Actualité PS3
fumitsu ueda interview the last guardian 25 09 2010 01 icone head

The Last Guardian : Fumito Ueda se confie

par

Le papa de la Team ICO répond aux questions du blog officiel PlayStation.

Fumito Ueda nous en dit un peu plus sur The Last Guardian dans une interview pour le blog PlayStation officiel.

fumitsu_ueda_interview_the_last_guardian_25_09_2010_01

Nous avions peur qu'il soit encore absent mais le dernier jeu de la Team ICO, The Last Guardian, a finalement montré le bout de son bec lors du dernier Tokyo Game Show. Afin d'en savoir un peu plus sur ce qui nous attend dans ce futur chef d'œuvre, son créateur, M. Ueda Fumito répond aux questions de Sid Shuman du blog américain PlayStation.

Sid Shuman : Comment décririez-vous The Last Guardian à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler auparavant ?

Fumito Ueda, directeur de The Last Guardian : Ce n'est pas un jeu d'animaux domestiques, mais il y a bien un animal vivant dans le jeu. Je le décrirais comme un jeu d'aventure dans lequel vous jouez avec cet animal.

SS : Nous pourrons contrôler le garçon, Trico, ou les deux ?

FU : Nous ne contrôlerons que le garçon.

fumitsu_ueda_interview_the_last_guardian_25_09_2010_02 fumitsu_ueda_interview_the_last_guardian_25_09_2010_03


SS : Qu'est-ce que vous pouvez nous dire à son sujet ? A-t-il un nom ? Est-il en quête de quelque chose ?

FU : Il n'a pas encore de nom. Son but est de s'échapper de l'endroit que nous apercevons dans la vidéo.

SS : À en croire les images, Trico apparaît comme une force de la nature durant des affrontements. Y a-t-il des éléments dans The Last Guardian ? Comment fonctionnera le système ? 

FU : Comme vous avez pu le constater, Trico est capable de balayer un ennemi en un seul coup. Il remplit donc son rôle en tant que gardien. Cependant, le garçon est incapable de battre un ennemi tout seul, il faudra donc trouver les bonnes méthodes pour les battre.

SS : Que pouvez nous dire à propos de ces ennemis ? Dans le trailer, on a l'impression qu'ils apparaissent comme des statues...

FU : Je ne peux rien vous dire à leur sujet. Je vous dirais juste qu'ils n'agissent pas totalement de leur propre chef.

SS : Est-ce que Trico est la seule créature de cette taille dans le monde du jeu ?

FU : Encore une fois, je ne peux rien vous dévoiler. Mais ce n'est peut-être pas impossible...

SS : Shadow of the colossus est reconnu pour son game design si original. Est-ce que le gameplay de The Last Guardian y ressemblera ou est-ce qu'il sera plus conventionnel pour les joueurs ?

FU : La méthode actuelle de contrôle ou l'utilisation des touches n'ont pas encore été définies, car ça ne prend pas beaucoup de temps pour les changer. Mais étant donné le thème de l'animal abordé par le jeu, je veux faire en sorte que même les joueurs occasionnels n'aient pas de mal à y jouer. Je m'efforce donc de rendre les contrôles plus simples qu'avant.

fumitsu_ueda_interview_shadow_of_the_colossus_25_09_2010_04

SS : Plusieurs journalistes de jeux, et même sur Wikipedia, ont décrit Shadow of the Colossus comme le jeu se rapprochant le plus d'une œuvre d'art. Comment le prenez-vous ? Êtes-vous d'accord ?

FU : J'en suis très heureux et très flatté. Mais je me demande de quelle partie ils parlent pour le comparer à une œuvre d'art. De quelle scène s'agit-il ? Car je pense qu'il est possible de le rendre encore plus artistique. Mais parce que c'est un jeu vidéo, ces possibilités sont diminuées d'une certain façon. Je serais donc curieux de savoir quelle partie, exactement, ils comparent à de l'art.

Il y a des jeux qui sont sortis et qui sont encore plus artistiques que Shadow of the colossus. Et personnellement, je pense qu'il serait possible de renforcer encore plus son côté artistique, d'un certain point de vue.

