Test
Red Dead Redemption ii

TEST - Red Dead Redemption 2 : un jeu calibré pour être grandiose

par

Red Dead Redemption 2 : Rockstar repart à la Conquête de l'Ouest pour une aventure épique, mais loin d'être sans défauts.

Réaliste dans sa manière de narrer l'histoire et dans sa mise en scène, Red Dead Redemption 2 l'est aussi dans son esthétique visuelle. Oui, c'est magnifique, riche en détails, techniquement bluffant et avec des yeux un peu fatigués, il est complètement possible de confondre le jeu avec un film tellement les textures sont soignées, l'animation facile est hallucinante de réalisme, les effets sont maîtrisés et les détails sont poussés à l'extrême. Traces de pas dans la neige, boue sur le visage, sang sur les vêtements ou le cheval, vêtements humides sous la pluie, cheveux (et crinières) volants au vent, c'est sublime. Si nous n'avons pas noté de ralentissements, il faut tout de même compter sur un tas de petits bugs inhérents aux jeux en monde ouverts, comme de rares éclairages ratés (le mauvais côté d'une porte illuminé par exemple) et de nombreux bugs de collision. La barbe qui passe au travers du foulard ou l'arme longue transperçant le siège de la calèche, ça fait déjà un peu tâche pour un jeu qui se veut réaliste à l'extrême, mais se vautrer violemment au sol après avoir trébuché sur un caillou où être entré en collision avec un arbre à cheval, c'est déjà plus gênant pour l'immersion.

C'est magnifique, riche en détails, techniquement bluffant.

Red Dead Redemption 2 20 09 2018 screenshot (17)Esthétiquement, le jeu de Rockstar assure sur toute la longueur. Si le premier opus tournait un peu en rond avec son désert, ici, Red Dead Redemption 2 nous offre des montagnes enneigées, un marais boueux et humide, de petites villes campagnardes, de futures métropoles, des rivières, un peu de jungle et surtout de très belles plaines remplies de verdure. Tout comme la bande de Dutch, le joueur n'a pas envie de rester trop longtemps au même endroit, avec cette volonté de découvrir toujours davantage ce que cache le reste du monde. Et ce monde, il vit, avec de nombreux animaux à chasser ou à pêcher, des boutiques à visiter dans les villes, des PNJ à rencontrer un peu partout, certains plus intéressants que d'autres et des bandes de malfrats qui ne demandent qu'à être éliminée. Nous avons même vu un personnage qui peut être qualifié de « loufoque », enfin le petit brin de folie tant attendu ? Non, dommage. Si certains lieux sont parfois un poil surutilisés dans le cadre de missions scénarisées, le joueur a quand même de quoi régaler sa rétine avec le sentiment d'avoir sous les yeux de véritables cartes postales des États-Unis. Une ambiance dépaysante et parfois onirique qui change d'ailleurs de manière dynamique tout au long de la journée, le ton n'est en effet plus du tout le même le jour ou la nuit. Alors, imaginez une forêt avec des loups, de nuit, sous la pluie... Oui, le jeu peut s'apparenter à du survival-horror par moment.

Et comme le monde est vaste, il faut forcément se déplacer... à cheval. Parce que non, le système de déplacement rapide n'est pas du tout optimal, demandant de payer une somme (assez cher en plus) pour aller d'une gare ou une station de calèche à une autre, il y avait plus pratique comme manière de faire. Heureusement donc que le destrier est là, et c'est clairement le meilleur ami du joueur pendant tout le jeu. L'ami qui répond à tous les appels (sauf s'il est trop loin), qui peut porter les bagages et donc permettre de se déplacer rapidement un peu partout. Mais un ami, ça se respecte, il faut ainsi penser à le brosser, le calmer après une fusillade ou une rencontre avec un prédateur et surtout le nourrir. Car l'animal dispose de noyaux d'endurance et de santé, qui se vident lorsqu'il est au galop ou s'il est blessé.

