Actualité Xbox 360
dictionnairevignette

DICO : Les termes underground de la XBOX360

par

Si vous voyez un jour ''tu as flashé ton lecteur en branchant le lecteur en Sata sur la carte-mère ?'' il se peut que vous n'ayez rien compris ! Ne paniquez pas pour autant , ce lexique est la pour vous aider à appréhendez le monde complexe de la 360.

S

Spoof : Désigne le remplacement du lecteur interne de la 360, en cas de panne du lecteur ou autre, ceci doit être fait en injectant la clé DVD de l'ancien lecteur dans le nouveau, sinon il ne sera pas reconnu.

TUTO - Spoofer un Lecteur Xbox360

SSV1/2/3 : Les SS (security sector) sont les secteur de sécurité présent sur le disque.  C'est une couche de donnée qu'un graveur de PC standard ne peut pas reproduire, c'est pour cela que ces fichiers doivent être réinjecte manuellement après l'extraction (Dump) du jeu. ABGX patche automatiquement (si correctement configuré) tous les secteurs de sécurité. Il est également possible de patcher les jeux en SSv1 en SSv2 toujours à l'aide d'ABGX, mais il a peu de différence entre les deux.

Les seuls lecteurs pouvant extraire ces fichiers de sécurité d'une copie de jeu du commerce (retail) sont les lecteurs Kréon, et les lecteurs Xbox360 flashés en 0800. Vu l'apparition de l'Ap2.5, un SSv3 est également prévu.

TUTO : Vérifiez vos backups .ISO avec ABGX 360 1.0.4


Stéréo : Désigne un mode de diffusion de son sur deux canaux, droite et gauche, le mono quand à lui ne diffuse le son que sur un canal.


Stealth : Furtif. Un backup dit Stealth est conforme à l'original, et donc n'est pas supposé être détecté comme une copie de sauvegarde.
Un backup non Stealth n'est donc pas conforme et résultera en un ban du live à la prochaine connexion.

Succès : Actions accomplies par le joueur remplissant certaines conditions qui donne droit à des points G.
Exemple : Finissez le jeu , tuez 200 pandas etc.....



T

Tearing : Phénomène qui survient quand les trames (parties de l'images), ne sont pas synchronisé. Il en résulte une effet de déchirement, une ligne qui semble diviser les deux parties de l'image.

Temps de réponse (ping/latence) : Pour un écran, il est important d'avoir un temps de réponse bas, cela permet une fluidité de l'image. En ligne, ceci désigne le temps de réaction necessaire au joueur pour que son personnage agisse, plus il est élevé plus il y a un décalage, qu'on apelle ''lag''.

Trames : Frames en anglais, une trame est une partie d'une image.

V

Le VGA : N'est en fait qu'une forme de prise, le signal qu'il véhicule est le RGB (RVB en français) , mais par abus de langage, la forme de la prise est souvent méprise pour le signal véhiculé, la 360 par sa prive AV, peut émettre en VGA, pour une bonne qualité, mais un câble supplémentaire est requis.
Ce câble se compose d'une fiche VGA bleu pour l'image et d'un cable à fiches blanche et un rouge pour le son.

VIA 6421 : Il s'agit d'un chipset sata, celui présentant la meilleure compatibilité avec les lecteurs de la 360. Toutes ses déclinaisons 6421a, sont également compatibles. Voire notre tuto sur l'installation de la carte et sa mise en fonctionnement.

TUTO - Installer sa carte VIA 6421


V-sync : Synchronisation verticale, force l'écran et la console/pc à synchroniser les images avant de les afficher, ce qui réduit le tearing mais décroît également le nombre d'images par seconde (FPS).


W

Warez : Téléchargement illégal de contenu soumis à droit d'auteurs, tels que films, jeux vidéo, musique etc...
En parler est interdit sur XboxGen et passible de sanctions.

Wave : Une protection mise en place sur les jeux, empêchant la lecture du backup sur les lecteurs non mis à jour. Il y a a ce jour 9 Waves différents. Pour outrepasser chaque Wave, il faut une mise à jour du firmware du lecteur ou patcher les jeux en une Wave inférieure ou bien utiliser l'activate iso.

Pour connaitre la wave de votre jeu, rendez vous sur http://abgx360.net/verified.php et taper le nom de votre jeu dans la barre de recherche, la Wave sera indiqué dans la colonne ''Wave''.

Note : Les firmwares LT/LT+ et No-Stealth ainsi que le 1.51 pour Htachi ne se préoccupent pas des Waves.

