Test PS3
yakic

Yakuza 3 : notre test complet

par

Yakuza 3 : Les mafieux nippons arrivent en Europe et nous en profitons pour mettre à jour notre test complet fait en 2009.

Okinawa, un exil bien mérité ?

L'histoire continue donc pour Kiryu qui décide de changer d'air. En effet, notre ami s'exile avec la jeune Haruka sur la terre des Dragons: Okinawa. Il décide de prendre du recul sur son passé en s'installant dans un petit orphelinat. Oui, mais seulement pour un certain temps car la mafia locale guête avec envie ce petit bout de territoire. Avec une politique corrompue, qui aura sa part du gâteau, les Yakuzas veulent développer et agrandir un projet. Mais pas de chance pour eux, Kiryu est dans les parages et les jeunes malfrats vont passer un sale quart heure. Mais dans les environs, tout va mal... les gens ont en marre de se faire manipuler par des organisations locales. Ce qui va pousser notre héros à se mêler de ces événements et qui, de fil en aiguille, va le pousser à son point de départ, l'obligeant à laisser derrière lui un moment sa nouvelle vie...

 

Yakuza-3-SEGA-screenshots-captutres- 18



Épileptique ? Mais non, bienvenue tout simplement au Japon.

Si vous n'avez jamais visité le Japon, vous aurez du mal à comprendre à quel point Yakuza 3 est réaliste. C'est aussi une certaine manière de découvrir du Pays à travers un jeu vidéo. C'est beau, vaste et immense. Fidèle à la vie nippone, vous pourrez découvrir, avec des graphismes somptueux et détaillés, différents quartiers avec une multitude de boutiques, et pas des moindres. En effet, Sega a mis le paquet en nous proposant 27 enseignes et marques très célèbre au Japon. Avec entre autre, Donki Hote, une supérette à la sauce nippone, généralement sur plusieurs étages, ouverte 24h/24h. En plus de cela, il vous sera possible d'entrer dans des "Game-Center" comme "Club Sega", chanter dans des karaoke, passer une soirée dans un club en compagnie d'une charmante demoiselle... Tout comme au Japon, dès que la nuit tombe, la ville s'illuminent entièrement, et celle-ci semble prendre des couleurs acidulées et psychédéliques. Tout simplement magique !

Yakuza-3-SEGA-screenshots-captutres- 2



Vraiment si réaliste que ca ?

D'un certain point de vue, oui et non. Yakuza 3 sent tout de même le réchauffé. En effet, les fans de la série s'attendent certainement à un gros tournant dans ce nouvel opus Next-Gen... seulement, il en n'est rien. C'est tout simplement un Yakuza 2 qui passe en Haut Définition. La différence graphique est tout de même présente, les visages et la modélisation des personnages sont réussis, on sent bien le passage à la nouvelle génération, MAIS on s'attendait à beaucoup mieux. Les gens réagissent toujours en fonction de ce que vous faites, comme par exemple si vous courrez, les piétons vont s'écarter et pour les malchanceux, tomber par terre. Mais encore une fois, certains passants restent figés comme de gros rochers posés en pleine montagne. Effectivement, on ne peut même pas les déplacer, bousculer ou quoi que se soit... il faudra alors tout simplement les éviter ou les contourner. Ce manque d'interaction avec la populasse fait qu'on a l'impression d'être dans un ancien épisode. Mais l'ambiance du jeu fait qu'on oublie vite ces petits détails.
Lors des combats, quelques petites particularités sympathiques sont présentes, comme le fait de recevoir une gicler de sang d'un adversaire et d'avoir son beau costume tout tâché, ou encore subir des dégâts. Seulement, une fois la phase de combats terminée, le costard se nettoie tout seul... ce qui est un peu décevant pour une nouveauté.

 

Yakuza-3-SEGA-screenshots-captutres- 24



u est plutôt facile, c'est pourquoi vous avancerez rapidement. Maintenant, ajoutez à cela les histoires annexes, les mini-jeux, du contenus supplémentaires (téléchargeables prochainement) et nos fameux trophées, vous êtes alors parti pour une trentaine d'heures de jeu, voir plus... De quoi passer de long et bon moment avec notre beau Kiryu.

 

Yakuza-3-SEGA-screenshots-captutres- 25
Mots-clés

Commenter 40 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
dxz86 Wrote:
Un peu dur avec les graphismes et la bande-son, le seul aspect de celle-ci qui mérite un gros point noir est les bruitages des pas du héros, qu'ils soient sur le bitume, le sable, en intérieur, les bruitages sont grotesques et vraiment mauvais... (On a même vu mieux sur PSX !!!). Les musiques à l'instar du 2 sont bien calées, biens choisies en fonction des moments d'action/tristesse etc...
Les graphismes eux ne sont certes pas au niveau d'un Killzone 2, mais c'est beau, les couleurs sont bien choisies et rendent le jeux accueillant et chaleureux, les rues ont été bien modélisé et les textures de peau sont tout simplement subliment (depuis le Kenzan déjà). Je serais peut-être monté d'un point pour la bande son et d'un point aussi pour les graphismes.

Pour parler du jeux lui-même (l'ayant fumé dans tous les sens), c'est vraiment un grand jeux, et là où les suites se cassent u peu la gueule ben lui déroge à la règle et est bel et bien bien mieux que le un et que le deux (le un étant supérieur au deux scénaristiquement parlant mais en dessous de celui-ci au vue des possibilités externes comme les missions secondaires, et les coups disponible pour le héros).
Le jeux est concis du point de vu scénaristique, les effets grotesques que pouvaient apportés le combat contre deux tigres dans le 2 ou encore les rebondissement minables et sans fin disparaissent ici alors qu'on aurait pu s'attendre au pire...

Je voudrais aussi revenir sur le fait que la présence de la ville de Yakuza un et deux (Tôkyô) est un des points fort du jeux et non pas du déjà-vu, car l'essentiel dans un jeux c'est d'y être bien comme à la maison, et retrouver sa ville identique pour la majorité fais toujours plaisir après autant de temps d'attente.

C'est mon jeux PS3 favoris, et on peut maintenant dire que Yakuza est comparable à un Shenmue. Là où un MGS4 à échoué avec ses moments beaucoup trop "hollywoodiens/grotesques" le Yakuza 3 sera passé tranquillement, sans en faire trop cette fois-ci (car le 2... :'().
Je le conseil vivement à tous les Japonisant, ce jeux est pour moi la meilleure exclusivité SONY à ce jour, même si KillZone 2 restera plus beau, et MGS4 restera toujours un MGS.


J'apprécie ton mini test ^^.
J'ai fais ce test avec un point de vue ouvert qui, selon moi, me semble juste.  :)

Si ce n'était que moi, je lui mets 25/20  ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Merci et bravo pour le (les) test(s), j'ai toujours autant envie de l'acheter, mais comme 99% des gens je parle pas le jap, et pas la peine d'acheter un jeu ou je comprends rien, pour le doublage j'espère que si il sort en france il restera en jap, ça leur couterai pas grand chose de traduire les sous titres en fr et anglais franchement, mais encore une fois il sortira pas avant 2 ans...
Signaler Citer