Actualité PS3
e3 icon

L'E3 vient de prendre fin, que pouvons-nous en retenir ?

par

L'E3 s'est achevé, que pouvons-nous en retenir ?




Voilà, l'E3 c'est fini. Nous espérons que PS3gen a su vous satisfaire pendant cette période qui fut chargée en nouvelles, et tout le staff du site a tout mis en oeuvre pour pouvoir vous relayer un maximum d'informations autour de cet E3 qui est enfin revenu aux sources, puisque le dernier salon Electronic Entertainment Expo avait déçu tout le monde. Que peut-on retenir de cet évènement ? Sony a-t-il réussi à tenir son pari lorsque la firme a annoncé qu'elle fera le meilleur E3 depuis des années ?


Les conférences de la concurrence


Microsoft a su dégainer quelques atouts majeurs, comme le projet Natal, qui montre une nouvelle fois que la firme de Redmond essaie tout de même de s'attaquer aux casual gamers. Il faut admettre que Natal se montre plutôt impressionnant, même si sa sortie n'est pas prévue avant au moins 18 mois, nos confrères de XboxGen reviendront sans aucun doute là-dessus. On notera également la crainte de voir le prochain Metal Gear Solid: Rising débarquer en exclusivité sur Xbox 360, mais cette information a été démentie par Konami et Kojima himself, confirmant la venue du spin-off avec Raiden sur les deux supports Nextgen ainsi que sur PC.



Côté Nintendo, la conférence de nos amis plombiers fut la plus décevante des trois, puisque rien de révolutionnaire n'a été annoncé, et la conférence ressemblait à s'y méprendre, à celle de l'année passée, malgré l'annonce de deux nouveaux Mario, dont Super Mario Galaxy 2, et d'un nouveau Zelda sur Wii, mais pas annoncé lors de la conférence. La firme devrait cependant relancer ses ventes de Wii avec la sortir du Wii Motion Plus et des jeux associés. Bref, les Wii-addict sont sans nul doute plus que déçus.




La conférence de Sony

Mais c'est du coté de Sony que se porte notre intérêt, alors qu'en est-il ? La firme avait annoncé que ça allait être leur meilleur E3 depuis des années. Nous avons effectivement eu droit à quelques nouveautés, comme la PSP Go, mais l'annonce fut moins percutante, puisque Qore dévoilait déjà cette fameuse PSP Go dans son dernier numéro, la surprise est donc un peu tombée à l'eau.



La grosse surprise fut par contre côté software, avec l'arrivée, après 5 ans d'attente, de Gran Turismo Mobile (mieux vaut tard que jamais) et qui promet d'être plutôt grandiose. Sa sortie est prévue en même temps que la PSP Go, le 1er octobre 2009. Notons également que Kojima nous a présenté le prochain Metal Gear Solid: Peace Walker sur PSP, qu'il porte d'ailleurs plus dans son coeur que le prochain Metal Gear Solid: Rising sur PS3 et Xbox 360, qu'il n'a d'ailleurs même pas annoncé lors de la conférence Sony. Quoi il en soit, Sony essaie de relancer la ludothèque de la PSP avec le prochain MGS, LittleBigPlanet, Motorstorm, Jak & Daxter et même un Resident Evil.



Côté PS3, Yamauchi nous montre un nouveau trailer de Gran Turismo 5. Certes, on ne crache pas dessus, mais nous sommes toujours dans l'attente d'une date de sortie, même si certaines rumeurs avancent une sortie pour la fin de l'année, pour concurrencer le prochain Forza sur Xbox 360. Tretton nous fait découvrir l'arrivée d'un nouveau jeu Rockstar, totalement exclusif à la Playstation 3, et nommé Agent. Oui, nous pourrions sauter de joie, mais qu'en est-il advenu de L.A. Noire, ce jeu exclusif à la PS3 dont Rockstar ne donne strictement aucune nouvelle ? Assassin's Creed fera également son grand retour dans un deuxième opus dès le mois de Novembre, la vidéo de gameplay diffusée laisse entrevoir une petite bombe en approche, sans compter la vidéo de gameplay de MAG, le jeu jouable jusqu'à 256 joueurs, qui, sans être une réussite graphique, peut se révéler intéressant s'il n'est pas trop brouillon.




Mais l'une des autres grosses surprises provient de Square-Enix, qui dévoile une vidéo de Final Fantasy XIV, et nous apprend que le jeu est en développement depuis 5 ans. Il faut admettre que la firme a su garder le secret. On regrettera seulement que Jack Tretton se soit un peu trop avancé en signalant que le jeu serait exclusif à la Playstation 3, alors qu'il sortira également sur PC, et que Square étudie la possibilité de le sortir aussi sur Xbox 360. Quoi qu'il en soit, il va falloir mettre le paquet pour tenter de convaincre à nouveau les joueurs habitués aux versions solo de se lancer dans le MMORPG...



