Test iPhone / iPad
Sleeping prince ios captures screenshots  0059

TEST - Sleeping Prince : pour une fois, ce n'est pas la belle qui dort !

par

Un prince tout mou, un doigt et pourtant un jeu qui mérite le détour.

Soyons clairs, pour pouvoir apprécier un jeu encore faut-il pouvoir y jouer à volonté sans avoir à contracter un crédit à la banque. Certains Free to Play sont mal pensés et, aussi bien soient-ils, la frustration générée par l'attente ou l'obligation de devoir payer sans un prix global fixe dégoutte souvent le joueur lambda qui passe souvent à autre chose de moins frustrant commercialement parlant. 

Le modèle économique de Sleeping Prince est basé sur le principe de la combinaison d'une limite de temps (consommation de magie) et de la collecte de Gems à dépenser que ce soit pour des extras ou des articles indispensables pour finir un niveau. Du côté des Gems, la collecte se fait en traversant les tableaux et certains sont plus généreux que d'autres. Il est d'ailleurs de bon ton de les repérer afin de pouvoir venir les refaire pour gonfler son stock lorsque cela sera nécessaire. Du côté du temps disponible de magie, il est possible de gagner des capsules en finissant un niveau et, parfois en cadeau dans un niveau. La chose la plus agaçante de ce système c'est que quand la jauge de magie se vide complètement, votre progression est arrêtée nette... même en étant à quelques centimètres de la sortie. Se posent alors deux choix : abandonner et attendre un temps certain pour que la jauge se remplisse ou payer. Très désagréable, cette méthode un peu sévère rebutera sans doute nombre d'entre vous, MAIS, et c'est le bon côté de la chose, contrairement à la majorité des Free to Play, celui-ci offre la possibilité de payer pour s'affranchir définitivement de cette contrainte. Même s'il est toujours possible  via des microtransactions de s'offrir un certain nombre de capsules de temps, les développeurs ont donné la possibilité de payer, une fois pour toutes, pour que le temps soit infini. Il en est de même pour le coût des "extras" dans le jeu - comme les crochets ou la fée - qui coûtent un certain nombre de Gems et sont indispensables pour finir un niveau complètement. Là aussi, payer pour rendre gratuits ces objets est dans les options proposées. Avec ses deux options achetées, le jeu est jouable en entier sans avoir à débourser plus. Bref, Sleeping Prince est un jeu dont le prix global peut être connu avant de se lancer dans l'aventure, ce qui n'est pas le cas de nombreux autres titres, mêmes payants à la base, dont les micropaiements finissent par faire mal au compte en banque.

Sleeping Prince est un jeu dont le prix global peut être connu avant de se lancer dans l'aventure

Le jeu est donc jouable sans débourser de sous de façon "normale" pour un Free to Play, soit en optant pour des sessions courtes, en étant patient entre-deux et sans avoir envie de le terminer complètement. Pour y avoir joué beaucoup, nous pouvons vous dire qu'arrivés dans le deuxième acte, la difficulté pousse souvent à la faute et le manque de Gems et de temps sont des paramètres qui rendent vite le "mode gratuit" exaspérant. C'est donc là, qu'il faut décider si le jeu mérite, ou pas, les 8,99 euros pour débloquer le temps à l'infini et la même somme pour rendre les extras gratuits. Moins de 9 euros, ou de 18 si vous optez pour la totale, c'est donc le prix actuel qu'il faut débourser pour pouvoir réellement profiter de Sleeping Prince comme il se doit. Cela peut paraître cher, mais c'est pourtant tellement moins que le prix demandé pour des jeux sur consoles qui sont parfois moins sympathiques et complets que celui-ci.  De toute façon, le fait de pouvoir jouer plusieurs jours sans être bloqués laisse le temps de se faire une idée sur l'envie de la finir, ou pas. Pour information, nous les avons déboursés pour tester le jeu à fond et nous ne le regrettons pas vu le nombre d'heures qu'il aura fallu pour le terminer à 100%.

Sleeping prince ios captures screenshots  0034

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !