Actualité PS3
dongle.jb2 hack 211011 vignette

La fin de la supercherie des dongles True Blue

par

Que se cache derrière le dongle ?

Remontons quelques mois en arrière. La scène underground de la PS3 était bloquée de tous les côtés et ceci pour plusieurs raisons. La première est simple, à ce jour il nous est impossible d'upgrader au-dessus du firmware 3.55 pour pouvoir profiter des joies du hack. De plus, la plupart des jeux récents demandent automatiquement de posséder un firmware supérieur au 3.55, ce qui rend l'utilisation de ces jeux impossible sur un custom firmware.

Il y a quelques mois, une team est arrivée sur la scène et nous a proposé un dongle magique. Celle-ci disait que son dongle permettrait de faire tourner plusieurs jeux demandant un firmware supérieur au 3.55, simplement en utilisant un patch en plus de la clé USB. Jusque-là, la team a tenu ses promesses, mais beaucoup se sont demandés comment le dongle marchait.

Depuis ce temps, beaucoup de développeurs ont travaillé d'arrache pied afin de décrypter les données présentes sur ce fameux dongle, mais la tâche ne fut pas des plus simples. Aujourd'hui, il semble que ce dernier arrive sur sa fin de vie, car sa méthode de fonctionnement vient d'être dévoilée et il semblerait que la team Kado ait utilisé une supercherie, et pas des moindres.


La team AC1D, derrière le custom firmware du même nom, vient de dévoiler le fonctionnement du dongle, voici son message :

La team Kado pourrait ne pas apprécier les révélations suivantes, mais ils l'ont bien cherché à nous vendre 60 $ un simple stick USB qui ne sait rien faire d'autre que de lancer des backups.
Tout d'abord, le code du True Blue provient en grande partie des firmwares officiels supérieurs et n'a pas été créé de toutes pièces. Il fonctionne en utilisant des plugins/sprx qui ne sont en fait que de simple drivers.

Pour jouer à un jeu, nous avons besoin de fichiers provenant des firmwares supérieurs, ceux dont le jeu a besoin. Ces fichiers contiennent les informations utiles pour décrypter les jeux. Beaucoup de sprx des nouveaux firmwares sont compatibles avec les anciens et peuvent être utilisés facilement. Tout ce que vous avez à faire est de placer ces fichiers dans le bon dossier. 

Bien sûr, cette procédure ne fonctionne pas avec tous les jeux. Certains ont besoin d'avoir un patch sur les sprx pour fonctionner.

Retournons au True-Blue, basiquement toutes les DRM sont fausses. Le stick contient certains drivers comme je l'ai dit, puis le système les utilise. Les patchs hyperviseur ne sont rien d'autres que des redirections vers le dongle. Le stick contient certains fichiers du dev_flash que le système utilise, à la manière des premiers custom firmwares. Ceci explique pourquoi la team Kado utilise des DRM, non pas pour la console, mais pour cacher cette supercherie. En clair, c'est une vente d'un mini custom firmware à 60 $.

Nous aimons l'open source, c'est pourquoi nous partageons cela avec vous. Cette arnaque a besoin d'être arrêtée.

Merci à KaKaRoTo, Graf_Chokolo, Hermes, Deank, JaiCraB, Jjolano, Stoker25, redsquirrel87, GeoHot, Condorstrike, la Team Hades.

Pas grand-chose à dire de plus, leur message est plus que clair : la team Kado faisait du bénéfice sur un matériel, alors que la technique aurait pu être fonctionnelle uniquement avec du software.

Et vous, avez-vous acheté un True Blue ?

dongle-True-Blue

Commenter 51 commentaires

daveee
Lol, peut être une arnaque mais voila depuis 2 mois c'est la seule et unique manière pour jouer aux dernier jeux...alors si c'était si simple pq aucuns hackeur n'a sortit de CFW...ou même de patch pour tous les jeux qui tournent avec le TB ? pour ma part j'ai pu jouer avec bcp de jeux grâce a ce dongle bonc je regrette pas mon achat du prix de 1 jeux ps3.
Alors pq les jeux patchés ne sont pas dispo en 3.55 ??? pq pas de custom FW ???
Je ne vois qu'une chose tjs rien de new...cette info sur le dongle est peut être fausse aussi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Le fait que ce soit simplement des drivers c'est pas étonnant. Il n'y a pas besoin de modifier du hardware lorsque l'on fait une mise à jour...

La seul chose qui me chagrine c'est que pour avoir les drivers des derniers Firmware, ils ont du casser le DRM de ces derniers et donc ont dû découvrir les clés de cryptages qu'ils garde jalousement en laissant stagné la scene du hack de la PS3...

Avec les clé de cryptages les devs aurait pût travailler sur un CFW plus rapidement...
Signaler Citer
mojorison
est ce que sa va faire avancer la scène ps3? et est ce que l'on va pouvoir rester en 3.55 tout en profitant des jeux 3.6 et + ???
Je suppose que oui sinon la team Ac1d ne dirai pas que c'est une arnaque!
wait&see

@ daveee l'arnaque c'est pas trop d'avoir trouver la manière de faire, c'est de fair du fric avec, c'est pas ça le vrai esprit du hack et des devs ! Dans ce cas quand les dev qui ont fait les cfw devrai les vendre plutôt que de les partager !

Je suis content d'être patient est de ne pas mettre jetter sur cette clé ni sur les premiers dongles d'ailleurs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Protoman_X
Franchement sa leurs va bien d'ouvrir leurs gueules maintenant !!
Si on avait pas se Trueblue on pourrais même pas jouer avec les nouveaux backup

Alors au lieu de décortiqué le truc de la team Kado il ferrais de nous pondre une solution !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Quelque part je suis d'accord avec toi... Il savait très bien que c'était juste des pilotes dans le dongle, donc à quoi bon perdre du temps à le décortiqué...

Après si on regarde le prix du dongle je comprend qu'il voulait que les gens arrêtent de se faire arnaqué.
Ok il pouvait faire tourner les jeux 3.60 et + mais c'était du vol assuré, et je comprend pas que Sony ai laissé faire alors qu'il font des procès pour bien moins!

De toute façon ils travaillent sur un CFW donc autant être patient ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Il n'y a rien de bidon dans le fait que les pilotes sont sortit de quelque part.

Les créateur du TB avait tout les clé pour faire un CFW mais ont préféré se faire du fric sur le dos des gens...

Et rien n'est sortit car c'est plus facile de mettre des pilotes sur une clé crypté et de faire une redirection dessus que de faire un CFW.
Signaler Citer
ajira-sama
et pourquoi ne pas mettre ces fameux drivers a la disposition de tout le monde? a mon avis c'est le meilleur moyen d’arrêter leur arnaque si on pouvait chacun se créer notre propre "true blue" :D
Signaler Citer