TUTO - Reflasher son lecteur

TUTO - Utiliser l'activate iso

TUTO - Modifier la Wave de vos backups grâce à 360WavesPatcher


Wifi = (Wireless Fidelity), Le WiFi est une norme de connexion permettant d'accéder, sans câble et à haut débit, via un ordinateur mobile, un PDA compatible Internet, à vos mails, vos informations et applications d'entreprise et de naviguer sur Internet.
La 360 originale n'en dispose pas de série ; il faut investir dans le coûteux module wifi pour en bénéficier , comptez 70 euros , si possible une connexion par Ethernet est toutefois préférable ; en raison de sa stabilité exemplaire.

La Xbox360 S intègre quand à elle, un module Wifi N.

Voir notre tutoriel pour configurer le partage de connexion :

TUTO - Partage de connexion entre PC / XBOX 360


X

Xbox Live : Le service communautaire de la Xbox 360, il existe deux types de suscription à ce service :
-Free, gratuite, elle permet l'accès au contenu téléchargeable et aux démos.
-Gold, payante, elle est obligatoire pour jouer en ligne. Les détenteurs de l'abonnement Gold ont parfois du contenu exclusif ou en avance sur les membres silvers.
Le prix de l'abonnement annuel Gold est à 59 euros, mais des carte 12 mois prépayée en provenance des états Unis peuvent être achetés sur le net pour 35euros.

XboxV1 : la Xbox première du nom, sortie en mars 2002 en Europe, la plus puissante de sa génération. La Xbox360 est partiellement compatible avec la Xboxv1, la liste des jeux compatible est disponible ici.

Xénos : la ''carte graphique'' de la Xbox, également appelée GPU , et fabriquée par ATI, son architecture est différente de ce qui se fait sur pc , mais sa puissance est grosso modo équivalente à celle d'une carte 512Mo DDR3.

Xénon : Le processeur (CPU) de la 360 a trois cœurs, chacun cadencé a 3.2 ghz crée par IBM, c'est également le nom du tout premier modèle de Xbox360, à la fiabilité calamiteuse et sans HDMI.

XELL : Le Xénon Linux Loader , est un dashboard alternatif mis au point en premier lieu pour les Xénon, et comme son nom l'indique, il est basé sur une distribution Linux. Il est inclus dans XBReboot

XBReboot : Est un moyen de flasher le NAND de la Xbox pour la faire exécuter du code non signé.

XeXloader : Le Xexloader est un loader , un programme qui exécute des fichiers exécutables .xex comme des homebrews par exemple.

Xplorer360 : Un explorateur du disque dur de la 360 pour pc, les partitions du disque dur de la 360 n'étant pas nativement reconnus par Windows , cet outil est donc indispensable pour toute manipulation du contenu du disque dur. Le logiciel Xport peut également être utilisé à la même fin. 

Xtreme = à ne pas confondre avec les firmware Ixtreme (avec un ''i''), ces firmware sont les prédécesseurs des firmware Ixtremes, et permettaient entre autre la lecture de jeux Xboxv1 sur simple couche. Ils sont complètement dépassés et n'ont plus aucune utilité de nos jours.

Z :

Zéphyr : La deuxième révision de la xbox360, et la première à avoir un port HDMI (les premières élites), elle intègre également un dissipateur de chaleur amélioré.

Zone : Certains jeux sur Xbox sont zonnés, cette protection territoriale empêche l'exécution du jeu sur une console d'une autre zone. Ces zones sont au nombre de 3, l'Asie, l'Europe et l'Amérique.

Les jeux non zonés sont apellés Region Free (RF).


Zune : Le lecteur multimédia de Microsoft, supposé concurrent de l'Iphone et sorti en 2006.
le Zune n'a pas jamais été vendu en France.
Le zune HD est sorti en 2009 et c'est une version plus performante du Zune qui peut lire les format HD 720p, d'ou le nom.

Commenter 16 commentaires

Xeno-Krelian
G (points) = Points obtenus en débloquant des succès, ils n'ont aucune autre utilité.


J'avais une autre définition du point G, mais pas sûr qu'on puisse faire le lien avec la xbox 360 :mrgreen: .


Blague à part, très bon lexique :wink: .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Avec ce que paie les abonnés Gold ils ont bien assez ça !


Dashboard = Interface de la 360, elle a subi une refonte le 19 novembre 2009 avec l'arrivée de la NXE.
2008
Signaler Citer