Test 3DS / 2DS / DS
Monster Hunter Stories 2016 09 30 16 001

TEST - Monster Hunter Stories : la chasse aux monstres sans prise de tête

par

Monster Hunter Stories : Oublions un peu les chasseurs et incarnons un Rider dans cette nouvelle aventure de la franchise Monster Hunter.

Et maintenant, allons éliminer tout ce qui se trouve sur notre chemin ! Tout d'abord, nous ne contrôlons que notre avatar en combat. Nous pouvons le faire attaquer, utiliser un objet ou même changer de monstie. Ce dernier utilise les actions qu'il désire, un peu au hasard, mais il est quand même possible de lui demander d'utiliser une technique particulière si notre Jauge d'amitié est assez élevée. Quelle est cette jauge ? Pour faire simple, c'est comme des points de techniques ou de mana, comme vous voulez. Elle se remplit de diverses manières, en gagnant un duel, en effectuant une attaque en duo ou en réussissant un mini-jeu. Les duels s'activent quand l'adversaire et sa cible s'attaquent avec un type de base. Les mini-jeux sont plutôt cool et souvent gratuits, car ce n'est jamais difficile de les remporter.

C'est le même système qu'un pierre-ciseau-feuille.

Monster Hunter Stories 2016 09 30 16 020Il y a trois types d'attaques de base en combat. Les attaques de Force, Technique et Vitesse, et là nous comprenons tout de suite où le jeu veut en venir, c'est le même système qu'un pierre-ciseau-feuille. Les techniques de Force ont l'avantage contre celles de Vitesse qui ont le dessus sur celles de Force. Attention, gagner un duel n'empêche pas de prendre des dégâts, cela permet juste de les diminuer en plus d'accroître les nôtres et de faire augmenter la Jauge d'amitié. Ce système a donc un grand défaut : l'aléatoire. Pour certains monstres qui n'utilisent qu'un seul type d'attaque, c'est trop facile, mais pour ceux qui peuvent utiliser les trois, cela devient plus embêtant. Grâce à ces types, et selon l'arme que nous avons équipée, il est possible d'exécuter des combos en effectuant trois attaques dans un ordre bien précis (Force, Vitesse, Technique par exemple). La Corne de chasse permet carrément d'effectuer des techniques spéciales avec ce système comparé aux trois autres armes qui ne font qu'améliorer nos dégâts. À noter que chaque Corne possède ses propres combos. En plus de cela, nous pouvons puiser dans notre Jauge d'amitié pour effectuer aussi des techniques, chaque arme ayant ses spécificités uniques.

Une fois cette jauge pleine, il est alors possible de chevaucher notre monstie. Les points de vie ainsi que les statistiques s'additionnent, cependant, il n'est plus possible d'effectuer des techniques. Mais une attaque ultime est disponible et sa puissance augmente si nous gagnons les duels. Par contre, nous pouvons être désarçonnés si nous en perdons deux ou si nos points de vie tombent à 1. Pour finir, un petit détail important, nous possédons trois cœur et chaque fois que notre avatar ou notre monstie est mis KO, nous en perdons un. Et donc quand nous n'en avons plus c'est le game over. Mais pas de panique, nous sommes juste ramenés dans la dernière ville visitée.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !