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Kinect 02

Le cerveau de Kinect disséqué - Première partie

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Préparez vos aspirines, les ingénieurs de Microsoft nous expliquent le fonctionnement de leur capteur de mouvements, Kinect.

C'est là que la vraie magie se produit. Chaque pixel de la segmentation du joueur est introduit dans un système d'apprentissage automatique qui a été conçu pour reconnaître les parties du corps humain. Cela donne une distribution  de probabilités de chances qu'un pixel donné appartienne à une partie d'un corps donné. Par exemple : un pixel peut avoir une chance de 80 % d'appartenir à un pied, 60 % de chance d'appartenir à une jambe et 40 % de chance de provenir de la poitrine. Il peut être judicieux de garder la proposition la plus probable et de laisser le reste mais c'est encore un peu prématuré. Plutôt, toutes ces possibilités (appelées proportions centroïdes) sont gardées en réserve puis seront rejugées à la fin.

Vous pourriez commencer à vous demander comment ce cerveau a appris à reconnaître les parties d'un corps. La formation de cette intelligence artificielle (appelé système Exemplar) n'était pas une mince affaire : des téraoctets de données ont été introduits dans un ensemble de machines pour enseigner à Kinect une technique de pixel à pixel afin d'identifier les bras, les jambes et toute autre partie du corps qu'il voit. L'ensemble d'images que vous voyez ci-dessous représente quelques-uns des points de données qui ont été utilisés pour former et tester le système Exemplar.

points de données kinect

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Furior
Oui, c'est un dossier très intéressant: on voit bien l'importance de la partie logiciel (mais ça on s'en doutait au vu de l'hardware si peu évolué).

En tout cas côté software c'est un véritable tour de force qu'a réalisé là Microsoft.

Merci encore pour ces infos.

Cordialement, Furior
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