Actualité PS3

Premier coup d'oeil sur Clive Barker's Jericho

par

   Premières impressions du futur jeux Clive Barker's Jericho, prévu pour le mois de septembre sur PS3, XBox 360 et PC.



Une armée de mouche noires s'agite nerveusement au-dessus d'un tas de chair en décomposition pendant qu'une musique oppressante joue en bruit de fonds. La peur est au détour de chacun de vos décisions et une mort plus que désagréable peut vous guetter au prochain coin de rue. Vous êtes dans la "M" jusqu'au cou.

Et vous n'êtes qu'à l'écran du menu...

C'est de cette manière donc que vous plongez dans l'esprit tordu du maître de l'horreur, Clive Barker. Si vous ne liset pas ses histoires tordues et grotesques à souhait, ce nom doit tout de même vous paraître familier: sa dernière collaboration pour un jeu vidéo remonte au très bien ficelé The Undying. Sa dernière oeuvre en date, le bien nommé Clive Barker's Jericho, a été réalisé en collaboration avec le développeur espagnol MercurySteam et est prévu sur PS3, X-Box 360 et PC. La participation de Clive Barker ne s'est pas simplement limitée à l'addition de quelques syllabes au titre du jeu: l'écrivain a été très impliqué dans tous les aspects de ce projet. De l'histoire à l'ambiance morbide au design des personnages, Monsieur Barker a fait en sorte que sa marque de fabrique (la folie et la démence) soit présente dans le jeu.


Le jeu débute à notre époque, dans les rues mal famées d'Al-Khalil. Apparemment, tous les quelques millénaires, un mal indicible revient sur terre pour semer la désolation alors qu'un groupe spécial de personnes spéciales, appelées les Jerichos, est là pour le combattre. L'histoire se concentre sur une équipe de sept de ces Jerichos, tous en possession de pouvoirs surnaturels. Par exemple, l'un d'entre eux utilise la télékinésie et peut donc ouvrir des passages par la seule force de la pensée. Il y a aussi un healer qui peut... euh.. guérir; un exorciste qui peut enchanter les armes et une sorte de mage de sang qui se taille le corps pour libérer des sorts ou immobiliser ses ennemis avec des veines géantes...


Cette dynamique de jeu en équipe est la base-même de ce FPS, même si on ne commence qu'avec un seul de ces sept personnages. On pourra par la suite changer de héro comme bon nous semble, en deux coups de boutons. C'est là que la stratégie et l'esprit d'anticipation entre en jeu. Par exemple, savoir garder le sniper en retrait pour qu'il tire à distance pendant que le tank fonce dans le tas. Mais il faudra garder à l'esprit que les seuls ordres que l'on pourra donner à ses co-équipiers seront du type "reste là, avance" ou "regroupez-vous". Vous ne pourrez pas contrôler leurs pouvoirs spéciaux à distance, bien qu'ils les utiliseront à bon escient, selon la situation dans laquelle vous vous trouverez. Donc si vous voulez plus de contrôle, il vous faudra vous mettre litéralement dans la peau du personnage dont les pouvoirs vous inéressent.


Plus tard dans le jeu, on pourra même faire des combinaisons de pouvoirs. Rien n'a vraiment été révélé à ce sujet mais on pourrait très bien s'imaginer lancer un objet avec la télékinésiste et le mettre en feu avec un autre héro pour que ledit objet atterrisse sur la tronche d'un monstre.

Les méchants rencontrés dans le jeu seront aussi variés que les endroits à explorer. Attendez-vous à des légions d'êtres écorches vous poursuivant à tout moment. prenez par exemple la goule du premier niveau: un monstre entouré de bandages, une lame à la main et qui a probablement été au même lycée que Voldo dans Soul Calibur. Parfois, ces abrutis vont venir s'aglutiner sur vous et vous devrez les tailler en morceaux en sortant une combo de la mort qui se soldera par une mini scène filmée, très à la mode en ce moment dans les jeux. Ces parties filmées interactives apparaîtront aussi pendant certaines cinématiques, alors ne soyez pas assez fous pour lâcher votre manette ne serait-ce qu'un instant... à moins que vous ne vouliez vous retrouver le visage couvert de petits trucs pointus et rouillés.

Ce Clive Barker's Jericho a l'air prometteur mais le véritable tour de force sera de voir comment les switch entre personnages sera géré pendant les phase de jeu. Ca pourrait devenir un FPS stratégique très innovant avec des énigmes à la Lost Vikings ou au contraire finir en lente descente aux Enfers à coup de micro-gestions frustrantes. Quoi qu'il en soit, la production apprécie l'incorporation du style Clive Barker et on peut donc s'attendre au meilleur. Le jeu est prévu pour ce mois de septembre.


Mots-clés