Actualité Xbox 360
privates vignette xbox 360 xboxgen

Privates - Le studio prédit la mort des jeux XBLIG pour la prochaine Xbox

par
Source: Eurogamer

Dan Marshall se fait prophète de l’apocalypse.

Depuis le dashboard Metro, les jeux Indies (indépendants) se sont vus relégués dans les bas-fonds de l'interface, ce qui ne s'est pas produit sans irriter quelques développeurs au passage. Le studio à l'origine de Privates, jeu indépendant dont la version Xbox 360 avait été annuléeSize Five Games!, a brossé un portrait bien sombre du futur des jeux indies.

Selon un responsable, le XBLIG (Xbox LIVE indie Games, la section qui regroupe les jeux indépendants) est un "échec" et Microsoft devrait changer la façon dont celui-ci met en vitrine les jeux indies. "Ils devraient adopter un croisement entre l'état actuel du XBLIG et celui du XBLA en général" déclare Dan Marshall, responsable chez Size Five Games!.

À cause de l'état de la section qu'il qualifie d'échec, M. Marshall ne voit pas les indies migrer vers le successeur de la Xbox 360. Le grief soulevé par M. Marshall est la mauvaise gestion de la section indie et l'absence d'un contrôle de la qualité. Selon lui, le fait que certains jeux médiocres parviennent à s'immiscer sur le Xbox LIVE "donne une mauvaise image à l'industrie indépendante des jeux vidéo."

Il est vrai que depuis le Dashboard Metro, trouver un jeu Indie relève du parcours du combattant. Les jeux ne figurent pas dans la section "dans les bacs du XBLA", il faut aller chercher dans la section "types de jeux" pour les trouver. Autant dire que l'utilisateur de base n'ira pas si loin.

Vu l'état des choses, il est possible, et la chose se produit de plus en plus, que certains développeurs migrent vers le PC en trouvant en Steam une plateforme plus ouverte. Hawken a récemment sauté les plateformes consoles et nombreux sont les développeurs indépendants qui suivent ce chemin.

Espérons toutefois que Microsoft saura garder les indies près de lui comme il a fait par le passé, sinon des jeux comme Super Meat Boy ou Bastion, n'auraient jamais pu parvenir à nous autres, joueurs Xbox 360. Et vu leur qualité, il aurait été dommage de se priver de jeux de ce calibre sur la prochaine Xbox.

 

Privates-03

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !