Test PS3
Top Spin 4 head 8

TEST - Top Spin 4 : le service gagnant ?

par

Top Spin 4 : Rafael Nadal et Ana Ivanovic ont-ils enfin réussi à trouver leur bonheur vidéoludique ?

Que vous soyez un inconditionnel du tennis ou un simple néophyte passionné devant les sempiternels échanges télévisés, orchestrés de main de professionnel par Rafael Nadal ou Roger Federer, vous risquez fort de trouver votre bonheur dans Top Spin 4. Tout d'abord, le premier intérêt du jeu réside dans sa difficulté, que nous pouvons adapter à tout moment avant un match. Ainsi, une fois que vous serez rôdé sur un cran de difficulté, il sera possible d'augmenter l'intelligence de nos adversaires. Notez que les difficultés facile et moyen sont largement accessibles et serviront simplement à vous faire découvrir le gameplay, en difficile vous commencerez enfin à batailler pour marquer des points, et en pro, la défaite risque de frapper plus souvent à votre porte. Passons très vite sur le mode Roi du Court, qui nous invite à prendre part à un tournoi improvisé qui peut être joué seul, mais qui prend son sens à plusieurs et qui consiste juste à remporter le plus de victoires pour montrer notre supériorité à notre téléviseur ou à nos amis.

Top_Spin_4_pcplayer_shot_slide_buenosaires_07092010_001
Non, ceci n'est pas Gaël Monfils

Une académie nous acceptera également le temps de réviser nos gammes et de maîtriser tous les coups que nous permet d'effectuer la manette. Du coup plat au coup slicé, du coup lifté au lob en passant par l'amorti et le coup décroisé, tout nous est accessible d'une simple touche ou par la combinaison d'une gâchette et d'un bouton principal. Nous avons également le choix entre un coup puissant ou un coup précis, que nous devrons respectivement réaliser en chargeant et en relâchant le coup choisi juste avant l'impact ou en appuyant une unique fois, également avant le contact entre la balle et la raquette. Avec ces quelques bases, il ne vous reste plus qu'à maîtriser le timing et l'intelligence de jeu pour maîtriser un gameplay finalement très accessible et orienté vers l'arcade, mais qui demandera une véritable maîtrise pour pouvoir être manié contre les adversaires les plus forts. Lors des matchs, notre timing est optionnellement affiché après chaque coup, avec une notation rapide allant de trop tard à trop tôt, en passant par bien et parfait, qui influera grandement sur la précision et la puissance de notre coup. Une jauge de fatigue, dont le contenu diminue au fil de l'échange et dont la taille s'affaisse au cours du match, viendra également jouer sur ces deux habiletés. Elle aussi peut être affichée ou non, au même titre qu'un pointeur indiquant l'endroit où atterrira la balle après-coup. Pour renforcer le réalisme du jeu ou simplement accroître la difficulté, vous pouvez désactiver toutes ces options.

Top-Spin-4_10 
Davydenko et son style de jeu très... personnel

Suite à une course pour atteindre la balle ou un geste précipité pour rattraper cette dernière, la qualité de notre coup en pâtira au même titre que notre fatigue, renforçant les chances de dépasser les lignes du court. Notez qu'un ralenti viendra ponctuellement ou sur commande détailler nos exploits, avec une caméra pas toujours bien choisie pour profiter de ceux-ci. Il est en revanche impossible de demander un hawk-eye pour remettre en cause la parole d'un juge de touche, l'ordinateur jugeant malgré tout avec une précision millimétrée de la position de la balle à son arrivée. Petit bémol, sauf en cas de situation précipitée, les bons joueurs que nous sommes sortiront trop rarement des limites du terrain, au profit de notre calme, mais au détriment du réalisme.

Commenter 6 commentaires

Clem225_1
Très bon test, et pour avoir testé le jeu en ligne à sa sortie, je peux vous dire qu'il est vraiment top. Extrêmement fluide, un mode de jeu "dont je ne me souviens plus du nom" vraiment pas mal... Bref aussi bien voir mieux que Top Spin 3 !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tba77
Pour moi ce jeu est le meilleur jeu de tennis jamais réalisé jusque là, pas simple et pas difficile non plus le timing est la clé, les mouvements sont très réalistes, et on prend un réel plaisir à y jouer quelque soit le mode. Seul petit soucis comme mentionné dans le test, le casting qui aurait pu être meilleur. A part ça côté gamepaly et immersion c'est le jeu parfait, dommage par contre que Wimbledon ne soit pas de la partie.
Signaler Citer