligne sur l'absence de MGS1, du mode Skate de la version MGS2 Substance absent et le mode avec les singes de Ape Escape de la version MGS3 Subsistance absent aussi.


pour les ralentissement je suis pas forcement daccord certe y a toujours les ralentissement que tu cites mais MGS 3 je le trouve vraiment plus fluide que la version ps2 qui tournait a 30fps et la le 60fps ce fait réelement ressentir

ensuite il dise bien que MGS est absent, faut savoir que MGS est deja dispo depuis plusieur année sur le PSN et puis le réediter en HD ce n'est plus un simple lissage mais un travail de fond

je suis deja heureux qu'il soit réedité, acheté depuis plusieur mois en import et meme si il y a les default qui avait dans l'original, mais bon je suis vraiment comblé
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James.C
ledemons Wrote:
James Croft Wrote:Alors déjà, page 2 :

"le jeu est très fluide"

Ou pas. Les ralentissements sont les mêmes que dans l'originale. (Vive la cale du Tanker ou les effets d'eau avec Raiden.

"sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu".

Euh ou pas !

1h de jeu avec Snake, 6-7 avec Raiden XD

Et dernières remarques.
Pas une ligne sur l'absence de MGS1, du mode Skate de la version MGS2 Substance absent et le mode avec les singes de Ape Escape de la version MGS3 Subsistance absent aussi.


pour les ralentissement je suis pas forcement daccord certe y a toujours les ralentissement que tu cites mais MGS 3 je le trouve vraiment plus fluide que la version ps2 qui tournait a 30fps et la le 60fps ce fait réelement ressentir

Mais ne pas les avoir supprimés du tout n'est pas "normal" quand même...

ensuite il dise bien que MGS est absent, faut savoir que MGS est deja dispo depuis plusieur année sur le PSN et puis le réediter en HD ce n'est plus un simple lissage mais un travail de fond

Il aurait pu faire une version à hauteur de la version PS1 PS2sée. Car un jeu PS1 sur PS3 est moins beau qu'un jeu PS1 dans une PS2 avec lissage des textures...


dehorvie Wrote:
Nous l'admettons, les cinématiques de plus de 20 minutes, parfois c'est un peu long !


Une référence pour la cinématique de fin de MGS 2 ;D


Je pencherais aussi pour la vidéo de fin de MGS3 :)
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Piloustation
dehorvie Wrote:
Nous l'admettons, les cinématiques de plus de 20 minutes, parfois c'est un peu long !


Une référence pour la cinématique de fin de MGS 2 ;D


Ouep, aujourd'hui encore, j'arrive pas à suivre la fin de MGS 2, ça part trop dans un débat sur la réalité avec des arguments bizarre, tandis que sur MGS 3, y'a beaucoup plus d'action, donc ça passe bien mieux.

Sinon, concernant deux points sur lesquels j'aimerais rebondir, alors pour les ralentissements, j'ai rien noté de bien horrible quand même, pour le passage sous l'eau, j'ai pensé que c'était surtout pour donner une lourdeur aux déplacements, comme cet effet de flou, et non pas de gros ralentissements.

Quand à MGS 1, perso ça me choque pas plus que ça, le jeu est dispo sur le PSStore, donc c'est normal qui ne soit pas dans la compil' (en plus il est vendu dans les 10 €, j'aurais râlé) et la réedition "The Twin Snake" sortie sur Gamecube, était soumise à des droits, car les développeurs étaient Silicon Knight, par contre, celui-ci c'est une perle, avec des scènes d'actions parfois très cheap (bah Snake qui évite les coups de sabre du Ninja avec un effet ralenti, c'est impressionnant à voir, mais pas très réaliste xD) et j'ai du mal à comprendre aujourd'hui, quand on parle de MGS 1, personne ne fait de référence au remake (qui était un vrai remake, car il incluait tous les mouvements du 2, comme la suspension, les casiers, en plus des graphismes...)
Et puis bon, Peace Walker est très sympa à faire quand même, surtout à plusieurs.
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James.C
Piloustation Wrote: alors pour les ralentissements, j'ai rien noté de bien horrible quand même, pour le passage sous l'eau, j'ai pensé que c'était surtout pour donner une lourdeur aux déplacements, comme cet effet de flou, et non pas de gros ralentissements.


Quand je parlais des effets d'eau, c'était par exemple avec Raiden.
Sortez la tête de l'eau et regardez vers le fond ça rame à mort.

Pareil dans les cales du Tanker, quand on affiche tout le monde ça rame.
Amusez-vous à faire une roulade dans un garde dans un coin pour enclencher l'effet domino et faire tomber tout le monde, alors là, attention, ça rame énormément !
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Tom Vivares
honnêtement, sans le 1, c'est sans moi.
Je n'ai pas connu MGS, et je n'ai pas envi de jouer avec une version hideuse et ultra ultra datée.
un petit effort aurait été nécéssaire de ce coté là.
en tout cas, pour moi, c'est indispensable
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