Test 3DS / 2DS / DS
Yo kai Watch jaquette 3ds.

TEST - Yo-kai Watch : le nouvel ami de votre Nintendo 3DS

par

Yo-kai Watch : Le phénomène de Level-5 qui a déjà conquis le Japon s'attaque désormais à l'Europe, plein de rêves et d'ambitions. Mais le jeu 3DS qui va lancer la franchise tient-il la route ?

Comptez d'ailleurs une grosse dizaine d'heures pour boucler la campagne, en effectuant quelques quêtes secondaires et en améliorant la Yo-kai Watch quand nécessaire, quasiment le triple pour boucler le post-game et compléter le Medallium. Les Yo-kai sont aussi classés par rang (ED, C, B, A, S), avec forcément des différences de puissance : pour affronter les plus forts, il faut ainsi améliorer sa montre, ce qui est parfois obligatoire pour avancer dans la campagne. Comme évoqué précédemment, de nombreux objectifs annexes nous demandent de scanner des Yo-kai avec notre montre-boussole, battre des adversaires pour le compte d'humains, effectuer le livreur et d'autres choses. Ces quêtes ont pour avantage d'être quasiment toutes scénarisées, avec une mini-histoire liée à la personnalité d'un Yo-kai. À part ça, compléter le Medallium, comment ça marche ?

Il y a des Yo-kai très mignons.

Yo kai Watch screenshot 8Pour se lier d'amitié avec un esprit, il faut deux choses : de la chance et de la nourriture. Au lancement ou pendant un combat, nous pouvons lancer une nourriture de notre choix sur un Yo-kai (vraisemblablement aléatoire) de l'équipe adverse : si elle lui plaît, nous accroissons grandement notre chance qu'il veuille devenir notre ami au terme de l'affrontement. Premièrement, il faut donc plusieurs tentatives avant de découvrir la catégorie de nourriture susceptible de séduire la cible. Deuxièmement, ce n'est pas une science exacte : en envoyant l'aliment le plus raffiné de sa catégorie au Yo-kai, vous n'êtes pas sûrs qu'il va vous accorder son amitié.

Ainsi, la « capture » est assez fastidieuse, surtout à partir du moment où elle devient notre objectif principal. De plus, si dans les donjons, les combats se déclenchent au contact de l'adversaire visible à l'écran, la majorité des Yo-kai se trouvent en cherchant des zones précises à la loupe. Et ils bougent. Les Yo-kai se déplacent vite quand nous essayons de les « révéler » et demandent parfois de longues secondes de labeur pour lancer un combat. La mécanique est originale, mais vite harassante pour les ennemis les plus virevoltants.

Et si nous pouvons parler un peu du bestiaire et de son esthétique : il y a des Yo-kai très mignons à l'inspiration animale, des plutôt classes en armure de samouraïs ou des combattants de rue, des plus effrayants au visage squelettique et d'autres... D'autres sont bizarres, étranges, louches, parfois dérangeants : qu'ils ressemblent à des pans de mur, des boîtes aux lettres, des mini-chevaux avec des dents, nombreux sont les Yo-kai pour le moins étonnants. Ragioni, c'est quand même un démon intrigant avec deux yeux à la verticale. Toutouie, c'est quand même l'esprit d'une mamie braillarde. Personne, pas même vos plus jeunes enfants, n'en feront des cauchemars, rassurez-vous, mais il y a de quoi se demander si les Yo-kai sauront développer le même capitale sympathie que les Pokémon, ce qui joue mine de rien beaucoup dans le plaisir, l'identification et l'immersion.

Yo kai Watch screenshot 5Terminons en évoquant les fonctionnalités multijoueurs : pas de combats en ligne, malheureusement, seulement des duels en local, ce qui rend quasiment inexistante l'expérience multijoueur pour beaucoup. Plus intéressant pour ceux qui peuvent en profiter, le StreetPass permet lui d'obtenir des objets et des données de joueurs à affronter, un petit plus sympathique.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
revans
le jeu est très jolie mais par contre c'est pour les enfants , y'a aucune stratégie , tu tourne juste le cercle pour changer tes yo kai et tu appuie pour leur attaque spécial, pourtant sa aurait pu etre un super jeu
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LordofKalbut
J'ai du jouer une douzaine d'heures et franchement c'est l'évolution que Pokémon aurais du faire depuis un moment au niveau des graphismes et déplacement, c'est vraiment agréable et sympas de se balader dans cette grande ville. Bon certes peu de choses à y faire au final mais ça reste très sympa.

Les combats sont un peu mou du genoux c'est clair, les boss donnent un peu de fil à retordre mais c'est surtout "long" le combats dure hyper longtemps car nos Yo-Kai s'amuse régulièrement à faire des pauses ou bien à se soigner pour 2pv de perdu. Il y a souvent un point faible à viser mais c'est vraiment enfantin, là dessus ils se sont pas foulés, je sais pas si c'est toujours la même chose dans les autres opus sortie (car nous n'avons que la première version alors qu'il y a déjà la seconde de sortie là bas au japon.)

On peux comparer à Pokémon au niveau de la collecte et encore il y a un trop gros principe de hasard, soit disant on peux amadouer avec de la nourriture mais c'est franchement pas efficace pour un clou ca reste bien hasardeux.

Le nombres de quêtes secondaires compenses et rajoute vraiment beaucoup de contenu, il y a aussi vraiment pas mal de Yo-Kai, un système de fusion sympa. Je passe un très bon moment dessus. C'est par contre un peu abusé sur la sortie française, il est dispo en FR depuis très longtemps avec la version eshop US (il y a eu la maj 1.2 qui à ajouter la langue FR sûrement pour le canada mais du coup c'est un peu long pour arriver chez nous, notamment que c'est tout doublé en VF avec cette maj).

Un jeux au final très sympas, qui nous feras passer un bon moment mais réserver à un public jeune (mais pas trop je trouve quand même certains Yo-Kai flippant comme le chien dépressif que je trouve un peu traumatisant pour un enfant très jeune). Une alternative sympas quand on en à raz le bol de se faire des remakes de Pokémon :)
Signaler Citer