Test PS3
Sly Cooper Thieves In Time logo vignette 12.06.2012

PGW 2012 - PREVIEW - Sly Cooper: Thieves in Time - Nos premières impressions

par

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (Thieves in Time) : Le raton laveur voleur va-t-il nous emporter dans une nouvelle aventure palpitante ?

Premier niveau lancé et première information donnée : les bouteilles, trésors et masques seront toujours de la partie ! Attendez-vous donc à devoir fouiller les moindres recoins pour obtenir tous les objets disséminés dans l'histoire. Autre point, toujours appréciable pour les "chasseurs", un pourcentage d'obtention des trophées est présent durant le chargement du niveau, permettant de situer à quel stade nous en sommes dans l'obtention des "précieux". Nous supposons donc, comme le proposait le portage HD des précédents titres sur PS3, que nous pourrons directement voir le détail de la réalisation des trophées depuis le menu du jeu.


sly-cooper-thieves-in-time-image-31102012-009Chargement terminé, Sly et Murray sont ensemble au sein d'une cinématique pour commencer cette partie, et Bentley ne tarde pas à faire son apparition au travers du Binocom, cet appareil permettant à notre protagoniste de prendre des photos, consulter quelques informations, mais aussi communiquer avec ses compagnons de route au besoin. La cinématique terminée, nous prenons le contrôle de Murray dans un décor quelque peu exotique, où palmiers, mer et épaves de bateaux composent le fond de l'écran. Ce dernier dispose toujours de coups de poings puissants ainsi que d'un taper du pied qui blesse les ennemis proches. Après avoir activé un levier avec le joystick, nous passons de l'autre côté d'un ravin face à des rouleaux verticaux munis de pics, nous bloquant le passage. Murray appelle alors Sly à la rescousse et nous prenons alors le contrôle du raton voleur.

Toujours aussi habile, équipé de sa serpe, coups similaires à ceux que nous connaissons déjà, aucun dépaysement à première vue, sauf quand nous appuyons sur la touche Bouton-Ps3-L2. En effet, Sly se revêt alors automatiquement d'un costume de pirate, associé à l'indissociable épée. Les commandes liées à ce costume nous sont décrites sur la droite de l'écran : Bouton-Ps3-Triangle pour utiliser l'épée et Bouton-Ps3-R2 pour utiliser le "Slow Time". Assez aisé de deviner, au vu du nom, ce que cette touche va nous permettre de faire. Effectivement, après activation l'écran se floute et devient rose, et nous constatons un ralentissement du temps, nul doute que cette habileté nous sera utile au fil du niveau. Nombre de barils et autres éléments destructibles jonchent le lopin de pierre sur lequel nous sommes, qui après quelques coups nous délivrent des pièces à foison, légèrement plus imposantes de visu que dans les trois premiers épisodes. Des plantes carnivores nous attendent patiemment sur les côtés, prêtes à nous attraper au premier passage trop rapproché, et une épave de bateau présente un rebord bleu brillant (NDLR : deux enfants à côté de nous n'ont jamais réussi à trouver comment grimper sur l'épave, et ont fini par abandonner le jeu au bout de 40 essais...).

sly-cooper-thieves-in-time-image-31102012-017

Effectivement, Sly peut sauter sur les rebords et pointes de ce type via la touche Bouton-Ps3-Rond, qui lui fait effectuer une petite pirouette spécifique juste avant sa réception (oui, car le raton a toujours aussi peur de l'eau - tout comme ses compères -, qui le tue instantanément, nous avons pu le constater à plusieurs reprises...). Premier garde rencontré, un grand singe muni d'une lampe émettant un halo de lumière au sol, qui lui permettra de nous détecter si nous y pénétrons. La furtivité est toujours de mise, il s'agira de l'éviter via un tuyau situé juste avant pour le contourner. Petit essai rapide tout de même avant cela : nous lui volons quelques pièces dans sa poche arrière avec notre serpe, Sly est toujours aussi bon pickpocket... Le garde passé, nous actionnons un levier mais la porte se referme trop rapidement devant notre nez. Le Slow Time prend alors tout son sens et nous passons la porte grâce à ce dernier, avant de nous retrouver face à une phase de plateformes situées dans un courant d'eau, où il nous faut sauter entre différents supports en bois qui disparaissent dans une chute d'eau rapidement, avec au milieu de tout cela des barils explosifs.

sly-cooper-thieves-in-time-image-31102012-01815 minutes d'arrachage de cheveux après et l'utilisation du Slow Time et de la touche Bouton-Ps3-Rond sur certains pics apparents, une nouvelle porte à passer avec un levier apparaît et nous devons à nouveau utiliser l'effet associé au costume. Retour à l'extérieur pour casser un mécanisme, uniquement avec l'épée, qui arrête les rouleaux verticaux et libère Murray. Nous prenons rapidement le contrôle de ce dernier, qui se retrouve une nouvelle fois bloqué par des rouleaux identiques. Sly reprend le relais, nouvelles phases de plateformes dans l'eau, nouvelles portes à passer, nouveau mécanisme... Quelque peu répétitif pour le coup, surtout avec deux niveaux proposés seulement, mais cela fait aussi partie de ce type de jeu. Nous irons plus loin dans le niveau, mais les détails ne changeront pas notre premier ressenti.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !