Actualité PS3
heavy rain icon2

Heavy Rain : Un cauchemar pour David Cage pendant deux ans

par
Source: G4TV

David Cage explique que Heavy Rain fût un cauchemar pour lui pendant ces deux dernières années.

Il est vrai que nous pouvions être assez sceptiques quant au type de jeu que nous allions avoir entre les mains. Autrefois un jeu, aujourd'hui un film interactif (ou un QTE géant pour certains). Quoi qu'il en soit, nous, nous avons aimé, et vous pouvez retrouver notre test en cliquant ICI.

Heavy Rain - 121

David cage a expliqué au site G4 la difficulté que cela a été pour lui d'expliquer le concept d'Heavy Rain aux gens durant les deux dernières années : "Décrire l'expérience qu'est Heavy Rain a été mon cauchemar pendant ces deux dernières années, parce que j'ai eu besoin d'évangéliser, que j'ai eu à parler de ce jeu pendant deux ans pour que les gens comprennent ce que nous faisions, etc. J'ai vraiment eu l'impression que peu importe les efforts que je déployait pour décrire le jeu, les gens ne pouvaient s'imaginer quelle genre d'expérience cela serait au final."

Il explique pourquoi il est difficile de parler d'Heavy Rain : "Maintenant, c'est vraiment drôle de voir les les joueurs qui ont joué au jeu éprouver les mêmes difficultés que moi lorsqu'ils essayent de décrire à leurs amis leur expérience. Parce que si je vous demande ' qu'est-ce que vous faites dans un shooter ? ' vous répondez ' je shoot ' et c'est excitant parce que ceci ou cela, mais si je vous demande  ' qu'est-ce que vous faites dans Heavy Rain ? ' c'est une question difficile à répondre."

Pour finir, David Cage rajoute : "Quand nous avons parlé du jeu, nous avons toujours dit que si c'était un succès commercial ou un échec, cela allait envoyer un message très fort à l'industrie. Si c'est un échec, cela dirait à tout le monde que personne n'est intéressé de créer des expériences pour un public adulte basé sur la narration interactive et les émotions. Mais en même temps, si c'est un succès commercial, peut-être que cela va ouvrir des portes aux autres gens et dire que vous pouvez être créatif et essayer quelque chose de différent et en même temps avoir une certaine forme de succès commercial."

Rappelons qu'Heavy Rain est disponible depuis le 24 février dernier uniquement sur PlayStation 3.

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Titiks
Idem... je n'ai pu que répondre "achètes-le, tu verras !"
Heureusement, toutes les personnes à qui j'ai répondu ça ont plus qu'adoré...

Comment définir Heavy Rain... un thriller interactif ? Dur... mais réellement bon
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nounours0784
ce jeu est une merveille, mais il est vrai que pour le décrire c'est duuuuure,
en tout cas j'y ai joué seulement 15min sur la demo et si sa aurait pas beugé j'y aurais passé beaucoup plus lol.
Signaler Citer
caf
j'suis pas un expert en orthographe, mais j'ai repéré un petite faute

que je déployais pour décrire


sinon, pour décrire le jeu, je dis que c'est comme les livres dont "vous etes le héro"
t'as une histoire, mais après, tu peux modifier le cours des événements suivant les actions qu'on fait..
j'insiste sur le fait que c'est pas vraiment un jeu, mais plutot un espèce de film-intéractif. y'a de l'action, mais pas comme on peut l'imaginer.

et effectivement, les 2-3 personnes que j'ai convaincue, ont vraiment adoré


(c'est dangereux de faire une remarque sur l'orthographe, et de mettre un commentaire qui doit etre bourré de fautes :P )
Signaler Citer
toutatis
Il a le courage de sortir des sentiers battus bien que la réalisation ne soit pas dénuée de défauts (animation, expression faciales pas toujours tops => revoir les cut-scènes d'Uncharted 2 ou bien le travail sur Half-Life 2).
Signaler Citer
Medrea
Pour moi Heavy Rain est un Livre dont vous êtes le héros qui utilise la technique du Jeux Vidéo (en l'occurrence un moteur 3D).

Ce n'est pas le concept de "Film interactif" qui explique son succès, mais plutôt le contenu d'après moi : la mise en scène, le scénario, le rythme, la narration etc.. sont clairement réussis c'est ca qui m'a accroché.

A mon avis David Cage savait très bien ce point c'est pourquoi il s'est tant appliqué à travailler les personnages, les sentiments etc au lieu d'essayer de mettre du JV dans Heavy Rain (cad autre chose que des QTE).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
pourquoi c'est dure a explique ?

il y as juste a dire que c'est jeu interactif qui ce déroule comme un film.
et que l'interaction ce fait en appuyant sur des touches et de décomposer ou composer des mouvement avec les joystique. ouais trop dur a dire ça m'as pris 3 minutes :<, aprés go acheter le jeu pour mieux savoir xD
Signaler Citer