Test PS3
splatterhouse head

TEST - Splatterhouse : amputations et chirurgies faciales

par

Splatterhouse : Une jeune fille kidnappée, un homme à moitié mort et un masque maya sadique : un visa pour une aventure sang pour sang.

Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-10 Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-12

Donc, allons-y une bonne fois pour toutes et parlons du jeu. Le héros, Rick va passer une petite dizaine d'heures à massacrer une pelletée incroyable de vilains pas beaux. Pour ce faire, il va devoir utiliser essentiellement ses poings suivant deux schémas : les attaques standards et les frappes lourdes. En utilisant et en mixant ces deux schémas d'action, le joueur pourra effectuer des combos plus ou moins efficaces et/ou rapides sur le visage des sujets d'expérimentation du bon docteur psychopathe.

Seulement, à l'inverse de la plupart des beat them all, le joueur n'aura aucune idée de la durée de vie de ses adversaires et devra donc s'acharner frénétiquement sur sa manette jusqu'à ce que mort s'en suive. En outre, Rick pourra utiliser une sorte de Fatality, appelée Splatterkill. Lorsque ses ennemis se mettront à rougeoyer, un petit QTE plutôt bien foutu se déclenche. Bien souvent, il faudra utiliser ses deux sticks pour écarter grand la gueule d'un petit teigneux, arracher littéralement la tête d'un grand costaud, voire, réaliser le rêve secret du masque (nous vous laissons la surprise du secret en question).

Histoire d'en mettre encore plus dans la figure des vilains, le masque poussera son porteur à toujours plus de combats sanglants afin de gagner en puissance. En effet, le masque maya augmente son potentiel de destruction au fur et à mesure qu'il emmagasine du sang et permet ainsi au joueur d'investir dans de nouvelles capacités et attaques. C'est une idée sympathique pour pousser le joueur à être efficace dans ses enchaînements, à faire durer le plus longtemps possible ses combos ainsi que d'user et abuser des Splatterkills, générateurs de beaucoup de points de sang.

Entre autres possibilités de gameplay, Rick dispose bien évidemment d'une barre de vie dont le contenu très fluctuant au fil des nombreuses bastons pourra être rechargé grâce à une ponction directe de sang frais sur les ennemis environnants grâce au pouvoir du masque. Durant la progression, le masque gagnera aussi des attaques de zone coûtant des points de pouvoir mais dont l'investissement vaut largement la chandelle quand nous constatons le potentiel de dégâts. Pour finir, le héros pourra décider de vider sa barre de pouvoir du masque en un éclair en activant un mode Berserk.

D'un point de vue défensif, Rick ne disposera en tout et pour tout que du saut, d'une roulade multi-directionnelle et d'une parade, et ce, au grand regret des tacticiens. Et sinon à part ça ? Rien d'autre... Encore une fois, vous êtes prévenus : Splatterhouse est un beat them all au pied de la lettre et n'ira pas concurrencer les plus grands en mêlant les genres même si nous pouvons trouver quelques petites énigmes se résolvant en combattant. D'ailleurs, histoire d'entériner son statut de jeu-hommage, Namco Bandai Games n'a pas hésité à proposer quelques petits passages en scrolling horizontal ou quelques micro-phases de plateforme en clin d'oeil aux ancêtres du titre et même la musique aura des tonalités old school.

Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-13 Splatterhouse-Screenshot-Test-270111-14

Commenter 12 commentaires

Eclypt
bon test ! très bien complet, je suis d'accord avec la note, il le mérite amplement, un jeu pas terrible, juste le sang, le style gore qui est bien, il a son style on va dire.
Signaler Citer
Oli_
à petit prix ce jeu me tente malgré tout

par contre j'ai cru comprendre qu'on pouvait débloquer les 3 anciens jeux, mais je n'ai rien vu à ce sujet dans le test (que j'ai lu un peu vite, donc aurais-je manqué une ligne ?).
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Oui je te le confirme Oli_kun, les trois premiers Splatterhouse sont déblocables.
Si tu es un vrai amateur de BTA à l'ancienne, fonce sur Splatterhouse : son 12/20 est mérité d'un point de vue purement technique mais sans ça, c'est un jeu vraiment fun et défoulant ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Idem, gros fan des "vieux" épisodes, j'attendais celui-ci avec impatience... jusqu'à ce que je regarde les vidéos. Je me fiche de l'aspect graphique, mais bon dieu que ça a l'air ennuyeux... enfin, à petit prix, je ne pense pas dire non quand même (~20€), ça doit être défoulant quand même. J'espère juste qu'il est bien gore et dégoulinant, c'est quand même LA caractéristique des SplatterHouse.

Merci pour le test, plus nuancé que dans la presse JV.
Signaler Citer
brodbeni
Un bon jeux pour mes crises de folie!!! |:D

"voire, réaliser le rêve secret du masque (nous vous laissons la surprise du secret en question)"
ça ne doit certainement pas être un geste pardonné par le seigneur......
la bonne vieille fatalitise comme on en voie plus! ::)
Signaler Citer
Primus
Je l'ai testé chez un pote, ça défoule grave.
Des litres et des litres de bières oups de sang sont a prévoir ^^

Un excellent défouloir apres une bonne journée de boulo ;)

Et puis quel plaisir que de reconstituer les photos de la copine, un peu pervers le gars, elle est quasi a poil sur toutes :-[
Signaler Citer
kyrie
eu.. je les finie 3 fois et a 100% et je n'est vue aucune erreurs de programmations Oo à part pendant les splaterkil ou à l'arièrre il y avait une tronçonneuse de temps en temps sinon j'ai eu aucun problème pour le finir, j'ai une fat 60giga peut être que ses a cose de la slim je ne ses pas...
Signaler Citer