SS : Quels autres jeux seraient de bons exemples d'œuvres d'art ?

FU : Je pense que ça dépend de la définition de l'art évidemment. Mais la notion japonaise d'art serait difficile ou compliquée à décrire. Ce serait quelque chose de particulier, d'unique.

Donc suivant le sens qu'on donne à l'art, c'est difficile de nommer des jeux en particulier.

SS : On vous a souvent demandé pourquoi autant de monde considérait Shadow of the colossus comme de l'art. Je pense que beaucoup de personne répondrait que c'est parce que les joueurs finissent par s'attacher aux colosses.

FU : Si c'est leur façon de voir les choses, je les comprends.

Voilà qui éclaire un peu plus notre lanterne mais qui nous donne également encore plus envie d'en savoir et d'en voir plus. Il faudra patienter jusqu'à la fin de l'année 2011 pour tâter la grosse bête en attendant, nous pourrons nous extasier devant la compilation du studio ICO et Shadow of the colossus qui sortira en version HD sur PlayStation au printemps de cette même année.

Commenter 12 commentaires

oOzoomOo_1
aaaaah voilà qui ne va pas m'aider à attendre ;D
mais il faut qu'ils prennent leur temps pour faire un jeu aussi poétique et rempli d'émotion que shadow of the colossus et ico

Vanou Wrote:FU : Trico est capable de balayer un ennemi en un seul coup. Il remplit donc son rôle en tant que gardien.

donc le gardien est bien trico

Vanou Wrote:SS : Que pouvez nous dire à propos de ces ennemis ? Dans le trailer, on a l'impression qu'ils apparaissent comme des statues...

FU : . Je vous dirais juste qu'ils n'agissent pas totalement de leur propre chef.

la fumée noire que l'on peut voir lors du dernier trailer pourait indiquer que les gardes sont contrôlés par les "ombres" comme je l'ai dis dans un commentaire sur la vidéo 8)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ESets
ESets a écrit:
Fumito Ueda un grand Sensei du jeu vidéo, vivement la sortit de ICO, de Shadow Of Colossus en version HD sur PS3 et enfin The Last Guardian. :)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


EEEEE je ne sais pas ce que tu voulais dire avec tes smyley mais je ne veux pas savoir. :o :)
Par contre Fumito Ueda et un grand Sensei parmit d'autre grand Sensei du monde du jeux vidéo.
Mais ou sont il tous ces grands Sensei des époques 8 à 128 Bits on les attends de moins en parler d'eux depuis les console HD. :(
On voit sur tous des types qui nous crache du ball schit quand ils parlent mais pas les grands Sensei qui parle avec respect et humilité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gilou2501
alex4815162342 Wrote:Il a dit "commande simple" et "accessible" ?????
Casual ????
:'(


Les commandes d'Ico sont ultra rudimentairse et simplistes. Ça n'en fait pas un jeu "casual" pour autant. Les vieux jeux de plateforme de l'ère 8/16 bit se classent plutôt dans les jeu "hardcore" comparé aux jeux d'aujourd'hui. Pourtant seul deux bouton servait généralement à y jouer : le pavé directionnel et un bouton de saut. Ico se place plutôt bien dans cet état d'esprit niveau gameplay.
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Aprés la merveilleuse claque que je me suis pris en jouant au fabuleux / magnifique chef-d'oeuvre Shadow Of The Collusus et que j'attends avec beaucoup d'impatience Ico collection qui a l'air trés poétique et tout aussi sublime !

Et là ! j'attends avec énormément d'impatience la sortie de ce prochain chef-d'oeuvre et bien sûr de nouvelles informations / vidéos :-*

D'accord avec certaines personnes ici ! vivement sa sortie et franchement Fumito Ueda est un mec extraordinaire avec Shadow Of The Collusus et Ico à son compteur et bientôt The Last Gurdian ( fin 2011 ... :'( ) tous de fabuleux jeu ! j'ai un trés grand respect envers ce mec et son studio qui font des travaillent magnifique ce qui est rare de nos jour d'ailleurs !

gilou2501 : ::) nul...
Signaler Citer