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Tales of Xillia 2 head

Un regard sur un gameplay - Tales of Xillia 2 : analyse du personnage Ludger Kresnik

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Il faut savoir maîtriser plusieurs atouts pour être à la hauteur.

Note : Une liste décrivant les capacités évoquées tout au long de la rubrique est disponible en dernière page.


Tales of xillia 2 epee double 02Les lames doubles sont rapides et permettent de faire d'impressionnants enchaînements pour infliger beaucoup de dégâts et sont efficaces contre les cibles uniques. Elles infligent des dégâts de taillade et les éléments feu, vent, lumière et ténèbres sont disponibles avec certains Artes. L'exécution des techniques est rapide ce qui permet d'effectuer plus facilement des esquives et il est possible d'enchaîner des pas rapides pendant vos attaques basiques. Cette arme combinée avec les capacités Esquive sûre, Pas de géant, Mirage, Gain temporaire et Attaque en pas rapide donnera une mobilité accrue pour effectuer un maximum de coups sans se faire interrompre par l'ennemi. La capacité Repoussoir est aussi un bon choix, car elle permet aux deux lames d'étourdir les ennemis peu importe leur taille. Ajoutez à cela la capacité Doubles lames et vous pourrez enchaîner avec des Artes Liés sans problème.


Tales of xillia 2 mailletLe maillet est beaucoup plus lent que les deux autres armes, mais a beaucoup plus de portée que les lames doubles. Il est particulièrement efficace pour attaquer plusieurs ennemis en même temps et pour briser les postures de défense. Ses dégâts sont de type frappe et ses Artes disposent des éléments feu, eau, terre et lumière. D'ailleurs, quelques Artes peuvent être étendus et avoir un effet supplémentaire si la touche est maintenue. La capacité Vélocité permettra d'augmenter la vitesse des Artes du maillet et Concasseur augmentera la facilité d'affliger des affections aux ennemis. Il est d'ailleurs presque inutile d'attaquer normalement avec cette arme. La meilleure façon de l'utiliser est d'enchaîner les Artes les uns après les autres et de repasser en double lames/pistolets pour récupérer des PT. Le maillet est aussi la seule arme de Ludger à posséder un Arte de soin et un de protection, ce qui permet de se sauver de temps en temps. La capacité Contre-Artes permet de canaliser certains Artes sans être dérangé par l'ennemi.


Tales of xillia 2 pistolets 02Les pistolets permettent d'attaquer à distance, mais aussi d'atteindre les cibles volantes. Leurs Artes possèdent les éléments feu, eau, terre, vent et ténèbres et sont de type tir (sans blague). Cependant il faut faire très attention, beaucoup d'Artes sont à effectuer à mi-portée pour plus d'efficacité. De plus les pistolets sont assez difficiles à manier au début et il est aisé de prendre des coups inutilement, car effectuer des tirs immobilise notre Ludger national. Heureusement certains Artes effectuent un déplacement (saut, roulade...) après leur exécution. Attaquer avec les pistolets est le meilleur moyen de regagner des PT grâce aux capacités Exaltation et Exaltation +, qui permettent de tirer plus de balles en laissant le bouton d'attaque appuyé, ainsi que Transperceur et Longue portée.

Se battre avec une arme à la fois est déjà pas mal. Mais utiliser tout votre arsenal en un combo pour affliger des enchaînements redoutables, c'est mieux. La capacité Échange permet d'effectuer un combo avec une arme et de switcher sur une autre arme sans interrompre vos attaques grâce à la combinaison L1 + X qui propulse votre ennemi dans les airs. Maîtriser cette technique apportera un plus contre vos adversaires. Et se battre en équipe est une obligation pour ça. Voyons maintenant comment se comporte Ludger avec ses coéquipiers. La suite à la page suivante.

Commenter 12 commentaires

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darkenji
heu... sa sert à quoi de parler de tales of xillia2 maintenant ?
c'est pour moi, fan de la série, l'opuce au plus mauvais scénario de la série(Un mauvais gout de déjà vue et une impression de premier opuce pas fini.), en revanche tout le reste et très bon.