Red Dead Redemption 2 14 24 09 2018Plus la jauge est vide, plus le noyau se vide rapidement, et le joueur doit ainsi lui donner des remèdes, pommades ou simplement de la nourriture pour les restaurer. Le même principe s'applique à Arthur, avec des noyaux et jauges de santé, d'endurance et de Sang-Froid. Au joueur de vérifier qu'il a de la nourriture, des boissons ou des remèdes dans son inventaire, sans quoi certains affrontements ou courses-poursuites peuvent vite tourner au désastre. La santé d'Arthur est également importante, ses statistiques s'améliorent au fil du jeu (en courant, tirant, se battant, une journée normale dans l'Ouest sauvage) et il peut même perdre du poids, ce qui entraîne un malus sur les noyaux. Alors, vu comme ça, cela peut paraître chiant, mais les développeurs ont encore une fois poussé le réalisme à l'excès, et globalement, cela ne change pas grand-chose sur la manière de jouer. Ce sont simplement de petites actions à effectuer de temps en temps, rien de bien important au final.

Commenter 21 commentaires

Asraffil
C’est dingue, je suis rarement autant en accord avec un test de jeu. C’est exactement ceque j’en ai tiré après l’avoir fait.
C’est bon mais pas un jeu d’exception.

Mention spéciale a la maniabilité abominable
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LordofKalbut
Pour le coup je suis surpris vous dites très peu de bien sur le jeu et la note est extremement haute.
Il y a une envie d'uniformisation avec le reste de la toile (histoire de ne pas être classé comme le site qui n'as pas donné une note de malheur de à RDR2)?

Sinon je suis plutôt d'accord, je n'avais pas aimé rdr premier du nom (la poussière et l'univers western m'avais pas plus), mais je suis étonnamment surpris d'aimer ce second opus je n'ai jouer que 4-5h et je ne suis pas un connaisseur des films de western donc je m'éclate vraiment bien.

Quand à l'aspect goty le soucis c'est qu'il y a eu God of War et Spider-Man cette année. Qui clairement pour moi sont plus à même d'être le goty 2018. Les gens ont vraiment été trop hype sur RDR2 car Rockstar car GTA mais on est pas du tout sur un GTA.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vladimirex
Comme je le pensais , cette mode de l'overhype a encore frappé ! Bref je me le ferai au calme dans un an en game of the year full dlc ou j'attendrai le remaster (façon gta5 ps3-ps4) sur la future ps5 en full 4k car la ps4 pro semble faire un boucan d'enfer et cracher ses tripes sur le jeu .

D'ailleurs puisque nous sommes sur un média spécialisé sur les consoles play ( je parle pour psgen ) , il serait bon d'intégrer systématiquement le bruit du ventilateur dans les divers tests que vous effectuez .J'ai bien moins apprécié Uncharted 4 , lost legacy et God of war à cause de ce fichu ventilateur avec son bruit de sèche cheveu intégré ! :shock:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
vladimirex Wrote:Comme je le pensais , cette mode de l'overhype a encore frappé ! Bref je me le ferai au calme dans un an en game of the year full dlc ou j'attendrai le remaster (façon gta5 ps3-ps4) sur la future ps5 en full 4k car la ps4 pro semble faire un boucan d'enfer et cracher ses tripes sur le jeu .

D'ailleurs puisque nous sommes sur un média spécialisé sur les consoles play ( je parle pour psgen ) , il serait bon d'intégrer systématiquement le bruit du ventilateur dans les divers tests que vous effectuez .J'ai bien moins apprécié Uncharted 4 , lost legacy et God of war à cause de ce fichu ventilateur avec son bruit de sèche cheveu intégré ! :shock:


Aucun site de jeux video ne prendra en compte le soufflement de la console, c'est un phénomène qui est connu depuis le départ sauf PS4 PRO, Il faut sortir la console de ton meuble TV du moins ne pas la coller trop proche de son aération qui s'effectue principalement sur l'arrière, pour ma part je l'ai placé au dessus de mon meuble TV avec au moins 20 CM d'espace au mur et j'ai ajouté dessous un socle pour refroidissement de PC portable que j'enclenche seulement lorsque je joue l'été et enfin j'ai remplacé le disque dur d'origine par un 2TO avec ça je peux te dire que ma console respire et que j'ai plus aucun problème de sèche cheveu ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
LordofKalbut Wrote:Pour le coup je suis surpris vous dites très peu de bien sur le jeu et la note est extremement haute.
Il y a une envie d'uniformisation avec le reste de la toile (histoire de ne pas être classé comme le site qui n'as pas donné une note de malheur de à RDR2)?


