Tutoriel Xbox 360
dictionnairevignette

DICO : Les termes underground de la XBOX360

par

Si vous voyez un jour ''tu as flashé ton lecteur en branchant le lecteur en Sata sur la carte-mère ?'' il se peut que vous n'ayez rien compris ! Ne paniquez pas pour autant , ce lexique est la pour vous aider à appréhendez le monde complexe de la 360.

H

Homebrew : (fait-maison) Un Homebrew est un utilitaire, programme, jeu... Ils sont créés par des développeurs non-officiels de logiciels, le dit milieu underground.
Beaucoup d'homebrew sont présent sur Xbox360 mais il faut une console JTAG pour espérer les lancer.

TUTO : Comment savoir si sa Xbox 360 est éligible pour les homebrews ?

HDMI : C'est le type de raccordement haute définition le plus utilisé ; la 360 a un port à l'arrière en version 1.2, sauf modèle Xenon et Opus qui n'ont pas d'HDMI , et qui supporte le Full HD (pour plus d'infos voir à HD)
Ce câble véhicule son et Image.

HD : Haute définition , qui comprends deux normes:

  • Hd ready : résolutions possibles : 1280 × 720 en progressif comme en entrelacé ; donc respectivement 720i et 720p, 1920 x 1080 en entrelacé donc 1080i, la 360 ne gère toutefois pas le 720i.
  • Full HD : les mêmes résolution que le HD Ready sont présentes, en plus de celle de 1920 x 1080 en progressif cette fois-ci, soit 1080p aussi appelé le Full HD, c'est la résolution maximale que la 360 peut afficher.

Pour la différence entre progressif et entrelacé, voir à "entrelacé".

HDD : Hard Disk Drive, souvent abrégé HD, disque dur. Les disques durs officiels de la 360 sont tous des Western Digital, des modèles Scorpio BEVS-LAT, en SATA II, avec une vitesse de 5400 t/m, et 8 mo de cache.

HD-DVD : Le lecteur externe HD-DVD, est un périphérique permettant la lecture de HD DVD , le concurrent du blu-ray de Sony, ce dernier ayant gagné la guerre des formats HD, le lecteur HD-DVD a été abandonné, et n'est plus commercialisé par Microsoft.

I

ISO : Acronyme définissant une copie conforme d'un média. Le fichier étant en fait une image exacte de ce que contient le dvd et cela a la norme ISO. La xbox ne lit pas nativement les iso gravés ; le lecteur doit être pour cela flashé avec un firmware dit custom, ou personnalisé.

Ixtreme : Nom de la team à l'origine des firmwares modifiés pour les lecteurs de Xbox 360. Les firmwares portent le nom de leur créateur, on en distingue trois types classés par ordre chronologique :

  • Les firmware Ixtreme : 1.5/1.51/1.6/1.61
  • Les firmware Ixtreme LT : 1.0/1.1/1.2
  • Les firmwares Ixtreme LT + : 1.0

J

Jtag (Hack) : Ce hack consiste à flasher le nand de la 360 via un cable LPT modifié pour exécuter du code non signé, comme les fameux homebrews par exemple. Voir nos tutos sur le JTAG, classé par ordre chronologique :

TUTO : Comment savoir si sa Xbox 360 est éligible pour les homebrews ?

TUTO - Montage du JTAG, du câble LPT et dump de la Nand

TUTO - Récupérer sa clé CPU (si vous ne l'avez pas déjà)

TUTO - Installer Freeboot 0.04 et Dashlaunch 2.06


Jasper : La jasper est la 3ème révision de carte mère et la réponse définitive selon Microsoft , au RROD.
Pour ce faire, la Xbox possède un GPU et CPU gravé tous les deux en 65 nm ce qui réduit la chaleur émise et donc les risques de RROD. 

Jack(3.5) : fiche standards pour les enceintes, casque et autres écouteurs.

K

Kernel : La version du logiciel système de la xbox360 , la première version est la 1888 , il est souvent mis a jour pour par Microsoft pour boucher les failles trouvées ça et là. La dernière version en date est la 13599. A partir de la version 849x, mise à jour durant l'été 2009, la faille pour le Hack JTAG a été bouchée.
Pour plus d'informations voir "Jtag".

La version de kernel est indiquée dans Ma Xbox/Paramètres Systèmes/Info Système. Le Kernel est dans la dernière ligne, qui commence par k 2.0.xxxx.0,

Keyvault : Fichier stocké dans le NAND contenant des informations sur la console tel que : la région de la console, la clé DVD, l'ID de la console, la date de fabrication.

