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TEST - Ys: Memories of Celceta - Un RPG qui restera dans les mémoires

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Ys: Memories of Celceta : La série Ys arrive enfin sur nos PlayStation Vita, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Si cet épisode PSVita brille par son gameplay, nous ne pouvons pas en dire autant de son visuel. Dès la cinématique d'introduction en dessin-animé, le manque d'animation saute aux yeux, et cela ne s'améliore par la suite.

Falcolm abuse du flou artistique [...], ce qui nous donne l'impression d'avoir affaire à un jeu PSP un peu boosté.

Ys-memories-of-celceta-screenshot-capture-photo-image-test-review-wallpaper-vita-05Afin de gommer les imperfections, Falcolm abuse du flou artistique à la manière de Brave Story, ce qui nous donne l'impression d'avoir affaire à un jeu PSP un peu boosté. Cela ne l'empêche pas de rester tout de même agréable à l'œil, sans pour autant exploser la rétine. Les couleurs sont chatoyantes, nous prenons plaisir à nous promener dans la forêt de Celceta et ses nombreux recoins. Le charadesign reste dans la lignée des précédents volets, les traits des personnages seront familiers à tous les amateurs de mangas et japanimation.

Ce qui fait la renommée de la saga Ys, c'est sa bande-son très rock, Memories of Celceta ne fait pas exception. Nous avons droit à des morceaux très nerveux avec des solos guitares qui nous restent dans la tête. Que ce soit les thèmes des combats qui rythment à merveille nos joutes effrénées ou les mélodies des différents villes et donjons, nous en prenons plein les oreilles et en redemandons. Il n'est pas rare durant une partie de s'arrêter juste pour satisfaire nos esgourdes de ces mélopées.

Les fans regretteront cependant que seul le doublage anglais soit proposé, mais qu'ils se consolent, la grande majorité des dialogues se font sous forme de textes. Ceux-ci sont accompagnés du visage du personnage dont l'expression change selon les humeurs du moment. Les textes sont uniquement en anglais, et si l'éditeur fait l'effort de sortir le jeu en Europe, il n'a malheureusement pas été jusqu'à localiser le titre en français, au grand dam des anglophobes.

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Commenter 14 commentaires

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umbakrail
Les mots ont un sens, ce n'est pas parce que l'on préfère jouer dans sa langue que l'on est "anglophobe". Les anglais préfère jouer en anglais qu'en français, ça ne fait pas d'eux des francophobes, heureusement!

Le jeu est très bon !
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Vanou
Y a "préféré" donc ne pas être allergique et acheter un jeu même s'il est en anglais, mais ceux qui boycottent un jeu parce qu il est pas en français, là je trouve le terme anglophobe approprié.

Merci wirus :)

En tout cas ça faisait longtemps que j avais pas pris autant de plaisir avec un jrpg, le dernier était ni no Kuni, mais lui c était plus sentimental. Ys, c est du pur plaisir, c est fun, rapide, pas casse tête, et surtout l edition collector est juste sublime, j ai hésité à la mettre dans les plus :p

Et puis la musique d'Ys quoi... Je me la passe en boucle l ost, j ai fini le jeu en 27 heures pas à 100% et doit y avoir une heure facile où je me suis arrêté juste pour la musique. Le donjon de la tour, un pur régal <3
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Alexandre S.
Très bon test Vanou ;) j'ai bien envie de me le prendre, même si trop de jeu à faire...
Par contre tu l'as fini à 100 % en 27h ? Et niveau trophées tu penses que ça peut demander beaucoup de temps ?
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swapmagic
Je l'ai commencé et franchement, je pourrais passer des heures à tourner en rond juste pour écouter l'OST ^^ Gameplay au poil, je connaissais la série que de nom avant ça, bah j'vais me faire la série complète je crois !
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Vanou
Pas à 100% ;)

Il me manque des quêtes urgentes que j ai loupées, 95% de la carte environ, y a des boss vraiment durs à battre après la fin...
J ai juste trouvé tous les fragments de mémoire, y a tout le bestiaire à compléter pour les trophées, selon moi pour le platine tu dépasses les 100 heures...

Swap un peu pareil pour moi, on m a conseillé le Seven sur psp, qui est jouable sur vita en l achetant sur le store.
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popotte13
@Vanou :

Le problème de l'anglais dépend principalement de son niveau et du type de jeu. Un jeu de baston en anglais, on s'en fout, se qui compte, c'est les combat. Dans un rpg, c'est plus compliqué puisque pour moi, le scénario et l'ambiance (musiques, graphisme etc) font 75% du taf. Jouer a un Rpg sans comprendre l'histoire, c'est faisable, j'ai déjà fais, est ce qu'on peut réellement apprécié le jeu, pas sur. Surtout que plus le scénario se veut riche, et plus il est important de comprendre se qu'on lit. Qd j'aurai la vita (dés la sortie du nouveau modèle), je verrai pour se jeu en fonction du niveau d'anglais requis
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