Motion Control, voilà un nom encore non-défini pour le prochain système de contrôle de la Playstation 3. Couplé au Playstation Eye, ce joujou se révèle très convaincant, notamment lorsque l'on en utilise deux. Ce Motion Controller se révèle tout de fois très différent du projet Natal de Microsoft, puisque que Sony oblige le joueur à utiliser un accessoire supplémentaire, ce qui peut-être en soit une manière d'apporter de la précision, notamment lorsqu'on en utilise deux. La démonstration nous a convaincu, il reste cependant à voir son implication dans les futurs jeux.



Uncharted 2: Among Thieves a réussi à scotcher le public, qui n'a pas hésité à applaudir l'excellent travail de Naughty Dog. Voilà bien un jeu dont vous ne pourrez pas vous passer. God of War III a lui aussi su tirer attirer l'attention, et même s'il se révèle graphiquement en dessous de nos espérances, le savoir faire du studio de Santa Monica est bien là et, sans nul doute, GOW III va faire mal lors de sa sortie en mars 2010..



Conclusion

Voilà, nous n'allons pas parler de tous les jeux énumérés par Sony, juste des principaux points abordés par la firme. Côté regrêt, nous avons tous notés l'absence de baisse de prix pour la PS3. Il semble bien clair que Sony préfère miser sur la force de son line up en cours plutôt que jouer sur une baisse de prix de vente. Au sujet de la PS3 Slim, il semble que ce ne soit finalement qu'une rumeur, il est peut-être encore un peu tôt pour la firme de sortir une PS3 Slim, les version slim arrivant généralement peu avant le passage à la génération suivante. Quant aux Motion Controllers, même s'ils semblaient vraiment précis, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ne sont encore qu'au stade de prototype, tout en copiant la WiiMote, et que l'arrivée de cette nouvelle façon de jouer n'est pas pour tout de suite. Au final, la conférence de Sony a été intéressante, peut-être même la plus intéressante des trois, mais une annonce de baisse de prix aurait clôturé cette conférence à merveille. Il ne reste plus qu'à voir si toutes les belles promesses et annonces de Sony sont tenues.





Mots-clés

Commenter 24 commentaires

sayen01
Voilà, l'E3 c'est fini. Nous espérons que PS3gen a su vous satisfaire pendant cette période qui fût chargé en nouvelles


très bon résumé de l'E3 merci a vous ^^ pour toutes ces infos on n'a pu vivre l'E3 comme si on y était ...
Signaler Citer
Shinishu
Côté Nintendo, la conférence de nos amis plombiers fût la plus décevante des trois, puisque rien de révolutionnaire n'a été annoncé, et la conférence ressemblait à s'y méprendre, à celle de l'année passée, malgré l'annonce de deux nouveaux Mario, dont Super Mario Galaxy 2, et d'un nouveau Zelda sur Wii, mais pas annoncé lors de la conférence. La firme devrait cependant relancer ses ventes de Wii avec la sortir du Wii Motion Plus et des jeux associés. Bref, les Wii-addict sont sans nul doute plus que déçus.


C'est vrai qu'il n'y a rien de nouveau sur Wii !! C'est juste des suites !!

Wii Sport --> Wii sport Resort
Red Steel --> Red Steel 2
Mario Galaxy --> Mario Galaxy 2
Resident Evil : Umbrella Chronicles --> Resident Evil : Darkside

Mais ils ont aussi annoncé Metroid : Other M !! Alors que personne ne s'y attendait !!

Sinon ce que je retiens de l'E3 c'est que... faut que je me trouve un boulot pour l'arrivé de toute ces nouveautés vidéo ludique !!
Signaler Citer
bouboupoupoule
merci heuresement que j'avais ps3 gen pour me tenir au courant de tous ca. moi je suis un peu décu j'avoue, je suis content des jeux que sony va sortir mais pour moi la plus grande sur^prise c'est microsoft qui me l'a fait avec "project natal" et metal gear rising, je n'ai aps la xboite mais c'est eux qui m'ont le plus conquis pour cet E3. Il me tarde resident evil sur psp
Signaler Citer
Anakinfr
Merci pour ce résumé...

Par contre pour l'exclu de FFXIV, Jack Tretton a bien dit durant la conférence que "la PS3 serait la seule console où le jeu sera disponible" (c'est pas ses dires exacts m'en rappelle plus exactement).

Personnellement j'ai été légèrement déçu par la conférence de Sony mais je pense que cela vient du fait de se tenir informer quotidiennement de l'actualité PS3 qui fait qu'au final il n'y a plus de "surprises".

Merci @ PS3gen pour avoir remarquablement couvert l'événement.
Signaler Citer