Test Films
The Batman 16 10 2021 poster affiche

CRITIQUE The Batman : sombre histoire

par

Autant se l'avouer, le Batman de Ben Affleck ne restera pas dans les mémoires, pas aidé par un Univers cinématographique DC en perte totale de repères. C'est donc avec intérêt que nous attendions que Robert Pattinson reprenne le flambeau sous la direction du réalisateur Matt Reeves dans The Batman, un énième reboot venant s'inscrire dans la lignée d'une saga culte, même pour ses ratés. Malgré la multitude des relectures, ce nouveau long-métrage arrive à créer sa propre identité.

Ses codes rappellent ceux du film noir, en nous laissant d'ailleurs que très peu entrevoir la lumière du jour.

The Batman 2022 pic trailer teaser headRarement un film de super-héros aura été aussi sombre, dans sa photographie comme dans sa thématique. The Batman prend le pari de nous faire suivre un Chevalier Noir jeune et pourtant lessivé par sa vie nocturne, dont l'esprit de vengeance a tourné à l'obsession dévorante, quitte à presque totalement renier le Bruce Wayne qu'il était. Il croise ici la route du Riddler, un Homme-Mystère plus cinglé que jamais, qui tire plus vers le tueur en série sadique que le vilain folklorique des bandes dessinées. Ces deux êtres torturés vont se défier à distance dans un récit sur fond de mises à mort spectaculaires, devinettes et surtout enquête.

Le pendant détective de Batman est beaucoup mis en avant, et pas seulement pour la résolution des énigmes du Riddler. Entre interrogatoires musclés, meutres et jeux de pistes, ses codes rappellent ceux du film noir, en nous laissant d'ailleurs que très peu entrevoir la lumière du jour. Plus d'enquêtes, moins de gadgets : les joujoux de la Batcave sont moins sollicités que dans de précédents longs-métrages, mais leur apparition n'en devient que plus plaisante, en témoigne les frissons qui ont parcouru notre corps à l'échauffement du moteur de la Batmobile.

La production ne manque pas de scène d'action marquante cependant, souvent des combats rapprochés éclairés par des flammes et détonations en tout genre, dont les plans étriqués et les coups musclés resteront dans les mémoiresThe Batman rappelle ainsi en un sens les comics dont le personnage est issu, non pas forcément pour la direction artistique, mais pour le découpage de ses scènes. Le cadrage serré et l'attention portée à l'image font de beaucoup d'entre elles des plans aussi sombres qu'impactants, sans pour autant tirer vers la suresthétisation, qui aurait pu être intéressante. Et que dire de la musique et du sound design : des chocs sourds aux cordes du thème principal en passant par la voix rauque de Kurt Cobain sur le récurrent Something in the Way, tout résonnera encore en vous après le visionnage.

The Batman head

Longue, mais sans longueur, cette balade nocturne de près de 3 heures reste captivante en chaque instant, grâce à une tension à tirer au cordeau et une mise en scène qui prend son temps. Presque aucun passage n'est à jeter, alors que les scènes prennent leur temps pour poser une ambiance oppressante et étrangement si fascinante. The Batman, c'est avant tout une vibe, qui vient nous cueillir de la première scène à la dernière et qui efface facilement les rares points faibles. L'enquête et les déductions de nos héros auraient pu être mieux écrits, et la photographie encore plus léchée, mais ce récit solide arrive à utiliser avec soin et parcimonie les codes de l'univers de Batman, des décors aux ficelles scénaristiques, sans jamais perdre en intensité. Robert Pattinson, Jeffrey Wright, Andy Serkis, Zoë Kravitz et tous les autres forment un ensemble d'acteurs sans fausse note, même si la star restera Gotham et ses rues obscures, dans lesquelles nous avons déjà hâte de retourner

Note : 4,5 étoiles sur 5

Retrouvez l'univers Batman sur Amazon.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ssjkurt
Yo!
Merci pour cette jolie critique ! Je suis vraiment ravie de te lire !
Et j'ai hâte de trouver un moment pour aller le découvrir :D
As-tu relevés quelques easter eggs dans le film ? <3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ZatoichiGamer95
"Autant se l'avouer, le Batman de Ben Affleck ne restera pas dans les mémoires"

Cette affirmation n'est en rien avérée. Ben Affleck a parfaitement su rentrer dans la peau d'un Batman vengeur, plein de rage et toujours en proie à ses démons intérieurs malgré le poids des années passées à tenter de sauver sa bien aimée "Gotham". Dommage qu'il n'ait pas pu concrétiser son film...
On verra ce que ce "nouveau" Batman apporte.
Signaler Citer