Tutoriel Xbox 360
Xbox 360

Les différentes versions de cartes mère de la Xbox 360

par

Au fil de son existence, la Xbox360 a subi de nombreuses modifications au niveau hardware (« matériel ») pour pallier à ses nombreux problèmes de fiabilité. En tant qu’utilisateur lambda, il est très facile de se perdre au milieu de ces changements. XboxGen va donc récapituler, pour vous, toutes les évolutions de la console de Microsoft depuis son lancement, en 2005.

1.La Xénon

Cette version de la Xbox 360 est celle du lancement de la console. Sa fiabilité était assez catastrophique (environ 30 à 40% de retours au S.A.V après quelques mois de commercialisation).

xenon

Malgré son vieil âge et sa fiabilité douteuse, la Xénon s'est distinguée en étant la première console à pouvoir bénéficier du hack JTAG, et c'est grâce à elle que les portes des homebrews se sont ouvertes aux générations suivantes.

Date d’apparition : lancement de la Xbox 360 (fin 2005)
Finesse de gravure : CPU : 90mn, GPU : 90mn
Lecteur : Samsung, Hitachi
HDMI : non
Ampérage: 16.5 A
Adaptateur compatible : 203 watts uniquement

La Xénon se distingue des autres consoles par l'absence de port HDMI, et une fiche de contact ayant la forme suivante :

powerconnector Xenonzephyr

xbox360hdmi203wback

La Zéphyr et la Xénon sont dotées du même connecteur et ont le même ampérage. Seule différence majeure visible à l'œil nu : la seconde n'a pas de port HDMI, ce qui la rend aisément reconnaissable.

2. La Zéphyr

Après la Xénon et sa fiabilité douteuse, Microsoft a sorti, mi 2007, la Zéphyr, qui bénéficie d’ un port HDMI 1.2, faisant de la Zéphyr le premier modèle de la nouvellement-créée gamme Elite. Elle intègre également un nouveau dissipateur de chaleur pour le GPU (processeur graphique) qui réduit la chaleur émise, et donc, le risque de ROD (Ring Of Death), bien que celui-ci reste aux alentours de 30%.

zephyr2


Date d’apparition : mi-août 2007
Finesse de gravure : CPU : 90mn , GPU : 90mn
Lecteur : Samsung , Hitachi , BenQ (rare)
Hdmi : oui
Ampérage : 16.5 A
Adaptateur compatible : 203 watts uniquement


powerconnector Xenonzephyr

xbox360hdmi203wback


La Zéphyr partage le même connecteur que sa grand sœur, et le même ampérage. La seule façon de les différencier est donc de vérifiér la présence d'un port HDMI.



Commenter 49 commentaires

Xeno-Krelian
Tiens, sympa le dossier. Damned, je pensais que j'avais une Jasper, m'en fait j'ai une Falcon sachant que j'ai acheté ma console un mois avant la sortie officielle des Jasper, raaaaaaaah >_< .

M'enfin bon, je suis pas dans la génération bouzeuse, c'est déjà ça, même si rien ne dit que la faucheuse des 360 ne passera pas devant ma porte :cry: .
Signaler Citer
tribalnox
La mienne est de 2005, il y a 2 mois elle a eu le ROD. J'ai ouvert la console, mis de l'artic blue sur le CPU/GPU et c'est reparti!
Le ROD est vraiment pas violent pour la plupart des cas. Il suffit juste de changer la pâte thermique et de mettre des vis aux dissipateurs plutôt que la fixation en croix de m$, enfin pour ma part...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Très bon dossier bravo ^^ et merci car maintenant je sait que j'ai une bobox de la deuxième génération Falcon/Opus qui a fait un retour au SAV une fois (les 10% de M$ sont-ils vrai ?lol)
Signaler Citer