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TEST - Ys: Memories of Celceta - Un RPG qui restera dans les mémoires

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Ys: Memories of Celceta : La série Ys arrive enfin sur nos PlayStation Vita, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Ys Memories of Celceta nous propose une grande aventure épique et mouvementée. Si l'aventure principale de notre ami Adol peut se boucler en une vingtaine d'heures, il est difficile de passer à côté des quêtes secondaires. Chaque ville contient son propre tableau qui la référencie dans une catégorie, dont certaines "urgentes". Ces dernières disparaissent si vous avancez trop loin dans l'aventure. À côté de cela, il faut également arpenter la carte à 100 %, ce qui peut prendre beaucoup de temps afin de trouver les quelques recoins représentant des 0,5 % manquants, ou encore trouver tous les fragments de notre mémoire.

Comme tout bon RPG qui se respecte, nous avons droit à un mode "new game +" pour ceux qui auraient encore soif d'aventure, et les plus aguerris peuvent même s'essayer à la difficulté Nightmare proposant un challenge digne de ce nom. Car en "normal", les ennemis rencontrés ne posent pas réellement de problème, et en faisant régulièrement du level up, nous ne faisons qu'une bouchée de pain des boss, aussi gigantesques soient-ils.

Ce nouvel épisode d'Ys s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs en nous proposant une aventure prenante et très amusante, toujours aussi rythmée grâce à une bande-son très dynamique. Si la puissance de la PlayStation Vita n'est pas utilisée à son plein potentiel, Falcom a su mettre en avant les fonctionnalités tactiles de la portable sans que cela soit trop exigeant et nuise au gameplay.

Les fans de JRPG trouveront leur bonheur dans Ys Memories of Celceta, qu'ils soient habitués ou non de la saga, du moment qu'ils ne sont pas allergiques à la langue de Shakespeare.

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Les plus
  • La bande-son
  • Un gameplay addictif
  • La rejouabilité
  • L'utilisation intelligente du tactile
Les moins
  • L'effet de flou constant
  • Pas de traduction en français
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
18
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
15
20
Scénario
13
20
Verdict
16
20

Commenter 14 commentaires

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umbakrail
Les mots ont un sens, ce n'est pas parce que l'on préfère jouer dans sa langue que l'on est "anglophobe". Les anglais préfère jouer en anglais qu'en français, ça ne fait pas d'eux des francophobes, heureusement!

Le jeu est très bon !
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Vanou
Y a "préféré" donc ne pas être allergique et acheter un jeu même s'il est en anglais, mais ceux qui boycottent un jeu parce qu il est pas en français, là je trouve le terme anglophobe approprié.

Merci wirus :)

En tout cas ça faisait longtemps que j avais pas pris autant de plaisir avec un jrpg, le dernier était ni no Kuni, mais lui c était plus sentimental. Ys, c est du pur plaisir, c est fun, rapide, pas casse tête, et surtout l edition collector est juste sublime, j ai hésité à la mettre dans les plus :p

Et puis la musique d'Ys quoi... Je me la passe en boucle l ost, j ai fini le jeu en 27 heures pas à 100% et doit y avoir une heure facile où je me suis arrêté juste pour la musique. Le donjon de la tour, un pur régal <3
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Alexandre S.
Très bon test Vanou ;) j'ai bien envie de me le prendre, même si trop de jeu à faire...
Par contre tu l'as fini à 100 % en 27h ? Et niveau trophées tu penses que ça peut demander beaucoup de temps ?
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swapmagic
Je l'ai commencé et franchement, je pourrais passer des heures à tourner en rond juste pour écouter l'OST ^^ Gameplay au poil, je connaissais la série que de nom avant ça, bah j'vais me faire la série complète je crois !
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Vanou
Pas à 100% ;)

Il me manque des quêtes urgentes que j ai loupées, 95% de la carte environ, y a des boss vraiment durs à battre après la fin...
J ai juste trouvé tous les fragments de mémoire, y a tout le bestiaire à compléter pour les trophées, selon moi pour le platine tu dépasses les 100 heures...

Swap un peu pareil pour moi, on m a conseillé le Seven sur psp, qui est jouable sur vita en l achetant sur le store.
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popotte13
@Vanou :

Le problème de l'anglais dépend principalement de son niveau et du type de jeu. Un jeu de baston en anglais, on s'en fout, se qui compte, c'est les combat. Dans un rpg, c'est plus compliqué puisque pour moi, le scénario et l'ambiance (musiques, graphisme etc) font 75% du taf. Jouer a un Rpg sans comprendre l'histoire, c'est faisable, j'ai déjà fais, est ce qu'on peut réellement apprécié le jeu, pas sur. Surtout que plus le scénario se veut riche, et plus il est important de comprendre se qu'on lit. Qd j'aurai la vita (dés la sortie du nouveau modèle), je verrai pour se jeu en fonction du niveau d'anglais requis
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