Actualité Xbox 360
Microsoft Brevet appareils électromyogramme  vignette

Microsoft dépose un brevet pour des manettes qui peuvent être enfilées

par
Source: Engadget

Le futur est à nos portes.

Microsoft vient de déposer un brevet pour divers appareils qui feront office de manette électromyogramme, rapporte Engadget.

Pour faire simple, les capteurs (rappelant des électrodes) présents sur le corps du sujet lisent les impulsions électromagnétiques générées par les muscles et nerfs, et les envoient vers un receveur. Le receveur, quant à lui, est capable de retranscrire les impulsions nerveuses qui lui sont envoyées par le capteur en commandes pour contrôler un appareil quelconque, comme un smartphone, un ordinateur ou encore, une console. 

Il devient donc possible, grâce à cette technologie, de contrôler des appareils simplement en bougeant. Et avec l'aide de l'armada de capteur sur le corps du joueur, il est possible d'obtenir des réactions plus précises qu'avec une caméra.

Le brevet déposé par Microsoft englobe un bracelet, un gant et même des capteurs à même le corps, ce qui se traduira probablement dans la pratique par des vêtements avec des capteurs intégrés.

Microsoft semble en tout cas toujours aussi intéressé par la reconnaissance de mouvements. Pour information, la technologie employée ici n'a rien de novateur, mais reste assez peu exploitée dans le domaine du jeu vidéo. Il serait donc intéressant de voir ce que Microsoft compte en faire.

Une vidéo de la technologie en action est disponible en fin d'article.

Microsoft Brevet appareils électromyogramme 3
Exemple de bracelet avec un capteur EMG (Électromyogramme, à impulsion électromagnétique) avec quelques têtes de capteur pour l'implémentation de la manette électromyogramme.

Microsoft Brevet appareils électromyogramme 2
Capteur EMG sans fil communiquant avec un hub ou un appareil informatique


Microsoft Brevet appareils électromyogramme 1
Des capteurs sur différentes parties du corps. Tête, bras, torse, jambe.

Vidéo de démonstration de la technologie (2009)

Commenter 2 commentaires