Sinon le gameplay et aussi bon que le 1, dynamique et confortable, le système de multi style de combat de ludger étais vraiment une bonne idée.
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Louisdovic A.
@Darkenji : Si tu avais lu tu aurais vu que cela sert d'intro pour le prochain épisode (Tales of Zestiria). Un avant-goût donc de cette nouvelle rubrique.

Sinon je suis un peu d'accord avec toi concernant le scénario, mais si tu regardes bien, beaucoup de Tales of ont des scénarios similaires que ce soit dans la forme que dans le fond. ToX 2 est celui qui se rapproche le moins des autres (à part la question de sauver le monde qui est partout), mais cela ne fait pas de lui le meilleur hélas.
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FaceTween
Clairement le problème de Xillia 2 c'est d'avoir hérité des défauts du 1er. Et c'est dommage parce que le scénario est infiniment meilleur, les personnages passent bien et le gameplay est excellent... Mais putain c'est quoi ces zones vides entre les villes ! C'est quand même dingue, ils ont des villes parfois exceptionnelles style Fennmont, mais entre celles-ci les 90% c'est des zones vides copiées/collées. Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux. Xillia était un jeu inachevé, et ça s'est senti vu comment la suite était fouillée et tentait de gommer les défauts du précédent. Dommage qu'ils aient été obligés de garder le même moteur... J'attends beaucoup de Tales of Zestiria, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !

Merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant :)
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darkenji
Dodonojutsu Wrote:@Darkenji : Si tu avais lu tu aurais vu que cela sert d'intro pour le prochain épisode (Tales of Zestiria). Un avant-goût donc de cette nouvelle rubrique.

Sinon je suis un peu d'accord avec toi concernant le scénario, mais si tu regardes bien, beaucoup de Tales of ont des scénarios similaires que ce soit dans la forme que dans le fond. ToX 2 est celui qui se rapproche le moins des autres (à part la question de sauver le monde qui est partout), mais cela ne fait pas de lui le meilleur hélas.


désolé si je suis passer a coté du plus important.

FaceTween Wrote:Clairement le problème de Xillia 2 c'est d'avoir hérité des défauts du 1er. Et c'est dommage parce que le scénario est infiniment meilleur, les personnages passent bien et le gameplay est excellent... Mais putain c'est quoi ces zones vides entre les villes ! C'est quand même dingue, ils ont des villes parfois exceptionnelles style Fennmont, mais entre celles-ci les 90% c'est des zones vides copiées/collées. Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux. Xillia était un jeu inachevé, et ça s'est senti vu comment la suite était fouillée et tentait de gommer les défauts du précédent. Dommage qu'ils aient été obligés de garder le même moteur... J'attends beaucoup de Tales of Zestiria, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !

Merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant :)


je suis pas d’accord sur plusieurs de tes points mais là n'est pas la question, je voie aucun similitude avec Grace F je suis pas d'accord, à ce jour, sa reste celui avec le meilleurs système de combat/difficulté et même si le scénario et un peu trop 'enfantin' les zone sont beaucoup plus pousser que xillia 1 et 2.
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bokharia_1
pour moi xillia 2 possède le meilleur système de combat de tous les tales of auxquels j'ai joué, et ludger est le perso le plus fun à jouer :D en fait tous les persos de xillia 2 sont agréables à jouer (petite préférence pour Gaius 8-) )

sinon j'ai bien aimé l'article, mais vous auriez pu évoquer les super-combos qui est aussi une nouveauté de gameplay de cet opus, en gros en touchant la faiblesse d'un ennemie et en enchainant avec un élément différent on va commencer un super combo qui multiplie les dégâts infligé et empêche l'ennemie de riposter, si on active la capacité charge puissante 3 on peut faire un super combo sur un ennemie qui n'a pas de faiblesse, et vu que ludger a accès à tous les éléments, ça peut donner lieu à des batailles super ... cheaté :roll:
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Louisdovic A.
bokharia_1 Wrote:pour moi xillia 2 possède le meilleur système de combat de tous les tales of auxquels j'ai joué, et ludger est le perso le plus fun à jouer :D en fait tous les persos de xillia 2 sont agréables à jouer (petite préférence pour Gaius 8-) )

sinon j'ai bien aimé l'article, mais vous auriez pu évoquer les super-combos qui est aussi une nouveauté de gameplay de cet opus, en gros en touchant la faiblesse d'un ennemie et en enchainant avec un élément différent on va commencer un super combo qui multiplie les dégâts infligé et empêche l'ennemie de riposter, si on active la capacité charge puissante 3 on peut faire un super combo sur un ennemie qui n'a pas de faiblesse, et vu que ludger a accès à tous les éléments, ça peut donner lieu à des batailles super ... cheaté :roll:


