Test 3DS / 2DS / DS
Metroid Samus Returns images

TEST - Metroid: Samus Returns - Oui, Samus est bel et bien de retour, et ça fait du bien

par

Metroid: Samus Returns : Le genre de production qui ne se refuse absolument pas sur Nintendo 3DS. Un délice...

1992, les boutiques accueillaient une toute nouvelle production pour nos belles Game Boy, Metroid II: Return of Samus. Les joueurs se précipitaient dessus et découvraient un univers complètement fou. 25 ans plus tard, Nintendo se lance dans un remake de cette aventure marquante, les Nintendo 3DS se font envahir par un titre attrayant, Metroid: Samus Returns. C'est avec un cerveau totalement retourné, et quelques ampoules aux doigts, que nous avons achevé la bête. Il est donc temps de vous livrer nos impressions définitives.

L'immersion est totale.

Metroid: Samus Return

34,39€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 34,39€.

Pour commencer en douceur, parlons de ce qui saute aux yeux en démarrant une partie, les graphismes. Nous entrons dans un monde en 2,5D qui amuse les mirettes. Alors certes, certaines textures sont plates, mais la force de cette odyssée réside dans deux choses, la variété des environnements (malgré l'aspect caverne de chaque zone), et la 3D stéréoscopique. Pour faire simple, c'est saisissant. Comment exprimer ce rendu en quelques mots ? C'est comme si une fenêtre s'ouvrait et donnait accès à un univers virtuel. Ainsi, le joueur est spectateur tout en étant acteur. Les effets de profondeur sont prenants, les arrière-plans sont bien travaillés, les décors sont vivants, en somme, l'immersion est totale.

En outre, de petites cinématiques sont présentes. Ici, la caméra bouge à tout-va et joue avec nos sens, la vue suit les angles, les plans s'agitent avant de se replacer correctement. C'est vraiment extra. Un petit défaut tout de même à noter ? Selon les phases et les éléments affichés à l'écran, le titre se met légèrement à ramer. Dérangeant ? Pas vraiment, car une chute ne dure qu'une seconde, le temps que le jeu se stabilise.

Metroid Samus Returns 13 06 2016 screenshot (7)À propos de la bande-son, nos esgourdes prennent plaisir en discernant des rythmes cultes à la sauce 2017, tels que Surface of SR388. Les développeurs ont rendu hommage à d'autres productions en incrustant des mélopées venues tout droit de Super Metroid, Brinstar Red Soil ou encore Magmoor Caverns (qui était également dans Metroid Prime). Mis à part cela, toute la partie sonore (effets et compagnie) renoue avec le passé en abordant des notes et des bruitages remis au goût du jour. Fantastique !

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Merci pour ce test !
Je sens que grâcequ'à cause de ce jeu la soirée de vendredi ne vas pas être très sociale, mais tant pis si c'est pour passer un bon moment avec Samus je dis oui :mrgreen:

Petite question, le test vous l'avez fait sur 3DS ou N3DS ?
Si c'est sur N3DS cela veut dire que sur 3DS ça doit plus ramer, mais au contraire si c'est sur 3DS le jeu ramera surement moins sur N3DS.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
3DS.
Les ralentissements sont vraiment minimes, rien de violent, vraiment ^^.
De ce que j'ai compris, certains en ont rencontré quelques légers problèmes également sur N3DS.
Mais c'est top, et ce défaut ne nuit en rien à l’expérience. :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour ce test, et Merci big N pour ce jeu !

Quel plaisir cela va être de retrouver Samus en 3D stéréoscopique !

Ah franchement s'il pouvait y avoir plus de jeux dans ce format de 3D stéréoscopique, en particulier sur consoles de salon dès maintenant…

Mais cela reviendra un jour, c'est sûr, quand l'uhd aura évolué avec de nouvelles normes…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
rachius
ENFIN ^^ c'est le premier mot qu'on a envie de crier depuis le temps qu'on attendant un BON METROID en 2D
Je suis vraiment rassuré que Mercury Steam ont assuré la refonte de ce retour de Métroïd... je l'ai précommandé, et je l''attends avec beaucoup d'impatience...
Cette licence m'avait vraiment marqué à l'époque de SNES et la DS...
que de bon souvenir ^^
Signaler Citer
miakx
Martial Duchemin Wrote:3DS.
Les ralentissements sont vraiment minimes, rien de violent, vraiment ^^.
De ce que j'ai compris, certains en ont rencontré quelques légers problèmes également sur N3DS.
Mais c'est top, et ce défaut ne nuit en rien à l’expérience. :D


J'y joue sur New 3DS, et pour être honnête, les seuls ralentissements que j'ai vu pour l'instant, sont dans la cinématique des ascenseurs ^^
Signaler Citer