Test PS3
Gran Turismo 5 GT5 annonce head

TEST - Gran Turismo 5 : The Ultimate Driving Simulator ?

par

Gran Turismo 5 : C'est fou ce qu'il est possible de faire en 4 ans. Certains vont construire une maison, d'autres vont faire le tour du monde tandis qu'une équipe de développeurs japonais vont travailler sur Gran Turismo 5.

gran_turismo_5_test_07

Les présentations ainsi faites, parlons maintenant sérieusement : parlons course. Gran Turismo 5 ne sera pas l'épisode qui révolutionnera le gameplay propre à la série. En effet, tous ses aspects, qu'ils soient bons ou mauvais, ont été reconduits pour cet opus. Ainsi, nous retrouvons avec joie un moteur physique aux petits oignons, les voitures ayant un comportement à l'écran proche du réel et le rendu des différentes forces inhérentes à des solides en mouvement est bluffant. Un passage par le magasin de pièces détachées nous permettra d'investir dans divers domaines, comme l'admission, le turbo, les suspensions, les pneus... Mais étonnamment, pas les freins. Et là, notre vrai travail de pilote commence : tester et améliorer les différents réglages possibles, autant au niveau de la carrosserie, des amortisseurs, des rapports de boîte, avec pour objectif de trouver LE réglage qui assure le bon compromis puissance-vitesse-maniabilité-adhérence. Même si nous constatons certains anachronismes dans la partie consacrée à la préparation et au réglage de la voiture (non, changer la cartographie d'injection d'une 2CV, ce n'est pas possible dans la vraie vie), les plus infimes détails sont fichtrement bien respectés. À noter aussi la présence d'une aide sur les différents paramètres qui, en plus d'être technique et complète, reste compréhensible.

Ainsi, l'exigence dans la conduite est telle, qu'elle nous pousse à des prestations proches de l'excellence en course : point de place dans Gran Turismo 5 pour de l'improvisation ou pour des virages en drift ; un coup de frein, d'accélérateur ou de volant au mauvais moment ou au mauvais endroit se solde au moins par une perte de la trajectoire, avec de temps à autre un rendez-vous intime avec une barrière de sécurité. Rien de bien nouveau pour les habitués, mais pas de panique pour les néophytes : le jeu offre une pléthore d'assistances à la conduite, qui vont du classique ABS jusqu'à la récupération de la trajectoire en cas de glissade.

gran_turismo_5_test_09

Gran Turismo 5 reprend donc le gameplay de ses aînés, avec ses grandes qualités... mais aussi avec ses défauts. L'impression de vitesse en vue extérieure est toujours aux abonnés absents, tout comme l'I.A. des autres conducteurs qui se contentent généralement de se suivre à la queue leu leu : aucune adaptabilité de la part des autres voitures à votre présence, si ce n'est freiner, freiner et encore freiner si vous leur collez aux fesses. Au final, nous nous amuserons beaucoup plus à chercher le bon réglage de voiture qu'à faire la course avec nos petits camarades : de batailles frustrantes avec des psychorigides de la trajectoire, nous passerons à plusieurs dizaines de secondes d'avance une fois la voiture équipée et réglée.

Et il est d'autant plus dommage, dans une simulation où la dynamique est reine, que les règles les plus élémentaires de courses ne soient pas respectées, et même complètement ignorées. Il sera donc toujours possible de prendre appui sur nos adversaires dans les virages, voire même de couper cesdits virages sans risque de pénalité, tout comme il est possible de rouler à contresens. Les ajouts annoncés et attendus, laissent eux aussi sceptique. La pluie dispose d'un très bon rendu visuel, mais aura très peu (pas du tout ?) d'incidence sur la conduite. La gestion des dégâts quant à elle, se fera progressivement au fur et à mesure de votre évolution : plus votre niveau sera élevé, plus votre véhicule sera sensible aux chocs. Ce choix de gameplay, s’il peut paraître très bizarre, s'explique en fait très facilement : la conduite du véhicule est altérée par ses chocs. La vitesse de pointe s'en trouvera donc modifiée, ainsi que l'aérodynamisme et par conséquent l'accélération, le parallélisme, la tenue de route... Et réparer votre voiture vous coûtera des crédits, dont le joueur ne dispose pas en quantité inépuisable, surtout au début.

gran_turismo_5_test_08

Commenter 57 commentaires

BlastCity
J'ai eu l'occaz de tester dans un hyper, he ben.... J'ai bien rigolé devant l'aliasing, l'IA des concurents, l'impression de vitesse de ma F40 et j'en passe...

Du coup en rentrant chez moi j'ai joué a Forza 3 et là ça fait plaisir ;)



PS : au passage : C'est du délire votre 18/20 ou vous êtes sérieux ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Très bon test, merci. J'aime le jeu et ce test est très représentatif de la réalité et objectif.

BlastCity Wrote:PS : au passage : C'est du délire votre 18/20 ou vous êtes sérieux ?


