Test PS3
Top Spin 4 head 8

TEST - Top Spin 4 : le service gagnant ?

par

Top Spin 4 : Rafael Nadal et Ana Ivanovic ont-ils enfin réussi à trouver leur bonheur vidéoludique ?

Bien que le contenu évoqué précédemment soit conséquent, il vous divertira seulement durant quelques heures, mais un mode carrière viendra apporter avec lui de très nombreuses heures de jeu et un véritable défi. Pour y participer, il faut d'abord se créer un personnage, homme ou femme, avec des caractéristiques physiques et de style de jeu. Des maquillages, des tatouages, une coupe de cheveux, une barbe ou une tenue complète pourront être apportés et changés à n'importe quel moment du jeu, contrairement aux détails précédemment cités. Sans attendre l'outil de personnalisation des Sims, celui de Top Spin 4 est largement suffisant et donnera lieu à un rendu plus que convenable, il faudra malgré tout batailler un petit peu au démarrage pour obtenir un joueur ou une joueuse au visage séduisant. Ensuite, pour pouvoir lancer la carrière, il faudra choisir une difficulté - interchangeable par la suite à n'importe quel moment avant un match - activer la sauvegarde automatique de notre progression ou non et surtout, déterminer la longueur des matchs à venir. Soit nous jouons la carte du réalisme total avec les cinq sets (même avec les femmes) par match, les trois sets ou en durée personnalisée Top Spin avec un nombre de points à marquer dépendant de la difficulté du tournoi. Les tournois mineurs et majeurs se joueront alors en super-tie break de dix points gagnants et toujours deux points d'écart, les tournois des Masters en un set gagnant et ceux du Grand Chelem en deux. Le nombre de matchs variera également de trois à cinq suivant le rang du tournoi. Cette décision en apparence bénigne ne pourra pas être corrigée, et jouera grandement sur la durée que vous souhaitez pour l'avancée de votre carrière.

Top-Spin-4_16
L'homme à abattre lors de la carrière masculine

Vous voilà lancés dans la véritable aventure solo. Pas de véritable scénario, juste des échanges d'e-mails avec des sponsors, des organisateurs ou d'autres personnes voulant nous aider à asseoir notre talent et notre célébrité. Un classement Top Spin comprenant 80 rangs existe, mais en réalité, dans celui-ci seuls les joueurs officiels de notre sexe et une petite vingtaine d'inconnus se battent en duel entre eux ou contre nous lors des tournois. Plus l'adversaire éliminé possède un rang élevé, plus les points d'expérience obtenus en retour sont importants, au même titre que le rang du tournoi ou encore la différence de points au final. Une fois que nous avons obtenu assez de points, nous pouvons améliorer les statistiques de notre joueur (qui sont fixes chez les pros proposés par le jeu) avec trois grandes catégories qui augmenteront différentes petites caractéristiques : volée, fond de court offensif et fond de court défensif. Au bout du vingtième niveau, notre folle envolée s'arrête alors que nos statistiques ne sont pas toutes au maximum, loin de là, il faudra donc bien choisir pour obtenir un tennisman à notre goût. Dès le départ, nous n'avons pas accès à tous les tournois, il faudra atteindre par exemple un nombre de tournois d'un rang précis que nous aurons tentés ou remportés, ou encore avoir des supporters assez nombreux (supporters dont la quantité augmente en fonction de notre réussite aux championnats) pour passer au statut supérieur, donnant accès à des fonctionnalités supplémentaires. Une fois que nous serons devenus assez important, nous pourrons participer à des évènements spéciaux qui nous alloueront directement de l'expérience ou des fans additionnels, ou qui nous demanderont de participer à des matchs pour remporter des fringues inédites, renverser des joueurs de légende ou débloquer de nouveaux courts.

 Top-Spin-4_9
Le second homme à abattre, et lui, il tape encore plus fort

Pour remplir tous les objectifs dans la configuration la plus simple, près d'une vingtaine d'heures seront requises, plus de trente avec des matchs réalistes à rallonge, mais le mode carrière est potentiellement infini : bien qu'une seule carrière soit possible par personnage créé, nous pouvons en imaginer quatre, et rien que le fait de concourir avec un homme ou une femme apportera des différences sympathiques que nous pourrions approfondir en leur attribuant des styles de jeu bien différents. La durée de vie du jeu dépendra donc du temps que vous souhaitez accorder à ce mode carrière bien addictif. Notez tout de même que nous aurions apprécié l'apparition d'une gestion de la fatigue sur le long terme et pas seulement par match, la "possibilité" de se blesser lors d'un effort physique important lors d'un pic de fatigue ou encore l'intégration d'un véritable scénario, même simplement écrit, qui justifierait davantage notre ascension.

Commenter 6 commentaires

Clem225_1
Très bon test, et pour avoir testé le jeu en ligne à sa sortie, je peux vous dire qu'il est vraiment top. Extrêmement fluide, un mode de jeu "dont je ne me souviens plus du nom" vraiment pas mal... Bref aussi bien voir mieux que Top Spin 3 !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tba77
Pour moi ce jeu est le meilleur jeu de tennis jamais réalisé jusque là, pas simple et pas difficile non plus le timing est la clé, les mouvements sont très réalistes, et on prend un réel plaisir à y jouer quelque soit le mode. Seul petit soucis comme mentionné dans le test, le casting qui aurait pu être meilleur. A part ça côté gamepaly et immersion c'est le jeu parfait, dommage par contre que Wimbledon ne soit pas de la partie.
Signaler Citer