Test Switch
Manette Pro Controller Ninntendo Switch 2 Test Gamergen Clint008 (4)

TEST Manette Pro Controller pour Switch 2 : Nintendo ne joue plus

par

Le constructeur améliore sa manette en rajoutant des boutons et des fonctionnalités, mais tout n’est pas parfait.

GR et GL, nos nouveaux meilleurs amis

Pour terminer ce tour de la manette, notons la présence d’un port Jack 3.5 sur la tranche inférieure pour y brancher un casque ou des écouteurs filaires, cela peut sembler archaïque à l’ère du sans fil et du Bluetooth, mais sa présence est la bienvenue, d’autant qu’il était absent du précédent modèle.

Ces boutons GR et GL sont vraiment intéressants.

Manette Pro Controller Ninntendo Switch 2 Test Gamergen Clint008 (3)Mais surtout, la manette Pro pour Switch 2 dispose de deux boutons additionnels, GR et GL, paramétrables dans le menu rapide de la console. Ils tombent parfaitement sous le majeur, il est rare d’appuyer dessus involontairement et ils ajoutent un confort supplémentaire dans certains titres. Nous avons ainsi assigné le clic des joysticks RS et LS à ces boutons, pour éviter de déplacer le personnage ou la caméra en appuyant sur les sticks. Si, comme nous, vous êtes habitués à des manettes traditionnelles depuis de longues années, c’est un coup à prendre, mais ces boutons GR et GL sont vraiment intéressants. Rappelons que dans le menu de la console, il est également possible de remapper n’importe quel bouton de la manette, ainsi que des Joy-Con 2, via le menu Accessibilité, et même sauvegarder jusqu’à cinq configurations.

Évoquons une nouveauté cachée dans les entrailles de la manette Pro pour Switch 2, les vibrations HD 2. Comme pour les Joy-Con 2, les vibrations ont été améliorées, elles sont plus précises, plus silencieuses et moins violentes, avec un vrai degré de progression dans l’intensité. L’amélioration est vraiment palpable (littéralement), c’est un vrai plaisir d’avoir des vibrations bien gérées entre les mains, même si le résultat nous a moins bluffé qu’avec les Joy-Con 2. La manette permet évidemment de jouer avec le gyroscope, rien de bien neuf ici, nous retrouvons également la puce NFC pour utiliser les amiibo, située sous le logo. Grâce à la manette Pro de la Switch 2, il est aussi possible de sortir de veille la console, chose impossible avec l’ancien modèle (en attendant une mise à jour ?), dommage.

Enfin, un mot sur l’autonomie : la manette Pro pour Switch 2 tient près de 40 heures avec une seule charge, c’est impressionnant, surtout comparé à notre DualSense qui doit être rechargée après une longue soirée de jeu. Il faut environ trois heures pour la recharger entièrement, avec un câble de 1,5 m seulement. En clair, si votre dock est loin de votre canapé, ce ne sera pas possible, il faudra investir dans un câble USB-A vers USB-C plus long. 

Rappelons tout de même que la manette Pro de la Switch 1 est compatible avec la Switch 2. Alors oui, elle n’embarque pas les vibrations HD 2, les boutons GR, GL et GameChat et il est possible de sortir de veille la console avec ce modèle. Mais si vous trouvez les Joy-Con 2 toujours trop petits pendant les longues sessions en mode TV avec le dock, cela vaut le coup d’envisager cette manette, moins onéreuse.

Manette Pro Controller Ninntendo Switch 2 Test Gamergen Clint008 (44)

Car la manette Pro pour Switch 2 est clairement un modèle premium, Nintendo a soigné la finition, la prise en main est agréable et nous retrouvons un tas de fonctionnalités bien pratiques. Il y a cependant quelques omissions qui l'empêchent d’être réellement incontournable, mais si vous préférez jouer avec une manette plutôt qu’avec les Joy-Con 2, la Pro Controller pour Switch 2 reste un investissement qui vaut le coup.

La manette Pro Controller pour Nintendo Switch 2 est disponible à :

Lire aussi : TEST Nintendo Switch 2 : la révolution attendra, mais le plaisir est déjà là

Les plus
  • Excellente finition
  • Très bonne prise en main
  • Des boutons ABXY silencieux, quel plaisir
  • Les boutons GR et GL bien pensés
  • Les vibrations HD 2 améliorées
  • Une très, très bonne autonomie
  • Le port Jack 3.5, utile
Les moins
  • Pas de gâchettes analogiques
  • Pas de joysticks à effet Hall
  • Le câble un peu court
Notation
Verdict
17
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !