Test PS3
splatterhouse head

TEST - Splatterhouse : amputations et chirurgies faciales

par

Splatterhouse : Une jeune fille kidnappée, un homme à moitié mort et un masque maya sadique : un visa pour une aventure sang pour sang.

Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-15 Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-16

Si jusque-là, le Splatterhouse nouvelle formule s'en sort plutôt bien c'est au niveau de la programmation que le jeu se ramasse ses plus belles casseroles. Malgré un cel-shading et un design des personnages très correct, les niveaux tirent une gueule franchement médiocre partagée entre un level design très léger et des textures fades, sans détails et répétitives. Alors, nous le savions, le développement du jeu n'a pas été des plus faciles : le développement ayant à la base été confié au studio Bottlerocket à qui le projet a été retiré un peu plus tard à cause, soi-disant, d'un "problème de performance".

Néanmoins, il devient difficile de mettre ces fautes de goût sur le dos d'un développement qui a changé de main quand nous savons, en plus, qu'il aura duré presque deux ans. En plus des niveaux à la ramasse, nous assistons durant les parties à de nombreuses fautes de programmations : scripts qui ne se déclenchent pas, ennemis sortant de nulle part ou bloqués derrière un élément du décor qu'ils sont censés détruire en arrivant, mécanismes impossibles à activer si nous ne nous trouvons pas à un point extrêmement précis et même dédoublements de personnages lors de cutscenes. Bref, la liste est un peu trop longue et démontre un développement chaotique et certainement d'une phase de test-qualité un peu délaissée pour accélérer la sortie du jeu.

C'est bien dommage parce que l'action durant les bastons étant si intense, nous aurions bien pardonné le level design un peu foireux et quelques petits bugs par-ci, par-là mais là, il faut avouer que la qualité du développement laisse à désirer et sape le plaisir que nous avons à dessouder du démon à tour de bras. Dommage, mille fois dommage car du coup, il est impossible de crier au génie ou d'élever Splatterhouse 2010 au rang de très bon jeu malgré une ambiance gore, malsaine et paradoxalement drôle ainsi qu'une bande-son aux belles mélodies de guitares saturées, de basses maltraitées et de doubles pédales piétinées dans quelques morceaux de bon Métal des familles.

Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-17 Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-18

Commenter 12 commentaires

Eclypt
bon test ! très bien complet, je suis d'accord avec la note, il le mérite amplement, un jeu pas terrible, juste le sang, le style gore qui est bien, il a son style on va dire.
Signaler Citer
Oli_
à petit prix ce jeu me tente malgré tout

par contre j'ai cru comprendre qu'on pouvait débloquer les 3 anciens jeux, mais je n'ai rien vu à ce sujet dans le test (que j'ai lu un peu vite, donc aurais-je manqué une ligne ?).
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Oui je te le confirme Oli_kun, les trois premiers Splatterhouse sont déblocables.
Si tu es un vrai amateur de BTA à l'ancienne, fonce sur Splatterhouse : son 12/20 est mérité d'un point de vue purement technique mais sans ça, c'est un jeu vraiment fun et défoulant ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Idem, gros fan des "vieux" épisodes, j'attendais celui-ci avec impatience... jusqu'à ce que je regarde les vidéos. Je me fiche de l'aspect graphique, mais bon dieu que ça a l'air ennuyeux... enfin, à petit prix, je ne pense pas dire non quand même (~20€), ça doit être défoulant quand même. J'espère juste qu'il est bien gore et dégoulinant, c'est quand même LA caractéristique des SplatterHouse.

Merci pour le test, plus nuancé que dans la presse JV.
Signaler Citer
brodbeni
Un bon jeux pour mes crises de folie!!! |:D

"voire, réaliser le rêve secret du masque (nous vous laissons la surprise du secret en question)"
ça ne doit certainement pas être un geste pardonné par le seigneur......
la bonne vieille fatalitise comme on en voie plus! ::)
Signaler Citer
Primus
Je l'ai testé chez un pote, ça défoule grave.
Des litres et des litres de bières oups de sang sont a prévoir ^^

Un excellent défouloir apres une bonne journée de boulo ;)

Et puis quel plaisir que de reconstituer les photos de la copine, un peu pervers le gars, elle est quasi a poil sur toutes :-[
Signaler Citer
kyrie
eu.. je les finie 3 fois et a 100% et je n'est vue aucune erreurs de programmations Oo à part pendant les splaterkil ou à l'arièrre il y avait une tronçonneuse de temps en temps sinon j'ai eu aucun problème pour le finir, j'ai une fat 60giga peut être que ses a cose de la slim je ne ses pas...
Signaler Citer