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Echochrome : des versions à la tête du client !

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Source: PSPGen

Echochrome fait encore parler de lui et aujourd'hui nous avons droit à des informations sur les différentes versions du jeu à venir. Et, pour une fois, on pourra dire que ce sont les occidentaux les plus "bridés".



Si vous ne connaissez pas Echochrome, nous vous invitons à essayer la démo que vous trouverez sur le Playstation Store.
Jusqu'alors nous pensions qu'il n'y avait que 2 versions d'Echochrome : une pour la PSP et une pour la PS3. En fait, c'est un peu plus compliqué que cela (pas trop non plus), car il y aura en tout entre 4 et 6 versions d'Echochrome au final. En fait, il y a une version Japon/Asie PS3 et une PSP. De même, pour les Etat-Unis tandis que nous n'avons encore aucune information pour l'Europe.

Ainsi, si nous considérons que l'Europe est dans le même panier que les États-Unis (ce qui est fort probable vu que les éditeurs ont la fâcheuse manie de ne pas proposer de versions françaises), il n'y aura alors que 4 versions d'Echochrome. Par contre, si nous considérons qu'il y aura des versions localisées pour l'Europe, cela portera le nombre de versions à 6.

Rien d'extraordinaire jusque là nous direz-vous. Une version pour PSP et pour PS3 dans chaque région est à prévoir, mais alors pourquoi en parler ? Et bien, car chaque région se voit livrée d'une version différente du jeu et ce n'est pas que la langue affichée qui les différencie.

 

Nos informations portent donc sur les 4 versions connues :

  • La version Japonaise/Asiatique pour PS3 : Echochrome: Jokyoku (pour le Japon) / Primal (pour l'Asie)
    • 50 puzzles
    • Pas de mode multijoueur
    • Partage de niveaux persos à travers le Playstation Network
    • Taille maximale des niveaux : 38 x 38 blocs
    • Prix : 1800 yen soit 18$ sur le Playstation Network

     

  • La version Japonaise/Asiatique pour PSP : Echochrome / Echochrome Plus
    • 90 puzzles dont 50 de la version PS3
    • 3 modes de jeu : solo, à deux, autres, la difficulté va jusqu'au rang L
    • Partage de niveau en ad-hoc uniquement
    • Taille maximale des niveaux : 18 x 18 blocs
    • Prix : 3980 yen soit 40$ en version boite.

     

  • La version Américaine pour PS3 : Echochrome
    • 56 puzzles différents de ceux de la version PSP
    • Présence de mode multijoueur non confirmée
    • Partage de niveaux persos à travers le Playstation Network
    • Taille maximale des niveaux : 38 x 38 blocs
    • Prix : 9,99$ sur le Playstation Network

     

  • La version Américaine pour PSP : Echochrome
    • 56 puzzles différents de ceux de la version PS3
    • Présence de mode multijoueur non confirmée, la difficulté ne va que jusqu'au rang G
    • Partage de niveau en ad-hoc uniquement
    • Taille maximale des niveaux : 18 x 18 blocs
    • Prix : 9,99$ sur le Playstation Network

Comme vous l'avez donc vu, les différences entre les versions proposées sont énormes que ce soit au niveau du prix, au niveau du contenu et des fonctionnalités.

On peut constater qu'au Japon le jeu apparaît sur PSP plus comme un jeu "commercial" avec ses 90 niveaux, son niveau de difficulté élevé et sa présence en version boîte alors qu'aux États-Unis, il apparaît comme un jeu pour tuer le temps. Ce dernier point est dû au fait qu'il n'est proposé que sur le PlayStation Network et qu'il présente un niveau de difficulté moins élevé.

Plus sérieusement, il est vrai que si les japonais sont, en masse, friands de ce genre de puzzle game et près à investir pour acheter un UMD de ce type, il est clair que les occidentaux ne voient pas cela de la même manière. Sony semble donc mettre toutes les chances de son côté pour essayer de rentabiliser ce jeu. Les variations de caractéristiques étant sans doute là pour justifier les énormes écarts de prix entre les versions.

Et nous, pauvres Européens, qu'aurons-nous ? Qui a dit une version à 40 euros téléchargeable ? Encore une mauvaise langue sans doute.... Wait and see.