C'est écrit 16, faut mettre tes lunettes si tu ne vois pas assez, mais encore une fois un test ne repose pas que sur une note, faut tout lire avant de commenter ;)
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Trés bon test ! Merci :)

Une belle note justifié avec un test trés objectif ! Une note pas trop élevé et ni trop base !

N'écoutez pas les mauvaises langues des posts au dessus ( les deux premiers ! ) Je l'ai essayé et je peux vous dire qu'il en vaut la chandelle :P
Signaler Citer
Oks
Test nickel, bien sûr il a des points noir, mais il est des grosses qualités, ne serait-ce que graphiquement, alors OK tout les véhicules ni circuit ne sont pas modélisés comme il el devrait, mais si il avait fait ça on imaginait le jeu sur PS5 lol.

D'autant plus que certains patch (ou un je sais plus) passeront quelques voitures en premium. (Supra par exemple)
Signaler Citer
Smake
Pour ce qui concerne la durée de vie, elle risque d’être bien plus longue que prévue.
Avec l'arrivée des défis saisonniers lors de la MAJ 1.05
Personnellement j'ai du passer plus de 40h et je n'ai fini ni le A ni le B-SPEC

A ajouter d'ailleurs pour le B-SPEC dans la catégorie la plus difficile, vous aurez a mettre au point votre stratégie pour les pit stop et gérer plusieurs pilote.

Enfin pour les âmes de collectionneur ces 1000 bolides vont vous donner le tourni :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DJ-SMD
Moi je suis un grand fan des GT, et pour moi GT5 et le plus mauvais de la série, j'ai étais très déçu du résultat de ce GT5, mais cela ne m'empêche pas d'y joué tous les jours ou presque, bien sur que ça reste un bon jeu, mais c'est plus LE GRAND GRAN TURISMO, je trouve qu'il on bien baissé leur niveau, il corrige toujours pas les gros défauts des anciens GT et je trouve ça pas normal !! Il y en a beaucoup qui vont me critiquer, mais je dis ce que je pense !!

je trouve que ce test est encore sympa comparé à ce qu'il mérite réellement

GT5 = Déçu (pour moi)
Signaler Citer
chronoss2
Des fois je me demande si j'ai le même jeu que tout le monde :
L'impression de vitesse en vue extérieure est toujours aux abonnés absents, tout comme l'I.A. des autres conducteurs qui se contentent généralement de se suivre à la queue leu leu
là tout comme les dégâts, l'I.A augmente au fil des niveaux, et même au début les voitures zigzaguent en essayant de te doubler, ce qui n'était pas dans les GT précédents où les voitures suivaient vraiment une ligne droite. Cette vidéo prouve que les voitures suivent une ligne droite, mais s'en décalent en modes élevés ;) Puisque le test parle du concurrent, voici ce que ça donne quand on se met sur leur ligne.
Gran Turismo 5 ne sera pas l'épisode qui révolutionnera le gameplay propre à la série. En effet, tous ses aspects, qu'ils soient bons ou mauvais, ont été reconduits pour cet opus.
bah si, et plusieurs détails le prouvent : à grande vitesse en vue interne par exemple on sent les vibrations et on les voit aussi très bien à l'écran. ça contraste avec la suite de la phrase :
nous retrouvons avec joie un moteur physique aux petits oignons, les voitures ayant un comportement à l'écran proche du réel et le rendu des différentes forces inhérentes à des solides en mouvement est bluffant.
les forces inhérentes dans la grande majorité sont complètement nouvelles dans ce nouvel opus, la force centrifuge par exemple ou les vibrations comme je l'ai souligné au dessus ajoutent du réalisme qui était inexistant des GT4 ou même GT5: Prologue.
Il sera donc toujours possible de prendre appui sur nos adversaires dans les virages
ça dépend du jeu ça ? ou du joueur qui fonce dans le tas ? là tout dépend du joueur qui a le choix entre jouer "correctement" ou comme un débutant.
La pluie dispose d'un très bon rendu visuel, mais aura très peu (pas du tout ?) d'incidence sur la conduite.
si la pluie a été testée en mode arcade, la voiture est directement équipée des pneus qui vont avec et l'adhérence est améliorée. Mets les pneux terre dure tu verras ce qui se passera ;) même dans GT2 les épreuves de rally étaient incontrôlables aux pneux terre dure ::)

et 20/20 à la jouabilité AU VOLANT ;) 8)
L'impression de vitesse y est!!!! Ce n'est pas WipEout non plus! Regardez cette vidéo et comparez l'impression de vitesse en haut et en bas.

S'il y a des choses à critiquer, ce n'est surement pas la jouabilité ou le comportement des voitures ;)
Signaler Citer
Smake
DJ-SMD tu dis que ce n'est plus le Grand Gran Turismo.
Parce que tu trouve qu'il n'a pas assez progressé ou régressé ??

Perso j'ai joué pas mal ou 2 premiers et moins au deux suivant ton avis m’intéresse.
Signaler Citer