Tutoriel PS3
snes9x vignette 18042011 001

TUTO - Snes9X : le guide d'utilisation de l'émulateur Super Nintendo

par

Un petit Super Mario Kart en mode 1080p ça vous dit ?

 

  • ONGLET PATH


Voici toutes les options paramétrables sur cet onglet, leurs valeurs par défaut et la signification succincte ou détaillée de chacune d'entre elles (pressez Bouton-Ps3-Carre lorsque vous voudrez valider la sélection d'un répertoire distinct de celui par défaut - chaque modification nécessitera le redémarrage de l'émulateur pour qu'elle soit prise en compte convenablement) :





  • Startup ROM Directory > prend la valeur / par défaut.

Cela correspond au répertoire où les ROMS seront situées, quel que soit le média utilisé (interne ou externe). Vous pouvez sélectionner un répertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra être vérifié à chaque changement effectué car il se peut que vous rencontriez des difficultés ensuite pour les sauvegardes et cheatfiles, même si cela est mineur.

  • Savestate Directory > prend la valeur /dev_hdd0/game/SNES90000/USRDIR par défaut.

Cela correspond au répertoire où sont situés vos fichiers savestate (reprise du jeu à son dernier état). Vous pouvez sélectionner un répertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra être vérifié à chaque changement effectué car il se peut que vous rencontriez des difficultés ensuite pour les sauvegardes et fonctionnement du jeu, même si cela est mineur.

  • SRAM Directory > prend la valeur Same dir as ROM par défaut.

Cela correspond au répertoire où sont situés vos fichiers de sauvegarde SRAM. Vous pouvez sélectionner un répertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra être vérifié à chaque changement effectué car il se peut que vous rencontriez des difficultés ensuite pour les sauvegardes et fonctionnement du jeu, même si cela est mineur.

  • Cheatfile directory > prend la valeur /dev_hdd0/game/SNES90000/USRDIR par défaut.

Cela correspond au répertoire où sont situés vos fichiers de triches (cheats). Vous pouvez sélectionner un répertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra être vérifié à chaque changement effectué car il se peut que vous rencontriez des difficultés ensuite pour charger ces cheats, de manière automatique ou manuellement, même si cela est mineur.

snes9x-configuration-05052011-021
Configuration par défaut des chemins

snes9x-configuration-05052011-030
Exemple de configuration personnalisée possible

  • ONGLET CONTROL - PAGE 1

Voici toutes les options paramétrables sur cet onglet, leurs valeurs par défaut et la signification succincte ou détaillée de chacune d'entre elles (de nombreuses valeurs sont possibles à paramétrer pour les différents contrôles, que vous pourrez visualiser en modifiant l'un d'entre eux) :

 

  • Control Scheme > prend la valeur Default par défaut.

Avec cette valeur par défaut, les contrôles utilisés seront ceux automatiquement renseignés initialement (en vert). Si la valeur est placée à NEW, vous pourrez générer un nouveau schéma de contrôle, et la valeur CUSTOM vous permettra de modifier simplement les préréglages des attributions de boutons.

  • Controller No: prend la valeur 1 par défaut.

Cette option définit la manette dont les commandes vont être modifiées, laissez 1 si vous utilisez la première manette reconnue, sinon ajustez à votre guise.

  • D-Pad Up > prend la valeur D-Pad Up par défaut.

Croix directionnelle haut (tips_haut_small), associée à celle de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • D-Pad Down > prend la valeur D-Pad Down par défaut.

Croix directionnelle bas (tips_bas_small), associée à celle de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • D-Pad Left > prend la valeur D-Pad Left par défaut.

Croix directionnelle gauche (tips_gauche_small), associée à celle de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • D-Pad Right > prend la valeur D-Pad Right par défaut.

Croix directionnelle droite (tips_droite_small), associée à celle de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • Circle button > prend la valeur Button A/Scope ToggleTurbo par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-Rond de la manette qui est associé par défaut au bouton A de la manette de Super Nintendo ou à l'action d'activation du turbo si gérée dans un jeu.

  • Cross button > prend la valeur Button B/Scope Cursor Button par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-Croix de la manette qui est associé par défaut au bouton B de la manette de Super Nintendo ou au curseur si géré dans un jeu.

  • Triangle button > prend la valeur Button X/Mouse R/Scope AimOffSet par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-Triangle de la manette qui est associé par défaut au bouton X de la manette de Super Nintendo, au clic droit de la souris ou à l'écran d'objectifs si géré dans un jeu.

  • Square button > prend la valeur Button Y/Mouse L/Scope Fire par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-Carre de la manette qui est associé par défaut au bouton Y de la manette de Super Nintendo, au clic gauche de la souris ou à l'action de tir si gérée dans un jeu.

  • Select button > prend la valeur Button Select par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-Select de la manette qui est associé par défaut au bouton Select de la manette de Super Nintendo.

  • Start button > prend la valeur Button Start/Scope Pause par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-Start de la manette qui est associé par défaut au bouton Start de la manette de Super Nintendo ainsi qu'à la mise en pause d'un jeu si celui-ci la gère.

  • L1 button > prend la valeur L Button par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-L1 de la manette qui est associé par défaut au bouton L de la manette de Super Nintendo.

  • R1 button > prend la valeur R Button par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-R1 de la manette qui est associé par défaut au bouton R de la manette de Super Nintendo.

  • L2 button > prend la valeur none par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-L2 de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • R2 button > prend la valeur none par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-R2 de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • L3 button > prend la valeur none par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-L3 de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • R3 button > prend la valeur none par défaut.

Correspond au bouton Bouton-Ps3-R3 de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

snes9x-configuration-05052011-029
Configuration par défaut des contrôles - fenêtre 1

snes9x-configuration-05052011-013
La configuration des contrôles adoptée pour Super Mario Kart - fenêtre 1

Commenter 8 commentaires

Temet
Y a un truc qui m'échappe.
Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?
Signaler Citer
Genux888
Temet Wrote:Y a un truc qui m'échappe.
Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?


+1 , explications ?
Signaler Citer
Furior_1
Bonjour,

Temet Wrote:Y a un truc qui m'échappe.
Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?

Il s'est passé que bien des bêtises ont été dites.

Géohot n'a pas dévoilé la "MasterKey" (de même qu'il ne l'a pas volée).
Il a dévoilé un couple de clés qu'il a réussi a obtenir en reversant les méthodes de génération de clés aléatoires mises en place par SONY.

Geohot a donc trouvé une méthode pour obtenir des paires de clés de décryptage (car les algorithmes utilisés pour la génération de ces clés comporteraient des failles avec des paramètres statiques qui permettent de déterminer relativement "facilement" la méthode de génération).

Le seul 'hic' c'est que Geohot n'a jamais dévoilé l'entièreté de sa méthode pour obtenir une paire de clés et que les paires de clés ont été révoquées par SONY dans les mises à jour.

Aujourd'hui GeoHot est peut-être le seul à pouvoir fournir de nouvelles clés pour les firmwares > 3.55, mais comme il est muselé par SONY on ne risque pas d'en savoir d'avantage.

Bonne journée, cordialement .

Furior
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Génial ce tutoriel Soulmat. On voit que c'est précis et que cela a demandé beaucoup de travail. Bien joué. ;p

Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?


On peut signer n'importe quelle applications .pkg ou .elf/.self, sauf qu'en firmware officiel on ne peut pas les installer. C'est pour cela qu'un custom firmware est requis, au moins pour permettre l'installation des .pkg, après l'on peut se passer des patchs lv1/lv2 et exécuter nos applications signées, du moment que ça reste dans les droits d'accès du GameOS.
Signaler Citer