C'est vrai pour les super combo mais je me suis vraiment concentré sur Ludger, pas sur le systeme de combat. Je juste décris les bases des combats mais je voulais surtout parler de Ludger que je trouvais intéressant parmi tout les personnages de Tales of. Ce sera peut être dans un autre épisode ;)
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Hakase
Un dossier sympa à lire.

J'ai bien apprécier le gameplay de Xillia 2, il est bien plus aboutie que le premier opus, plus d'artes liés, une exploitation des points faibles optimale, plus de personnages jouables, des défis de combats sous forme de titres. La Transmutation permet à Ludger de se différencier grandement des autres combattants, si bien qu'il en devient une carte maitresse pour certains combats en difficulté Iconnue.

Le héros qu'on ne voit pas s'exprimer directement par des paroles mais à travers des choix est monnaie courante dans les JRPG (Chrono Trigger/Cross, la saga MegaTen, Dragon Quest,...).
Sans doute pour que le joueur puisse s'identifier plus facilement au personnage en faisant travailler l'imagination. C'est au joueur d'imaginer quel voix a le héros, la manière dont il s'exprime, les choix permettent de donner une personnalité et une orientation à notre personnage. Parfois je trouve ça beaucoup plus agréable qu'un héros tout formaté avec une voix insupportable.

Au final ce Xillia 2 a du bon et m'a fait oublier la déception du premier. On a du challenge et un bon contenu post-game, c'est chose plutôt rare parmi les opus de la série qu'on a eu jusqu'à maintenant en occident.

Le seul point noir du jeu est le côté répétitif des missions, qui bloquent l'avancée principale à cause de la dette à rembourser.
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FaceTween
darkenji Wrote:
je suis pas d’accord sur plusieurs de tes points mais là n'est pas la question, je voie aucun similitude avec Grace F je suis pas d'accord, à ce jour, sa reste celui avec le meilleurs système de combat/difficulté et même si le scénario et un peu trop 'enfantin' les zone sont beaucoup plus pousser que xillia 1 et 2.


Bah t'as rien compris à mon commentaire en même temps... c'est exactement ce que j'ai dit.
"Se rapprocher de Graces de ce point de vue là aurait été largement mieux."
Non y'a aucune similitude, je parlais des zones de transition, ça aurait été tellement mieux de choper un truc du style Graces que ce truc qu'on nous a servi dans Xillia. Répondre c'est une chose, savoir lire c'en est une autre, ça fait déjà deux fois :mrgreen:
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bokharia_1
Dodonojutsu Wrote:C'est vrai pour les super combo mais je me suis vraiment concentré sur Ludger, pas sur le systeme de combat. Je juste décris les bases des combats mais je voulais surtout parler de Ludger que je trouvais intéressant parmi tout les personnages de Tales of. Ce sera peut être dans un autre épisode ;)


En effet, ça peut être sympa un épisode sur les mécaniques de combat de la série et leur exploitation par les joueurs.

FaceTween Wrote:Non y'a aucune similitude, je parlais des zones de transition, ça aurait été tellement mieux de choper un truc du style Graces que ce truc qu'on nous a servi dans Xillia. Répondre c'est une chose, savoir lire c'en est une autre, ça fait déjà deux fois :mrgreen:


Graces ne faisait pas beaucoup mieux niveau zones de transitions, ça se résumait à des couloirs avec quelques embranchements, mais la caméra avec des angles fixes permettait d'avoir un rendu plus beau. l'idéal pour moi serait une tales of avec un scénario comme celui d'abyss, l'ost de legendia, les graphismes et la map monde de ni no kuni, le system de combat de xillia 2, un mix entre les persos de xillia et de vesperia, et les saynètes et le craft de graces f, rien que ça :)
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