Le jeu a ses défauts, mais aussi ses qualités. Les graphismes, le soucis du détail dans le monde ouvert, la bande son, la scénarisation (par moments) et la durée de vie entre autre. Donc oui le gameplay est pas parfait et oui le jeu perd en rythme par moments, mais ça ne vient pas totalement plomber les autres qualités du jeu.

LordofKalbut Wrote:Quand à l'aspect goty le soucis c'est qu'il y a eu God of War et Spider-Man cette année. Qui clairement pour moi sont plus à même d'être le goty 2018. Les gens ont vraiment été trop hype sur RDR2 car Rockstar car GTA mais on est pas du tout sur un GTA.


Le GOTY c'est ACOD :mrgreen:

vladimirex Wrote:D'ailleurs puisque nous sommes sur un média spécialisé sur les consoles play ( je parle pour psgen ) , il serait bon d'intégrer systématiquement le bruit du ventilateur dans les divers tests que vous effectuez .J'ai bien moins apprécié Uncharted 4 , lost legacy et God of war à cause de ce fichu ventilateur avec son bruit de sèche cheveu intégré ! :shock:


Oui enfin, on est un média généraliste, il faudrait dès lors prendre en compte le même soucis sur Xbox One, et faire le comparatif entre les consoles standard et les versions upgradées (Pro/X). Et nous ne sommes pas tous équipés dans le staff pour pouvoir faire de tels comparatifs...

Perso, j'ai pas (encore) fait Uncharted 4 et Lost Legacy, mais je n'ai eu aucune gêne sur God of War sur une PS4 Slim. Mais de manière générale, considère que les prochains gros jeux PS4 (Last of Us, Ghost of Tsushima, sans doute Days Gone) devraient aussi mettre la console à genoux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Un très bon test qui resume assez bien les premiers retours des joueurs unanimes sur la qualité graphique du titre, mais qui présentent quelque lenteur scénaristique et un gameplay un peu hasardeux, des critères trop important pour obtenir une note maximal donc bravo à vous pour ne pas être tombé dans le piège de l'effet "Rockstar Hype".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nujiksis
Encore une victime du rabattage médiatique ! Trop de pubs, trop de hype autour du jeu pour une qualité probablement excellente, mais qui ne suffit pas. De manière générale je trouve qu'il y a trop d'attente pour les jeux de R* et c'est dommage.
J'imagine que je vais attendre quelques mois avant d'y toucher, voir si ils font des MàJ ou autre chose. Mais n'ayant pas aimer le premier, je vais pas en faire une priorité. ACOD avant tout :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Nujiksis Wrote:Encore une victime du rabattage médiatique ! Trop de pubs, trop de hype autour du jeu pour une qualité probablement excellente, mais qui ne suffit pas. De manière générale je trouve qu'il y a trop d'attente pour les jeux de R* et c'est dommage.
J'imagine que je vais attendre quelques mois avant d'y toucher, voir si ils font des MàJ ou autre chose. Mais n'ayant pas aimer le premier, je vais pas en faire une priorité. ACOD avant tout :mrgreen:


Je suis d'accord. Peut-être que le jeu est magnifique, mais j'ai aussi cette impression de sur médiatisation. On dirait que tout le monde avait décidé que le jeu serait génial dès le premier trailer. J'ai encore beaucoup à faire sur assassin's creed Odyssey !
Signaler Citer
theG@mer
Bah moi je ne partage pas votre avis, pour moi Rdr2 enterre GOW de très loin, le gameplay est très bon et la prise en main est très bonne une fois adapter.
C'est pas de l'over hype, c'est juste que Rockstar a fait un jeu de très grande qualité, pour moi le jeu qui justifie l'achat d'une console à lui tout seul.
Mais je comprends et respecte l'avis de chacun, après tout la Hype m'a fait acheter la pro édition collector de GOW, tout ça pour, l'avoir déjà oublié, apprécié sur le moment et zapper aujourd'hui, un jeu qui ne rentrera jamais dans mon top 10, c'est dire.
Conraitement à Rdr2,que j'ai pas finit loin de là même
Signaler Citer
theG@mer
Par contre j'ai relus qq tests pour voir donc le scénario c'est 14, là où un UC4 avec son histoires du trésor de Salazard, du frangin tient limite sur un timbre poste se prends un 18 ou 19...
Signaler Citer