Kréon : Le kréon est à l'origine un firmware avec lequel sont flashés certains lecteurs DVD de PC. Les Kréons sont en réalité des Lecteurs DVD samsung SH-D163 flashé avec un firmware Kréon, il leur est possible de faire une copie fonctionnelle d'un jeu Xbox360.

Le lecteur peut dumper les fichiers SSV1/2 des jeux également.

L

Lag : Décalage entre le joueur et le serveur de jeu. Dans notre cas, c'est ce qui conduit à un jeu en ligne qui freeze ou bien bouge au ralenti, ou qui se déconnecte dans le pire des cas.

Lecteur : les lecteurs DVD de la 360 sont des lecteurs DVD double couche, de marques différentes selon le modèle, de Hitachi à Samsung, en passant par les BenQ et Lite-On. Ils sont néanmoins tous flashables, de façons différentes, pour un même résultat. Les lecteurs Lite-on sont actuellement ceux équipant les nouvelles Xbox 360.Ils sont différentiables aisément en ouvrant la console en regardant sur l'étiquette sur le lecteur à l'intérieur de la console.

TUTO : Reconnaître le lecteur de sa Xbox 360


LED : Light Emitting Diode, ou simplement diode, est un composant électronique qui s'allume quand il est alimenté en électricité.
Comme celles sur le devant de la 360.

Loader : Programme qui exécute un fichier exécutable (.exe) ou autre.
Il en existe deux à ce jour le XELL et le XEXLoader. Les fichier éxécutables de la 360 sont les .Xex.

LPT : L'interface qui sert à connecter une imprimante à un pc, elle est tombée en désuétude notamment à cause de l'usb , mais on la trouve encore sur certains pc , elle est utilisée pour le Hack Jtag, l'usb est possible, mais il faut investir dans un adaptateur.

M


Marketplace : Il s'agit du marché Xbox Live, où les joueurs silver comme gold peuvent acheter du contenu pour leurs jeux, des démos, images, des fonds d'écrans, des jeux arcade , des jeux xbox 1ère du nom, et même des jeux 360 complets.
La monnaie utilisée sont les points Microsofts qui n'ont rien à voir avec les points G des succès, ces points Microsoft sont achetables en magasins et sur le Live.

Mémoire vive : voir RAM

Mémoire embarquée : Avec la Jasper, sont arrivées les premières Xbox avec Mémoire embarquée , elle peut être de 512 ou 256 Mo, et elle est utilisable comme espace de stockage par la Xbox360, pour les sauvegardes de jeux, petites démos, voir même du contenu.

N

NAND
: C'est une puce mémoire non volatile (elle conserve son état même si elle n'est plus alimentée), qui peut-être effacée et reprogrammée de manière électrique (principe du flash). Elle est utilisée dans de nombreux périphériques (clef USB, carte mémoire, console de jeu, etc...).

NXE : New Xbox Experience, le dernier dashboard pour la Xbox, apparu le 19 novembre 2009, il apporta les avatars, une refonte globale des menus, ainsi que la possibilité d'installer ses jeux sur son disque dur.

O

OPUS : La Opus est en gros une Xbox 360 possédant une carte mère Falcon mais sans prise HDMI, elle fut envoyée par Le SAV de Microsoft au possesseurs de console Xénons en tant que remplacement. Elle n'a jamais été vendue.

OS : Operating System ou "système d'exploitation" en français, Windows, Mac OSX et Ubuntu sont des exemples de système d'exploitation. Le plus utilisé étant Windows de chez Microsoft.

P

Puce : Les puces pour 360 ont besoin d'être soudées pour fonctionner, des puces existent pour le lecteur, une alternative au flash, et également pour la carte mère avec des effets différents.

  • La Cygnos permet d'avoir deux Kernel pour la même xbox , permettant une xbox avec deux régions PAL/NTSC etc.....

Un kernel avec les jeux et un autre avec les homebrew/linux.
Elle facilite grandement le Hack JTAG , permettant de dumper plus flasher le NAND.

  • La NME et la Globe se soudent sur le lecteur pour permettre la lecture de backups, elles sont tombées en désuétude depuis l'apparition du flashage.

Ces puces ne marchent que sur les lecteurs Samsung et Hitachi.

  • La puce Fractal a été annoncée par la team du même nom en 2006 mais il semble qu'elle se soit perdue en chemin car on l'attends toujours. Elle était censée proposer moins de soudures que les concurrentes, NME et Globe.
  • L'infectus est une puce vierge, qui proposait le flash/dump du NAND, mais elle a été remplacée par la Cygnos, qui possède plus de fonctionnalités.


