Actualité PS3

Sony dévoile 3 jeux en ligne aujourd'hui!

par

   Eh oui, cette nouvelle du 11 juin serait apparemment l'annonce de Sony de 3 projets de jeux online. Sony Online Entertainment essaie de se redorer le blason.

Sony Online Entertainment (SOE) a l'intention d'annoncer, aujourd'hui lundi 11 juin, ses plans pour reconquérir le monde du jeu en ligne en dévoilant ses plans pour 3 jeux qui sont encore en dévelopement. En gros, ces nouveaux jeux représentent une tentative d'élargissement de la compagnie vers quatre directions: la diversification du business model, l'extension du profil démographique de ses clients, la migration vers le marché des consoles en plus des jeux pour PC et l'extension de sa présence en Asie.


Le tout premier hit de SOE, Everquest sorti en 1999, reste son seul et unique véritable jeu en ligne à grand succès, avec environs 250,000 joueurs. La compagnie avait l'habitude de publier régulièrement le nombre d'inscrits sur ses serveurs mais a arrêté de la faire il y a quelques années déjà. Un concurent est alors apparu et a complètement redéfini le jeu du type MMO. Il s'agit de World of Warcraft, de Blizzard Enterntainment, basé à Irvine, in Californie. Le jeu a attiré à ce jour, près de 8 millions de fans à travers le monde entier.

C'est pourquoi aujourd'hui, SOE a décidé d'annoncer le dévelopement de ces 3 nouveaux jeux.

"En ce moment, notre revenu est composé presque uniquement d'abonnements" déclare John Smedley, président de la filiale de Sony. "Dans 2 ans, nous aimerions passer cette proportion à 50% et dans 5 ans, nous pensons que moins de 10% de notre revenu sera constitué d'abonnements."

M. Smedley a aussi déclaré vouloir diversifié sa base de clients, composée actuellement à 85% de joueurs hommes de 32 ans en moyenne. La gent féminine est devenue l'un des principaux fils conducteurs de l'industrie du jeu (avec des jeux comme Bejeweled ou Bookworm) et M. Smedley compte bien avoir une part du gâteau.

"Nous voudrions baisser notre moyenne d'âge vers la vingtaine et faire passer la ratio homme-femme à 50-50 ou même carément légèrement plus féminine que masculine pour refléter plus justement la population réelle."

Pour résumer, SOE compte remplacer les abonnements online à des microtransactions, à de la plublicité et à ce qu'ils appellent le "Velvet Rope".  Ces trois nouveaux concepts seront présents dans Free Realms, jeu que la compagnie espère sortir sur PC cet hiver et sur la Playstation 3 l'été prochain. Il s'agira d'un jeu gratuit mais dans lequel des options (vêtements, animaux de compagnie) ainsi que l'accès à certaines zones spéciales seront payants (d'où le nom Velvet Rope, faisant référence aux accès VIP délimité par des grosses cordes de velours). Il y aura aussi de la publicité à l'intérieur-même du jeu.


La compagnie reconnaît qu'il a une lassitude qui s'installe au sein des joueurs d'orcs, d'elfes et autres nains présent actuellement dans la dizaine de jeux online disponibles. C'est pourquoi, pour son premier jeu du type sur Playstation 3, The Agency, annoncé pour l'été prochain, SOE s'essaie dans un genre encore relativement peu exploité: les espions et les commandos.

"Voyez ca comme un mélange entre 24 Heures Chrono, Counter Strike, Alias et James Bond" déclare John Smedley.

Voici donc des infos qui font plaisir, en espérant ne pas être déçus par la suite.

Sources: G4N et NY Times
" "
Mots-clés