Actualité iPhone / iPad
vignette orange 4G

Orange limite fortement l'utilisation de la 4G sur ses forfaits Pro

par
Source: Ginjfo

L'opérateur historique bride ses utilisateurs concernant l'utilisation de la 4G. Une limite qui risque d'être très rapidement atteinte.

Nul n'est sans savoir que les opérateurs téléphoniques ont déjà commencé le déploiement du réseau 4G en France. Les publicités concernant les nouveaux forfaits 4G sont déjà nombreuses. Parmi elles, celle d'Orange à destination des utilisateurs de forfaits Pro. L'opérateur propose un forfait 4G tout illimité (à savoir Appels, SMS, MMS, Mails et Internet) à 69 € HT.

Comme tout les forfaits, les termes "Internet illimité" sont quelque peu trompeurs et font en fait référence à un quota maximal par mois, également appelé "fair-use". Tandis que les forfaits actuels proposent un fair-use moyen de 3Go/mois, le forfait proposé par Orange autorise jusqu'à 5Go/mois. Une fois cette limite atteinte, le débit peut être réduit. Cependant, le forfait se voit également attribuer une nouvelle limite, celle du nombre de Mo maximal qui peut être téléchargé en 1 heure : 50Mo/heure. À première vue, rien d'alarmant. Mais...

Quand la réflexion est poussée un peu plus loin, nous tombons rapidement sur un assez grand problème. En effet, ce sont nos confrères du site Ginjfo qui l'ont relevé. Sachant que la 4G permet d'atteindre facilement un débit de 3,1 Mo/s, il suffit de 16,12 secondes pour atteindre la limite des 50 Mo/heure. 

Orange_4G-1Orange_4G-2

Toujours dans la même pensée, en une journée, il ne faudra pas moins de 6,45 minutes d'utilisation pour arriver à la limite imposée par Orange. Si la réduction du débit atteint la vitesse de la 3G actuelle, il faudra ainsi débourser 69 € pour 6,45 minutes de 4G contre une vingtaine d'euros pour un forfait "classique"... La 4G est un véritable luxe chez Orange.

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

Burnerman
+1 pour free ! J'avais souvenir de Xavier Niel au Petit journal qui disait justement laisser les concurrents se vautrer sur les premières offres pour qu'ils puissent ensuite arriver dans tout ça
Signaler Citer