PAL/NTSC : Désignait autrefois des standard d'affichages différents utilisés dans le monde :

Pal-Secam était utilisé en Europe, NTSC aux Etats Unis, NTSC-U en Asie, NTSC-M en Amérique du sud et NTSC-J au Japon. En cas d'import, certains jeux PAL ne pouvaient pas être lus sur une console NTSC, ça ne marchait tout simplement pas.
Même si aujourd'hui ces deux standards sont lu par tout les téléviseurs et consoles dans le monde, ils sont souvent utilisés pour parler des pays ou les standards étaient autrefois utilisés.

Ping : Latence/temps de réponse en français, temps d'échange des données entre deux appareils d'un réseau , exprimé en ms. Dans le pire des cas, il peut conduire à des lags si il est trop élevé.

R

RAM : Random access memory , la mémoire vive en somme , la xbox360 possède 512 MoGDDR3 cadencé 500 MHz partagés avec le CPU , la RAM ne dois pas être confondue avec la mémoire embarquée.

Retail : ''Du commerce'', ceci désigne les bien pouvant être achetés dans le commerce par n'importe qui. Ce terme peut renvoyer aux jeux du commerce, par opposition aux backups qui sont des copies faites depuis l'original.

Ce terme peut également renvoyer aux console achetables en magasin qui sont opposés aux console débug. Plus d'information sur les consoles débug à ''Debug''.

RCA : RCA désigne un câble véhiculant l'audio uniquement, il se compose d'une fiche blanche et d'une fiche rouge, il est souvent utilisé en conjonction avec des câbles ne véhiculant que l'image nativement tels que le câble VGA ou le composante ou encore le composite.

RJ45 : voir ''Ethernet''.

Region Free (RF) : Cette appellation désigne les backups pouvant être lu sur toutes les consoles Xbox en existence, la plupart des jeux Xbox360 sont région free. 

Pour connaître la region de votre jeu, rendez vous sur http://abgx360.net/verified.php et taper le nom de votre jeu dans la barre de recherche, vous saurez si votre jeu est Région Free ou pas dans la colonne ''Région'''.

Résolution : Taille d'écran, toujours donnée en pixels, plus elle est grande, plus l'image est fine, pour savoir ce que la 360 supporte comme résolution, voir "HD".

Révision de modèles de carte mères : Elles sont au nombre de 4 : Zéphyr, Falcon/Opus et Jasper et Valhalla, elles diffèrent par la finesse de gravure des composants et leur mémoire intégrée.
Elle sont toutes basées sur la Xenon, changeant au fur et à mesure les composants mais en gardant la même base. Plus d'informations dans notre dossier :

DOSSIER - Les différentes version de Xbox360.

Reset Glitch Hack (RGH) : Le Reset Glitch Hack est le successeur du JTAG. Son principe est d'envoyer des impulsions au processeur ou à la puce HANA de façon à désactiver les protections de la console durant un court délais et lancer une NAND hackée. Le RGH nécessite l'installation d'une puce envoyant ces impulsions ainsi que d'un module SPI (réutilisable sur plusieurs consoles) pour dumper et flasher votre NAND.

Ce hack ouvre donc la porte aux homebrews, backups sur disque dur externe, lancement de code non signé par Microsoft et beaucoup d'autres fonctionnalités.
Plus d'informations dans nos dossiers :

Mise en place de la faille JTAG/Glitch

TUTO - RGH : installez le Glitch avec la puce Matrix Glitcher

TUTO : RGH : installez le JTAG next-gen avec la x360glitchip

RROD : Red Ring of Death, l'anneau rouge de la mort, nommé ainsi en raison de la façon de la console de manifester son état de panne généralisé, par 3 Leds rouges. Cette panne provient d'une surchauffe, elle même causée par une mauvaise dissipation de la chaleur au sein de la console, cette chaleur cause des micro-fissures fatales sur la carte mère.
Bien que omniprésent dans les premières années de la vie de la Xbox 360, le RROD est passé au second plan, maintenant que le risque est réduit à moins de 10% sur les derniers modèles.

Notez que la présence de Leds rouges n'est pas forcément un RROD , un câble non branché conduira la console à afficher des leds rouges aussi. Déchiffrez votre code grâce à notre tutoriel :

TUTO - Déchiffrez le code erreur de votre console XBOX 360

 

Commenter 16 commentaires

Xeno-Krelian
G (points) = Points obtenus en débloquant des succès, ils n'ont aucune autre utilité.


J'avais une autre définition du point G, mais pas sûr qu'on puisse faire le lien avec la xbox 360 :mrgreen: .


Blague à part, très bon lexique :wink: .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Avec ce que paie les abonnés Gold ils ont bien assez ça !


Dashboard = Interface de la 360, elle a subi une refonte le 19 novembre 2009 avec l'arrivée de la NXE.
2008
Signaler Citer