Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
THEC64 Mini

THEC64 Mini : le Commodore 64, l'ordinateur star des années 80, revient en version mini

par

Avoir la plus grosse n'est vraiment plus à la mode et, cette fois, c'est le fameux C64 qui subit une cure de rétrécissement avant de revenir sous nos téléviseurs.

Le succès de la NES Classic Mini a, incontestablement, créé une nouvelle mode, celle de la miniaturisation. Si Nintendo continue sur sa lancée avec, cette semaine, la livraison des SNES Classic Mini, dont nous avons publié l'unboxing ici, la concurrence semble bien vouloir profiter de l'occasion pour grappiller quelques parts de marché dans ce nouveau domaine. 

Lancé en 1982, l'ordinateur personnel C64 a dominé l'informatique tout au long des années 1980. Il faisait suite au Commodore Vic 20 - dont il avait gardé le look -, et a précédé la non moins mythique gamme des Amiga. THEC64 Mini est développé, sous licence, par Retro Games Ltd. Il fait la moitié de la taille originale du Commodore 64se branchera sur la télé avec un câble HDMI, sera livré avec une manette classique (USB) qui se branchera sur l'un des deux ports USB disponibles pour jouer avec les soixante-quatre jeux inclus.

Il sera ainsi possible de (re)jouer avec des jeux  développés par des studios ayant fait rêver toute une génération comme Epyx, Gremlin Graphics, Hewson ou encore The Bitmap Brothers. Dans la liste des jeux disponibles, il y aura California Games, Speedball 2: Brutal Deluxe, Paradroid ou encore Impossible Mission.

Paul Andrews, directeur général de Retro Games a déclaré : 

Nous sommes très heureux de faire revivre certains des jeux rétro les plus appréciés de tous, sur l'une des plateformes les plus populaires de tous les temps. THEC64 mini est une réinvention de l'ordinateur personnel C64, et c'est le premier d'une série de produits de ce type que nous comptons proposer !

Comme sur tout ordinateur personnel, il sera possible de brancher un clavier USB de PC et l'utiliser comme sur le Commodore 64 original et taper des programmes en BASIC ou développer de nouveaux jeux.

THEC64 mini sera disponible courant 2018 et, comme c'est Koch Media qui le distribuera en France, il devrait pouvoir se trouver dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Le site officiel devrait aussi permettre de la commander. 

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Lenmaer
Oh, misère. Les manettes jetables.
Je me rappelle encore à l'époque que les joystick ne tenait pas plus longtemps qu'un mois ou deux, tu te retrouvais avec le manche dans la main à force de devoir faire des gestes rapides. Ces manettes n'étaient pas adaptés.
J'espère que le THEC64 Mini prévoit des manettes alternatives genre gamepad, sinon ils vont se faire des couilles en or avec le joystick jetable.
Aussi, 64 jeux inclus, c'est peu pour une machine comme le C64 qui en avait des milliers.
Signaler Citer